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Comment une Ulis et une Segpa peuvent s’adapter aux besoins et capacités des enfants
Aujourd’hui, il est important de s’adapter aux difficultés et aux troubles des enfants pour leur permettre une inclusion dans la société. Face à cette situation, quelles sont les différences entre une Segpa et une Ulis ? Comment ces classes spécialisées peuvent-elles adapter un projet pédagogique à leurs besoins et leur donner l’enseignement dont ils ont besoin ? Pour découvrir comment les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou en situation de handicap peuvent être aidés par le système scolaire, nous allons comparer ce que propose une Ulis et une Segpa.
Qu’est-ce qu’une Ulis et une Segpa ?
Les Ulis (Unités locales d’inclusion scolaire) et les Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) sont des classes spécialisées qui visent à aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou en situation de handicap.
Définition des Ulis
Une Ulis est une classe intégrée à l’école ordinaire, située au sein du lycée ou du collège classique dont elle relève. L’objectif des Ulis est l’inclusion des enfants ayant des troubles ou un handicap dans le cadre scolaire ordinaire.
Il s’agit de favoriser leur participation aux activités pédagogiques et leur permettre de suivre le cours commun tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé
Définition des Segpa
Les Segpas sont des établissements distincts, dédiés aux élèves ayant des difficultés particulières à l’apprentissage, quel que soit leur âge. L’objectif est de leur fournir un enseignement général adapté, mais aussi des formations professionnelles pour préparer la vie active après l’obtention du diplôme. Ces établissements proposent un projet pédagogique personnalisé et accueillent les jeunes jusqu’à 18 ans.
Quels sont les différences entre les Ulis et les Segpa ?
Intégration à l’établissement scolaire
Une Ulis est une structure intégrée à l’Établissement scolaire où elle est créée ; elle ne dispose pas toujours d’un directeur ni de professeurs spécifiques, mais fonctionne comme une classe ordinaire. Les élèves peuvent donc suivre certains cours communs aux autres classes, sous la surveillance d’un professeur spécialiste formant un binôme avec un adulte spécialisé.
Les Segpas sont, quant à elles, des structures individuelles, réservés aux élèves ayant besoin d’un accompagnement plus individualisé.
Adaptation du projet pédagogique
En outre, les enseignants travaillent avec les professionnels formés afin d’adapter le projet pédagogique au niveau et aux capacités de chaque élève inscrit en Uli ou Segpa : ils peuvent leur proposer des cours spécialisés, une aide individualisée, et même diffuser des informations adaptées à leurs difficultés. Les Segpas sont également plus orientées vers l’enseignement professionnel et peuvent préparer les jeunes à l’entrée dans la vie active.
Quand choisir une Ulis ou une Segpa ?
Capacités et besoins de l’enfant
Le choix entre une Ulis ou une Segpa doit se faire en fonction des capacités et des besoins de l’enfant : si son handicap est mineur et qu’il peut suivre sans trop de difficultés les cours communs, alors une Uli sera suffisante pour lui offrir un accompagnement adapté à ses besoins tout en lui permettant de progresser avec ses camarades. En revanche, si ses difficultés nécessitent un encadrement plus intense et un projet pédagogique spécifique alors une Segpa sera sans doute la meilleure solution.
En somme, chaque classe spécialisée a sa propre approche et ne convient pas à tous les élèves ayant des troubles ou un handicap : en optant pour l’une ou l’autre, il est essentiel de prendre en compte les capacités et besoins de chaque enfant afin d’assurer son inclusion réussie dans le système scolaire.