Les élèves des classes Segpa peuvent-ils passer le Brevet ?

élève Segpa

Comment les classes Segpa préparent au Brevet et au CFG à la fin de la scolarité obligatoire

Aujourd’hui, face à la complexité de l’orientation scolaire et à la fin de la scolarité obligatoire approchante, faut-il se poser cette question : Les élèves des Segpa passent-ils le Brevet et le CFG avec succès ? Avec ce blog, nous allons découvrir comment les classes Segpa permettent aux élèves d’acquérir un certificat national qui valide leurs compétences et prépare au monde professionnel. Dans les prochaines lignes, entrons dans les coulisses d’un système pédagogique complexe pour décrypter comment une grande organisation s’adapte aux besoins des jeunes apprenants !

Qu’est-ce qu’une Segpa ?

Une Segpa, ou Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, est une unité pédagogique qui permet aux élèves à besoins spécifiques préparant leur fin de scolarité obligatoire dans un collège national de bénéficier d’un accompagnement individualisé. Les formations se déroulent selon des enseignements infra-diplômants gérés par un chef d’établissement, communs à tous les enseignements scolaires.

Définition

Selon l’article L312-6 du code de l’Éducation la Segpa est un dispositif permettant aux élèves ayant des difficultés scolaires rencontrées au cours de leur scolarité secondaire de poursuivre leur formation en recevant une instruction adaptée. Les chefs d’établissement peuvent aussi organiser des sections d’enseignement général et professionnel adapté comprenant : une classe unique, plusieurs classes mixtes ou plusieurs classes rassemblées.

Objectifs

Les objectifs principaux de cette formation sont : proposer aux élèves une solution pour acquérir une qualification suffisante à l’issue de la scolarité obligatoire ; leur donner les compétences nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle ; accroître leur confiance et responsabilisation afin qu’ils puissent s’investir dans le système éducatif et les choix académiques qu’ils souhaitent intégrer (Lycée, BTS, etc).

Est-ce que les Segpa peuvent passer le brevet ?

Oui, les élèves des collèges inscrits en Segpa peuvent passer le Brevet des Collèges et le Certificat de Formation Générale (CFG) à la fin de la scolarité obligatoire.

Les élèves du collège

Les élèves du collège âgés entre 11 et 15 ans peuvent s’inscrire en segment principal pour suivre une formation spécialisée qui les prépareront à passer le brevet et/ou le certificat de formation générale.

Les classes Segpa

Les classes Segpa sont intégrés aux collèges nationaux pour offrir aux élèves atteignant des difficultés qui ne peuvent pas être résolues par un enseignement général classique, un programme annuel personnalisé organisée selon des modules spécifiques. Les élèves inscrits en Segpa peuvent ainsi suivre une formation professionnelle à la fin de la classe troisième.

Les chefs d’établissement

Les chefs d’établissement peuvent organiser des sections d’enseignement général et professionnel adapté pour les élèves ayant des difficultés scolaires rencontrées au cours de leur scolarité secondaire ; ils sont responsables de l’organisation pédagogique, administrative et financière de ces sections.

Les lycées

Les lycées proposent aux élèves intégrants un cursus en Segpa au collège, des orientations pédagogiques pour bien se préparer à l’année de français et le projet d’éducation qui les accompagne jusqu’à leur passage du Brevet et/ou du CFG.

Quels sont les avantages et les inconvénients des Segpa ?

Avantages

  • Une formation individualisée adaptée à chaque élève en fonction de son niveau et de ses besoins.
  • Un choix parmi différents modules selon l’orientation souhaitée.
  • Une prise en compte globale des compétences acquises : savoir-être, attitude et comportementaux, ainsi que moteur ou intellectuellement.
  • Une reconnaissance par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Inconvénients

  • Le manque de places disponibles limitant le nombre d’étudiants pouvant accéder à ce type de formation.
  • La segmentation entre classes générale et Segpa (classes adaptés) dont certaines personnes pensent qu’elles stigmatisent les élèves.
  • L’isolement dont peut souffrir un étudiant déjà marginalisé pour sa situation personnelle ou socio-culturelle.