LES SEGPA : le film (2022)

Les SEGPA : un film humoristique caricatural peu valorisant pour les élèves en difficulté

Les SEGPA est un film français rĂ©alisĂ© par Hakim BoughĂ©raba et Ali BoughĂ©raba. Ce long-mĂ©trage est une adaptation de la web-sĂ©rie Les SEGPA produite par Cyril Hanouna. Le film, sorti en France le 6 octobre 2021, raconte l’histoire d’un groupe d’Ă©lèves en difficultĂ© scolaire intĂ©grant un collège prestigieux après avoir Ă©tĂ© renvoyĂ©s de leur Ă©tablissement. Au fil de l’histoire, les SEGPA vont devoir dĂ©jouer les manigances du principal pour sauver leur place dans l’Ă©cole.
Les Segpa film

Le synopsis du film

Les SEGPA se font renvoyer de leur établissement scolaire et sont transférés dans le prestigieux collège Franklin D. Roosevelt. Le Principal, soucieux de préserver la réputation de son école, décide de mettre en place un stratagème pour se débarrasser des SEGPA tout en conservant les aides. Les SEGPA, qui apprécient leur nouvelle vie et commencent à se faire des amis, découvrent le plan du Principal et décident de tout faire pour le contrer.

Une comédie qui rappelle les grands classiques

Les SEGPA Ă©voque des films cultes tels que Les BronzĂ©s de Patrice Leconte, P.R.O.F.S. avec Patrick Bruel ou Les Profs de Pierre François Martin Laval. Comme dans ces films, on retrouve une Ă©quipe de personnages hauts en couleur et dĂ©calĂ©s, composĂ©e de jeunes pas douĂ©s et d’enseignants perturbĂ©s. Cependant, le niveau de cette comĂ©die reste très basique et les gags, parfois de mauvais goĂ»t, jouent avec les limites de l’acceptable pour choquer le public.

Une comédie qui divise

Les SEGPA est une comĂ©die qui divise. D’un cĂ´tĂ©, certains spectateurs sont conquis par l’humour de ce film et sont agrĂ©ablement surpris par la qualitĂ© des gags. De l’autre, d’autres personnes sont choquĂ©es par les limites de l’acceptable franchies par les rĂ©alisateurs pour provoquer le rire.
Les critiques Ă  l’encontre de cette comĂ©die se rejoignent sur un point : le niveau reste très basique. Le film repose sur des gags parfois de mauvais goĂ»t, jouant avec les limites de l’acceptable. La caricature des SEGPA ne les met pas en valeur et se concentre principalement sur leur dĂ©nigrement. MĂŞme si les acteurs interprĂ©tant les SEGPA ont dĂ» s’amuser avec les dĂ©guisements, il est difficile de croire en leurs personnages de lycĂ©ens.

Les SEGPA est donc une comĂ©die qui s’adresse avant tout Ă  un public jeune, mais qui n’apporte pas grand-chose de nouveau Ă  ce genre dĂ©jĂ  usĂ© de comĂ©dies.

Une distribution réussie

Si Les SEGPA fonctionne un minimum, c’est en grande partie grâce au casting rĂ©ussi. Ichem Bougheraba, qui interprète le leader des SEGPA, est le meilleur et ses rĂ©pliques sont un rĂ©gal. La prĂ©sence d’Arriles Amrani est Ă©galement très apprĂ©ciĂ©e. Les acteurs rĂ©ussissent Ă  rendre leurs personnages attachants malgrĂ© les limites du scĂ©nario.

Le film Les SEGPA : une adaptation réussie de la web-série

Le film Les SEGPA est une adaptation rĂ©ussie de la web-sĂ©rie Ă©ponyme produite par Cyril Hanouna. Les rĂ©alisateurs ont su exploiter le filon liĂ© Ă  cette bande de cancres encadrĂ©e par des enseignants non moins psychopathes. MalgrĂ© les limites de l’humour de cette comĂ©die, il faut reconnaĂ®tre que les rĂ©alisateurs ont rĂ©ussi Ă  proposer une adaptation fidèle Ă  la web-sĂ©rie originale.

En conclusion, Les SEGPA est une comĂ©die qui ne fait pas l’unanimitĂ©. Si certains spectateurs sont conquis par l’humour et la qualitĂ© des gags, d’autres sont choquĂ©s par les limites de l’acceptable franchies pour provoquer le rire. Les critiques Ă  l’encontre de cette comĂ©die rejoignent sur un point : le niveau reste très basique et ne met pas les SEGPA en valeur.