Quelle est la différence entre intégration et inclusion scolaire ?

intégration et inclusion scolaire

Aujourd’hui, face aux besoins uniques des enfants handicapés, faut-il parler d’intégration ou d’inclusion scolaire ? Avec l’usage croissant de ces différents termes, il est important de comprendre la nuance entre intégration et inclusion scolaire. Dans cet article, nous allons découvrir l’essence de la différence entre intégration et inclusion scolaire.

Quelle est la différence entre intégration et inclusion scolaire ?

L’intégration et l’inclusion scolaires sont des termes qui désignent l’accueil des enfants handicapés à l’école ordinaire. L’intégration scolaire se fait généralement dans une classe ordinaire avec le soutien supplémentaire nécessaire pour répondre aux besoins de l’enfant.

En revanche, l’inclusion scolaire va plus loin que l’intégration et vise à intégrer les enfants handicapés dans tous les aspects de la vie scolaire – y compris le personnel, les amitiés et les activités dans le cadre du programme scolaire.

Intégration Scolaire

La mise en œuvre de l’intégration scolaire implique principalement un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques des élèves handicapés, tels que le matériel pédagogique adapté ou un personnel formé pour fournir le soutien nécessaire. Autrefois connues sous le nom d’Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI), certaines de ces classes ont été rebaptisée Unités Localisée pour Intègres Inclusion Scolaire (ULIS).

Les Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS) sont conçues pour être plus petites que les classes ordinaires, ce qui permet aux enseignants de fournir un meilleur suivi et une attention plus personnalisée.

Inclusion Scolaire

L’inclusion va encore plus loin que l’intègre en plaçant l’accent sur la pleine participation des élèves handicapés à toute la vie de la classe et à tous les aspects du programme scolaire. Elle se concentre également sur la capacité des élèves à mettre en pratique leurs apprentissages académiques et socioprofessionnels.

La notion d’inclusion figure notamment dans les textes originaux français et anglais de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Quel est l’objectif de l’intégration et de l’inclusion scolaires ?

Les objectifs principaux sont de renforcer la scolarisation à l’ecole ordinaire des élèves handicapés et donner une place dans la société afin qu’ils puissent y être acceptés comme membres à part entière. Dans ce contexte, il est important que les normes et les situations soient adaptables aux besoins individuels des élèves.

Cela permettra aux enfants handicapés de bénéficier des mêmes droits et libertés que tout autre enfant, dans le milieu scolaire et au-delà.

En conclusion, l’intégration et l’inclusion scolaires sont deux termes souvent utilisés pour décrire l’accueil des enfants handicapés à l’école ordinaire. La différence entre les deux est qu’alors que l’intégration se limite à une évaluation personnalisée et au soutien supplémentaire, la notion d’inclusion va plus loin en incluant la participation de ces enfants aux aspects académiques et sociaux du programme scolaire. L’objectif ultime étant un accès complet à la vie scolaire, au-delà des simples cours.

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