Causes et Conséquences de la Seconde Guerre Mondiale

guerre mondiale

Face à l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale, les historiens et analystes se sont penchés sur les causes profondes et les conséquences qui en ont découlé. Depuis le traité de Versailles jusqu’au règne nazi d’Adolf Hitler, en passant par l’alliance entre l’Italie fasciste de Mussolini, le Japon impérialiste et l’Union Soviétique communiste – nous allons explorer comment ces facteurs se sont combinés pour provoquer le plus grand conflit militaire que le monde ait connu.

Causes de la Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre mondiale a été le plus grand conflit armé que l’humanité n’ait jamais connu. Elle est née de multiples facteurs qui se sont accumulés entre les années 1930 et 1940.

Ceux-ci couvraient une large gamme, allant des conséquences politiques, économiques et sociales du Traité de Versailles à l’alliance formée par l’Allemagne, l’Italie et le Japon, en passant par la montée en puissance d’Adolf Hitler et de son idéologie nazie.

Échec du Traité de Versailles

Le traité de Versailles a été signé après la Première Guerre mondiale afin de mettre fin à l’hostilité entre les différents belligérants. Cependant, ce document a aggravé les problèmes économiques et sociaux au sein de l’Europe, ce qui a principalement affecté l’Allemagne.

Les conditions drastiques imposées par les Alliés à cette nation incluaient des réductions importantes des effectifs militaires allemands, ainsi qu’une forte limitation des dépenses militaires et un important remboursement de dettes à payer aux vainqueurs.

L’ascension d’Adolf Hitler et de l’Allemagne nazie

Le 12 mars 1933, Adolf Hitler devint dictateur allemand grâce au soutien massif des partis conservateurs allemands et du peuple allemand. Sous sa direction, il rétablit rapidement la supériorité raciale allemande sur les autres pays européens dans le concept connu comme « le Troisième Reich » (le premier étant le Saint-Empire romain germanique).

Il adopta également une politique agressive pour regagner les territoires perdus par l’Allemagne durant la Première Guerre mondiale.

L’alliance entre l’Allemagne, l’Italie et le Japon

En 1935, l’Allemagne fut rejoint par l’Italie fasciste dirigée par Benito Mussolini et par le Japon militariste pour former une alliance connue sous le nom d' »Axe ». Les trois pays ont conclu un accord secret visant à reconquérir plusieurs territoires perdus pendant la Première Guerre mondiale et à affirmer leur prétention à dominer le monde.

La politique expansionniste de l’Allemagne

L’invasion progressive des pays voisins par les forces allemandes entraîna la formation de résistances contre Hitler dans toute l’Europe. Hitler envahit la Tchécoslovaquie en 1938 et l’Europe occidentale en 1939, ce qui constitue le début officiel de la Seconde Guerre mondiale.

Début de la Seconde Guerre Mondiale

L’invasion de la Pologne par l’Allemagne

Durant l’automne 1939, l’Allemagne Nazi envahit la Pologne occidentale. Cette action a été appuyée par une attaque surprise des forces soviétiques contre la Pologne orientale.

En réaction à cette invasion, les Alliés (Britanniques et Français) ont déclaré la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939, marquant le début officiel de la Seconde Guerre mondiale.

La guerre franco-allemande

La France tenta alors d’arrêter l’avancée allemande en lançant une contre-offensive contre les troupes nazies, connue sous le nom de « guerre franco-allemande ». Malgré l’aide fournie par les Britanniques, elle fut un échec et, après six semaines de combats intenses entraînant des pertes importantes de vies humaines chez les Français, les Allemands commencèrent leur offensive sur Paris le 10 mai 1940.

L’invasion de la Norvège et de la Hollande par l’Allemagne

Les forces allemandes reprisent bientôt leur avancée vers le nord-ouest et occupèrent successivement la Norvège et la Hollande. Malgré les efforts des Alliés pour stopper les troupes nazies, elles ne purent empêcher l’invasion allemande du Danemark et de la Belgique.

L’invasion de la France par l’Allemagne

Le 22 juin 1940, les forces allemandes passèrent à l’attaque massive contre la France, provoquant une capitulation française inconditionnelle quelques jours plus tard. Dans sa déclaration suivant sa reddition inconditionnelle du 25 juin 1940 à Reims, Philippe Pétain déclara également : « Nous signons l’armistice car nous ne voulons pas verser plus de sang ».

Conséquences de la Seconde Guerre Mondiale

La fin de l’Axe et la victoire des Alliés

En 1945, après six années terribles durant lesquelles millions de soldats et civils sont tombés au combat et des villes entières ont été détruites par des bombardements de toute la partie, l’Axe a été vaincu et les Alliés sont sortis victorieux. Ce fut un moment solennel, mais aussi un moment tragique car presque 80 millions de personnes avaient perdu la vie.

Les conséquences politiques et militaires

La Seconde Guerre mondiale a marqué la fin de la domination européenne sur le monde. Les colonies européennes commencent à se libérer, et il y a une prise de conscience de l’importance de former des institutions internationales pour réguler les relations entre les États, notamment par le biais des Nations Unies.

En outre, l’âge atomique commence et plusieurs pays développent cette technologie en secret.

Les conséquences économiques et sociales

La Seconde Guerre mondiale a eu des conséquences importantes sur l’économie et la société du monde entier. Des milliers d’industries ont été détruites, ce qui a entraîné une forte diminution des niveaux de production industrielle et agricole.

De plus, des millions de personnes ont été contraints à l’exil ou ont été tués pour une raison ou une autre.

Les conséquences sur le monde

La Seconde Guerre mondiale a constitué une rupture historique qui a profondément transformé le monde. Elle eut des effets durables tant sur les plans politiques que culturels.

Elle marquera à jamais la face du XXe siècle et affectera durablement la vie de générations futures.

info

Ceci fermera dans 0 secondes