• Trivial Pursuit en SEGPA

    Follow my blog with Bloglovin

    Mise en route

    Après avoir fabriqué le plateau (sur carton plume et à l'aide d'un rapporteur de tableau) et leurs jetons (photo plastifiée fixée sur un coquillage), les élèves ont au cours de l'année élaboré des questions en fonction de l'actualité ou de ce qui était vu en classe. Nous avions choisi  4 thèmes différents :
    * Français / Anglais (questions bleues)
    * Histoire (questions rouges)
    * Sciences et géographie (questions vertes)
    * Divers... (questions grises)

    Trivial Pursuit en SEGPA

    Règles du jeu

    Semblables à celles du vrai Trivial à ceci près :
    * 4 équipes de 2
    * Un "Maître du Jeu" arbitre, pose les questions et sanctionne si besoin (fait passer un tour).
    * Chacune des 4 équipes de 2 (ou chaque joueur) se place sur la case de son choix au départ.
    * Pour avoir le droit de lancer les dés, il faut répondre à une question de couleur identique à celle de sa case.
    * Si la réponse est correcte, l'équipe lance deux dés et choisit le nombre de son choix ou la somme des deux dés. (Cela permet de terminer les parties plus rapidement)
    * Si l'équipe se trouve sur une case "bonus" (aux intersections), elle remporte le "camembert" (Le Maître du Jeu note les résultats des équipes sur papier).
    * Quand l'équipe dispose d'un "camembert" de chaque couleur, elle doit rejoindre la case centrale et les autres équipes choisissent la couleur de la question qui sera posée. 

    Avec ces règles, il est possible de faire une partie dans l'heure en faisant jouer une classe complète.

    Quelques photos en plus :

    Trivial Pursuit en SEGPA
    Les images ne sont pas terribles... désolé pour les amateurs de photos...!

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 17:47

    Les jeux de plateau, ça marche bien... il est drôlement joli le tien !

    J'utilisais celui de Lutin, mais là, j'hésite, côté pions, l'idée est super sympa

     

     

    2
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 18:29

    Merci ! Je ne connaissais pas celui de Lutin, je vais aller voir ça.

    C'est vrai que ça marchait bien, surtout pour la dernière heure du cours du vendredi !!! En plus, je faisais du chantage (c'est pas bien) durant la semaine : pas sage, pas de jeu ! Et ça fonctionnait ! Faut dire que mes 5èmes étaient vraiment sympas.


    C'est vrai que pour le coloriage du plateau ils s'étaient donné du mal ! Et pour le tracé du plateau au crayon de papier  j'avais mis mes petits neurones dans le rouge... Je peux te dire que je les avais à l'oeil quand ils repassaient au feutre et quand ils coloriaient !

    3
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 19:37

    c'est pour ça que je dis que c'est beau... j'imagine sans peine le travail derrière pour u ntel rendu, avec nos zouzous !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :