• Je vous propose ici quelques évaluations que j'ai fait passer à mes élèves de 4ème cette année. Chaque évaluation ne suffit pas à valider l'ensemble des exigences de l'item concerné (cf. Les grilles de références) mais seulement une sous-partie car, à la différence des mathématiques, ces items recouvrent beaucoup de connaissances, difficile donc de les évaluer en une seule fois.
    Dans l'idéal, il faudrait commencer à faire passer les évaluations dès la 6ème  mais nous le savons : entre la théorie et la pratique...
    Par exemple, pour l'item CS4 je n'ai pas trouvé de correspondances avec le programme de 4ème, il faut donc que les collègues qui s'occupent des 6èmes et des 5èmes se chargent de l'évaluer. Idem pour le CS7.

    Pratiquer un démarche scientifique ou technologique
    DS1 Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner
    (Voir : L'énergie ; Les fécondations) 
    DS2 Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions
    (Voir : Les circuits électriques)
    DS3 Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure et d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit ou à l'oral
    (Voir : Les séismes ; Les circuits électriques)
    Maîtriser des connaissances dans divers domaines sientifiques et les mobiliser...
    CS1 Le ciel et la Terre  - Les séismes  Mes évaluations palier 2 - CFG
    CS2 La matière - Les déchets plastiques Mes évaluations palier 2 - CFG
    CS3 L'énergie - Les différentes sources d'énergie Mes évaluations palier 2 - CFG
    CS4 L'unité et la diversité du vivant Mes évaluations palier 2 - CFG 
    CS5 Le fonctionnement du vivant - Les fécondations interne et externe Mes évaluations palier 2 - CFG 
    CS6 Le fonctionnement du corps humain et la santé   Mes évaluations palier 2 - CFG
    CS7 Les êtres vivants dans leur environnement   Mes évaluations palier 2 - CFG
    CS8 Les objets techniques - Les circuits électriques Mes évaluations palier 2 - CFG
    Environnement et développement durable
    DD1 Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable
    (Voir : Les déchets plastiques)    

    Aperçus de l'évaluation CS2 :

    Mes évaluations palier 2 pour le CFG-Mes évaluations palier 2 pour le CFG-Mes évaluations palier 2 pour le CFG


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique