• Rituels grammaticaux pour 6èmes

    Après avoir testé les rituels grammaticaux avec mes 5èmes l'an passé, je retente l'expérience avec mes 6èmes.

    Le principe est toujours le même et répond à un double objectif :
    - ritualiser le début du cours pour une mise au travail plus rapide ;
    - revoir les notions vues les semaines et les mois précédents en EDL pour une meilleure acquisition des compétences sur le long terme.

    Période 4 


    Semaines 2 & 3

    Les objectifs :
    - copier une phrase en la transformant à la forme négative
    - repérer le verbe conjugué et le sujet
    - donner la nature des mots variables + reconnaître une préposition
    - donner la fonction des compléments du verbe (COD, CCT, CCL)

    Les exercices

    L'évaluation

    Aperçus :

    Le quart d'heure rituel en français pour 6è   Rituels grammaticaux pour 6èmes - évaluation

    Résultats :

     

    Période 3 


     

     Semaines 4 & 5

    Les objectifs :

    - conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir au présent de l'indicatif.
    - donner la nature des mots variables.
    - donner la fonction des compléments du verbe (COD, CCT, CCL)

    Les exercices niveaux 1 et 2

    L'évaluation

    Aperçus des exercices :

    Rituels grammaticaux pour 6èmes   Rituels grammaticaux pour 6èmes

     


     Semaines 1 & 2

    Les objectifs :
    - copier une phrase
    - repérer le verbe conjugué et le sujet
    - donner la nature des mots variables
    - accorder le sujet avec le verbe (+ accord dans le groupe nominal).

    Les exercices

    L'évaluation

    Aperçus :

    Le quart d'heure rituel en français pour 6è   Rituels grammaticaux pour 6èmes - évaluation

    Résultats :

    La moyenne obtenue à cette évaluation est légèrement supérieure à 12/20 avec des notes allant de 0 à 20 et une médiane de 11,25. L'item prioritaire de cette évaluation était le repérage du verbe et de son sujet. Sur 24 élèves, 6 ne l'ont pas encore validé. 

    Je ne ferai pas travailler ces 6 élèves à nouveau sur cet item dans les rituels suivants (je reverrai cela en période 4) en revanche je leur proposerai dans les rituels suivants des fiches différenciées dans lesquelles les structures syntaxiques des phrases seront simples (S+V+C vs C+S+V+C pour les 18 autres élèves ). De plus, les verbes seront déjà repérés (écrits en rouge) afin de mettre en évidence le complément du verbe (écrits en vert) qu'ils devront identifier (vs repérer et identifier pour les autres élèves). 

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 22:41

    Rassure-toi, mes 4èmes/3èmes ont toujours du mal à repérer le verbe !

    2
    mariielle
    Samedi 10 Novembre 2012 à 09:56

    Pour les miens, je tournerai à 50 % de réussite !

    3
    Samedi 10 Novembre 2012 à 10:00

    Justement j'espère bien qu'avec des rituels grammaticaux ce ne soit (presque) plus le cas en arrivant en 4ème ! En fin de 6ème, il faudra que ce soit "acquis", ensuite il appartiendra au prof de français en 5ème de soutenir ou non l'acquisition de cette compétence. C'est sûr que si ce n'est pas réactivé pendant un an, il ne faut pas s'attendre à des miracles et comme tu le dis, ils auront à nouveau du mal à repérer le verbe en 4ème !

    4
    Samedi 10 Novembre 2012 à 10:08

    @ marielle : quand je dis 60% de réussite ce n'est pas 60% d'élèves en réussite ! J'ai obtenu en moyenne 4,9/8 à l'exercice d'où les 60%, la plupart tourne en 5 et 6.

    5
    mariielle
    Samedi 10 Novembre 2012 à 10:32

    Je fais aussi un rituel chaque jour, mais sur ardoise ( cela fait moins de travail que toi et aussi moins de photocop, moins de fiche à classer ...) J'appelle cela : "le calcul mental en français" ( c'est moche mais je n'ai pas trouvé un autre nom !!!)


    Quand ils arrivent ils prennent l'ardoise et un véléda. j'écris une phrase au tableau et donne la consigne, je le fais avec eux la première fois puis trois phrases seuls ( style Lamartinière "écrivez - montrez" ). Je peux ainsi instaurer de façon ritualisée : le codage de couleur ( correction en couleur au tableau ) et les notions au fur et à mesure que je les étudie.


    Quand ils ont un bagage assez important , je leur fais tirer au sort la consigne ( dans un jeu de carte ex) as de pique = souligner les verbes - correspondance jeu de carte/consignes sur une affiche ). Ils aiment beaucoup le côté jeu. Je "change" de place aussi, ils doivent m'inventer des phrases avec les consignes ( le but : pour l'autre classe), je joue le jeu, ils me demandent les résultats !


    la durée est appréciable ( environ 10 min ). A la fin du rituel : ils laissent l'ardoise et le véléda sur la table et je les ramasse quand j'ai un moment.


    Mais , je n'ai jamais fait d'évaluation sommative à proprement parlé, je ne peux donc pas dire si c'est efficace et j'avoue bien aimer le fait qu'ils repartent avec un truc à faire, dans ton système.

    6
    Samedi 10 Novembre 2012 à 20:57

    C'est vrai que l'ardoise ce doit être vraiment pas mal notamment pour les dictées de phrases où l'erreur ne "reste" pas comme dans un cahier. Va falloir que je fasse une commande... Perso, je ne commence les dictées de phrases qu'à partir de la 3ème période, après avoir vu quelques leçons d'orthographe et de conjugaison.

    Le côté jeu me plaît bien aussi, va falloir que j'y réfléchisse...

    Pour revenir au système que j'utilise, j'aime bien aussi le fait qu'ils aient des devoirs systématiquement et comme ce n'est pas long à faire, je me permets d'être "sévère" quand ce n'est pas fait ; je trouve que c'est un bon deal, peu de devoirs, donc tolérance zéro. Et ça évite les "je savais pas qu'y avait pas de devoirs", y en a tout le temps ! 

    La petit éval en fin de semaine, je vais expérimenter juste histoire de voir si d'une semaine sur l'autre il faut faire évoluer les consignes, avec les 5èmes l'an passé j'attendais plusieurs semaines et je faisais une grosse éval mais avec les plus jeunes ça me semble un peu long.

     

     

    7
    Virgette
    Mardi 13 Novembre 2012 à 10:22

    Merci pour toutes ces bonnes idées ! J'ai mis en place le rituel de grammaire avec les 5e que j'ai et j'avoue que cela marche bien ! En parallèle, je fais également une dictée flash tous les jours avec une dictée bilan le vendredi. Et trois fois par semaine, un jogging d'écriture sur un thème et en 5mn. Cela prend du  temps mais c'est important et je pense comme toi que cela vaut mieux qu'une leçon théorique (déjà testée les années précédentes et un vrai échec !). A voir sur la durée.

    bon courage !

    8
    Mardi 13 Novembre 2012 à 16:59

    Effectivement,enchaîner les leçons d'1h en EDL les unes après les autres ne porte pas vraiment ses fruits surtout avec nos jeunes ! J'espère aussi que sur la durée ça va payer, on verra ça sur le moyen terme avec l'éval de fin d'année !

    9
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 13:10

    je suis ton avancée, ça m'intéresse grandement !! Avec la méthode Picot, j'en suis à 50 % des élèves qui reconnaissent un verbe et un nom. Hélas hélas... ce sont des segpa, conséquence : ce ne sont jamais les mêmes 50 %

    10
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:49

    ça dépend aussi des classes, cette année je m'en rends bien compte, j'ai deux classes de 6èmes et les résulats d'une classe à l'autre, avec la même méthode, sont trèèèès différents. J'ai un groupe pour lequel il n'y a presque plus aucune erreur pour repérer le sujet/verbe (100% de réussite) et pour donner la nature des mots variables alors que dans l'autre, j'ai envie de m'arracher les cheveux...

    Dans l'ensemble, je suis tout de même satisfait (bien que j'aie un peu changé  ma manière de faire dans la forme) avec des "rituels" ça donne l'impression d'être acquis moins superficiellement qu'avec des fiches.

    Même si je ne les ai que 3h30 par semaine, je suis sûr qu'ils vont cartonner à l'éval de fin d'année !!! (méthode coué....)

    11
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:51

    on y croit !!!! (Sinon, serait-on là ?)

    12
    stef31
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 17:42
    stef31

    bonjour, bravo pour ton boulot et merci pour ce partage.

    Aurais-tu les autres périodes de ces rituels pour les 5ème et les 6ème? Merci de ta réponse

    13
    Mardi 15 Octobre 2013 à 23:25

    Bonjour Stef, merci à toi. Désolé les autres périodes ne sont pas disponibles...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :