• Rituels de grammaire - Essai en 5ème

    Inspiré par le Blog de Libellule, je mets en place avec mes élèves de 5ème un "rituel grammatical". Chaque jour, les élèves auront une "étiquette" de deux phrases (une phrase à faire en classe, l'autre à la maison). En début de semaine, les élèves collent les consignes de la semaine (valables pour les 3 autres jours, très bonne idée que j'ai piquée à Mallotine ) et la première série de deux phrases. Je ne donne pas toutes les étiquettes d'un coup afin que les élèves aient des devoirs à faire tous les soirs de la semaine. 
    D'une semaine sur l'autre, seule une consigne (sur les trois) change.

    Pour les élèves en difficulté, les exercices peuvent être adaptés en soulignant, par exemple, dans un premier temps les groupes de mots ou, aussi, en supprimant une ou deux consigne(s). 

    Je teste et fais le point dans quatre trois semaines...

    ... l'heure du bilan est arrivée : les élèves n'ont pas encore fait l'évaluation mais j'ai vraiment l'impression d'avoir gagné du temps en repartissant la grammaire en 4 x 10-15 minutes plutôt qu'en une séance de 55 minutes : les élèves participent très bien à l'oral et ils donnent l'impression d'avoir beaucoup progressé.  De plus, point très positif, les devoirs sont faits plus de neuf fois sur dix malgré un élève un peu récalcitrant ... 

    Les résultats à l'évaluation parleront d'eux-mêmes, je croise les doigts ! Bilan définitif mardi...

    ... et voilà c'est fait : 12,9 de moyenne de classe et aucun élève en dessous de la moyenne.

    Bon allez si... j'avoue : il y en avait un en dessous et je lui ai rattrapé quelques points lors de son passage au tableau pour la correction... En contrepartie mon barème était assez vache dans l'exercice 1 : (le sujet et le verbe sont trouvés : 0,25/1 ; tout est juste : 1/1 ; dans les autres cas : 0/1) donc bon... je peux être fier d'eux !

    Finalement l'essai est concluant, je change ma manière de faire en répartissant la grammaire, l'orthographe et la conjugaison en 4 x 15 minutes + 1 séance spécifique. Restent donc 3 x 40 minutes pour l'écriture et la lecture que je consacre en bonne partie à la séquence "Je lis, je comprends".

    Rituels 5ème - Période 4
    32 phrases (en lien avec ces textes)
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension

    Notions abordées :
    - fonctions grammaticales (S, V, CCL, CCT, COI, COD)
    - natures grammaticales (déterminant, nom, adjectif, pronom personnel sujet/COD + une nouvelle notion introduite à l'oral : les prépositions)
    - forme négative
    - passé composé 

    Rituels 5ème - Période 4
    Evaluation
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension

    L'évaluation est réalisée après les 24 premières phrases. Les phrases utilisées sont plus ou moins en rapport avec les textes de l'unité 1 de la séquence Je lis, je comprends.
    Le travail sur la nature des mots a été principalement fait à l'oral.
    (Le passé composé et la forme négative ne sont pas évalués) 
    PS : erreur dans l'exercice 2, il faut mettre "verbe" et non "verbe à l'infinitif" 

    Extraits :

    Rituels de grammaire - Classe de 5ème-Rituels de grammaire - Classe de 5ème



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    libellule01 Profil de libellule01
    Samedi 24 Mars 2012 à 16:51

    pas mal du tout, je vais les imprimer. Je mettrai un lien vers ton blog. Je guetterai pour voir ce que ça a donné chez toi.

    2
    Samedi 24 Mars 2012 à 17:07

    Comme je suis le spécialiste de la petite faute (ou + ) qui traîne, je te conseille d'attendre un petit peu avant d'imprimer... Merci pour le lien 

    3
    Mardi 17 Avril 2012 à 17:16

    et voilà Libellule, j'ai testé et adopté ! Merci à ton blog sans quoi je ne me serais pas lancé !

    4
    mallotine Profil de mallotine
    Mardi 17 Avril 2012 à 19:33

    Contente que ça fonctionne aussi dans ta classe! Ces petits rituels marchent bien, mieux vaut 15 min de vrai travail en grammaire que 50 min où les élèves décrocheront!


    Félicitations à toi et à tes élèves!

    5
    Mardi 17 Avril 2012 à 19:55

    C'est certain et vu qu'il n'y a que 4h de français pour les 5è segpa, tout ce qui permet d'être efficace est bon à prendre !

    Et merci !

    6
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Lundi 9 Juillet 2012 à 21:24

    Génial! Je me le garde sous le coude!! ;-)

     

    7
    Léa
    Lundi 26 Mai 2014 à 17:21

    Futée cette façon de séquencer les apprentissages et d'instaurer des rituels !

    8
    eliane
    Lundi 11 Août 2014 à 19:59

    Bravo pour le site, je viens de découvrir les rituels de grammaire je suis très impressionnée.

    9
    MAPS76
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 22:51

    Bonjour,

    Nouvellement nommée en SEGPA, j'ai besoin de billes pour mes 5ème.

    Je trouve votre site très bien fait et vous remercie de ce partage !!! C'est super génial !!!

    Mais j'ai un soucis quand j'essaye de télécharger vos fiches. Je n'ai pas la totalité de la fiche...

    Est-ce que cela vient de mon ordi ou de votre site, je ne saurai le dire...

    Pourriez-vous m'aider, svp ? Merci.

    10
    MAPS76
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 23:08

    Trop nulle la fille ou déjà bien fatiguée !!!

    Désolée de vous avoir ennuyé mais j'ai réussi à télécharger les documents sans problème en prenant le format pdf !!!

    Encore mille merci pour votre travail partagé !!!

    11
    CBeaurain
    Lundi 7 Mars à 12:20

    j'ai eu un élève JUlien Grenon en primaire à Longueau, seriez-vous celui-là? merci pour vos travaux quelle que soit la réponse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :