• Après avoir testé les rituels grammaticaux avec mes 5èmes l'an passé, je retente l'expérience avec mes 6èmes.

    Le principe est toujours le même et répond à un double objectif :
    - ritualiser le début du cours pour une mise au travail plus rapide ;
    - revoir les notions vues les semaines et les mois précédents en EDL pour une meilleure acquisition des compétences sur le long terme.

    Période 4 


    Semaines 2 & 3

    Les objectifs :
    - copier une phrase en la transformant à la forme négative
    - repérer le verbe conjugué et le sujet
    - donner la nature des mots variables + reconnaître une préposition
    - donner la fonction des compléments du verbe (COD, CCT, CCL)

    Les exercices

    L'évaluation

    Aperçus :

    Le quart d'heure rituel en français pour 6è   Rituels grammaticaux pour 6èmes - évaluation

    Résultats :

     

    Période 3 


     

     Semaines 4 & 5

    Les objectifs :

    - conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir au présent de l'indicatif.
    - donner la nature des mots variables.
    - donner la fonction des compléments du verbe (COD, CCT, CCL)

    Les exercices niveaux 1 et 2

    L'évaluation

    Aperçus des exercices :

    Rituels grammaticaux pour 6èmes   Rituels grammaticaux pour 6èmes

     


     Semaines 1 & 2

    Les objectifs :
    - copier une phrase
    - repérer le verbe conjugué et le sujet
    - donner la nature des mots variables
    - accorder le sujet avec le verbe (+ accord dans le groupe nominal).

    Les exercices

    L'évaluation

    Aperçus :

    Le quart d'heure rituel en français pour 6è   Rituels grammaticaux pour 6èmes - évaluation

    Résultats :

    La moyenne obtenue à cette évaluation est légèrement supérieure à 12/20 avec des notes allant de 0 à 20 et une médiane de 11,25. L'item prioritaire de cette évaluation était le repérage du verbe et de son sujet. Sur 24 élèves, 6 ne l'ont pas encore validé. 

    Je ne ferai pas travailler ces 6 élèves à nouveau sur cet item dans les rituels suivants (je reverrai cela en période 4) en revanche je leur proposerai dans les rituels suivants des fiches différenciées dans lesquelles les structures syntaxiques des phrases seront simples (S+V+C vs C+S+V+C pour les 18 autres élèves ). De plus, les verbes seront déjà repérés (écrits en rouge) afin de mettre en évidence le complément du verbe (écrits en vert) qu'ils devront identifier (vs repérer et identifier pour les autres élèves). 

     


    13 commentaires
  • Mes élèves de 5è réussissent pour la plupart à conjuguer les verbes du 1er groupe au passé composé avec l'auxiliaire avoir mais quand l'auxiliaire être pointe son nez ce n'est plus la même chose...

    Aux grands maux, les grands remèdes : ils auront droit  pendant une quinzaine de jours à une petite série de phrases à transformer au passé composé... Sans oublier bien sûr de leur remettre une petite louche d'analyse grammaticale !

    Pour les phrases, je suis parti du conte "Ali Baba et les quarante voleurs" que je leur ai lu au retour des vacances. 

    (Attention, j'ai utilisé beaucoup de verbes pronominaux ce qui peut compliquer la tâche pour un certain nombre d'élèves qu'il faudra aider en amorçant la phrase par exemple.)

    Rituels 5ème - Le passé composé
    24 phrases 
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension

    Notions abordées :
    - passé composé (1er groupe)
    - fonctions grammaticales (S, V, CCL, CCT, COI, COD)
    - natures grammaticales (déterminant, nom, adjectif, pronom personnel, les prépositions) 

    Rituels 5ème - le passé composé
    Evaluation
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension

    Il y a des coquilles dans les aperçus. Elles ont été corrigées dans les fichiers.

    Extrait des exercices :

    Rituels - le passé composé (1er groupe)

    Aperçus de l'évaluation :

    Rituels - le passé composé (1er groupe)-Rituels - le passé composé (1er groupe)


    votre commentaire
  • Inspiré par le Blog de Libellule, je mets en place avec mes élèves de 5ème un "rituel grammatical". Chaque jour, les élèves auront une "étiquette" de deux phrases (une phrase à faire en classe, l'autre à la maison). En début de semaine, les élèves collent les consignes de la semaine (valables pour les 3 autres jours, très bonne idée que j'ai piquée à Mallotine ) et la première série de deux phrases. Je ne donne pas toutes les étiquettes d'un coup afin que les élèves aient des devoirs à faire tous les soirs de la semaine. 
    D'une semaine sur l'autre, seule une consigne (sur les trois) change.

    Pour les élèves en difficulté, les exercices peuvent être adaptés en soulignant, par exemple, dans un premier temps les groupes de mots ou, aussi, en supprimant une ou deux consigne(s). 

    Je teste et fais le point dans quatre trois semaines...

    ... l'heure du bilan est arrivée : les élèves n'ont pas encore fait l'évaluation mais j'ai vraiment l'impression d'avoir gagné du temps en repartissant la grammaire en 4 x 10-15 minutes plutôt qu'en une séance de 55 minutes : les élèves participent très bien à l'oral et ils donnent l'impression d'avoir beaucoup progressé.  De plus, point très positif, les devoirs sont faits plus de neuf fois sur dix malgré un élève un peu récalcitrant ... 

    Les résultats à l'évaluation parleront d'eux-mêmes, je croise les doigts ! Bilan définitif mardi...

    ... et voilà c'est fait : 12,9 de moyenne de classe et aucun élève en dessous de la moyenne.

    Bon allez si... j'avoue : il y en avait un en dessous et je lui ai rattrapé quelques points lors de son passage au tableau pour la correction... En contrepartie mon barème était assez vache dans l'exercice 1 : (le sujet et le verbe sont trouvés : 0,25/1 ; tout est juste : 1/1 ; dans les autres cas : 0/1) donc bon... je peux être fier d'eux !

    Finalement l'essai est concluant, je change ma manière de faire en répartissant la grammaire, l'orthographe et la conjugaison en 4 x 15 minutes + 1 séance spécifique. Restent donc 3 x 40 minutes pour l'écriture et la lecture que je consacre en bonne partie à la séquence "Je lis, je comprends".

    Rituels 5ème - Période 4
    32 phrases (en lien avec ces textes)
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension

    Notions abordées :
    - fonctions grammaticales (S, V, CCL, CCT, COI, COD)
    - natures grammaticales (déterminant, nom, adjectif, pronom personnel sujet/COD + une nouvelle notion introduite à l'oral : les prépositions)
    - forme négative
    - passé composé 

    Rituels 5ème - Période 4
    Evaluation
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension

    L'évaluation est réalisée après les 24 premières phrases. Les phrases utilisées sont plus ou moins en rapport avec les textes de l'unité 1 de la séquence Je lis, je comprends.
    Le travail sur la nature des mots a été principalement fait à l'oral.
    (Le passé composé et la forme négative ne sont pas évalués) 
    PS : erreur dans l'exercice 2, il faut mettre "verbe" et non "verbe à l'infinitif" 

    Extraits :

    Rituels de grammaire - Classe de 5ème-Rituels de grammaire - Classe de 5ème



    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique