• Le monde grec

    Le monde grec

    Deuxième période

    Leçon 1 : Les premières cités grecques 

    Leçon 2 : Les colonies grecques

    Leçon 3 : La fondation de Massalia

    Leçon 4 : La religion des Grecs

     

    Aperçu de la leçon 4

    Les dieux grecs


    17 commentaires
  • Mise à jour le 22/12/2012

    Pourquoi une évaluation en 6ème ? Sur quelles bases ?  

    La circulaire du 24 avril 2009 sur les orientations pédagogiques dans les EGPA rappelle la nécessité d'une évaluation diagnostique, basée sur les items du palier 1 du LPC, dès la rentrée en 6ème :

    " On accordera une attention toute particulière aux projets élaborés pour les élèves qui, à l’entrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences relevant du cycle des apprentissages fondamentaux et évaluées au palier 1 du socle commun de connaissances et de compétences [...] (afin de) fixe(r) des priorités d'apprentissage centrée(s) sur les lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de l'élève ".

     
    Comment je procède :

    Le dossier ci-dessous (niveau palier 1) est une reprise d'un ancien dossier d'évaluation que j'ai un peu complété et modifié.

    Je le fais passer  à mes élèves de 6ème en début d'année puis en fin d'année. Je n'effectue donc pas la correction avec eux et ne leur rends pas les résultats (totaux sur 100) en septembre, je leur communique uniquement les items qu'ils ont validés afin qu'ils puissent remplir leurs tableaux personnels. Ce n'est qu'après leur avoir fait passer une nouvelle fois l'évaluation en juin que je leur rends l'ensemble des évaluations et notamment la page de garde qui présente les résultats de début et de fin d'année. L'année précédente, avec une évaluation assez similaire, les écarts obtenus avaient été assez significatifs et les élèves avaient été assez fiers de voir à quel point ils avaient progressé.

    J'espère qu'il en sera de même cette année, verdict en juin !!!


    L'évaluation à télécharger :

    Dossier d'évaluation - Français 6ème
    Dossier d'évaluation - 1080 Ko

    Français 6ème - Mon évaluation de début d'année
    Dossier d'évaluation - 66 Ko


    Mes axes de travail prioritaires :

    Il y a bien sûr des résultats très hétérogènes à cette évaluation (beaucoup d'élèves ayant moins de 35/100 et d'autres dépassant les 70/100, avec une moyenne de 45/100). Toutefois une constante est notable, les items relatifs à la grammaire et à l'orthographe ne sont quasiment jamais validés (hormis G2 pour quelques élèves). Or, pour améliorer la compréhension en lecture, je m'appuie beaucoup sur ces dernières notamment en travaillant sur les substituts (lexicaux et pronominaux) et plus tard sur les marques morphosyntaxiques (voir item O3). De plus, ces items sont "accessibles" pour nos élèves, on peut espérer pour un bon nombre d'élèves qu'ils valident G1 et G2 avant la fin de la seconde période. Dès le mois de décembre les élèves peuvent donc commencer à compléter leurs grilles d'items (je ne leur donne pas avant) et ainsi inscrire leurs premiers progrès.

    Ci-dessous les items qui ne sont fréquemment pas validés. En rouge, les items que je souhaite leur faire valider avant la fin de la troisième période. L'item G3 est particulièrement long à travailler, il faut compter une année de travail complète (au moins).

    Français 6ème - Mes items prioritaires

     

    Voir aussi :

    Mes évaluations périodiques

     

    L'EVALUATION pour la rentrée 2013 est ici !


    15 commentaires
  • 2ème période : Les seigneurs et les paysans au Moyen-âge

    Deuxième période

    Séance 1 : Qu'est-ce que le Moyen-âge ?

    Séance 2 : La seigneurie

    Séance 3 : Les travaux et les outils des paysans

    Séance 4 : Les évolutions des techniques agricoles

    Séance 5 : Le château fort du seigneur

    Séance 6 : Evaluation de fin de chapitre


    A découvrir :

    La série documentaire "Sacré Moyen Âge"

    Episode : Les paysans

    " Le stéréotype du paysan au Moyen-âge est un homme crasseux, ignorant, édenté, esclave de son Seigneur féodal. Terry Jones découvre une réalité bien différente.
    Les paysans avaient davantage de vacances que nous, et leurs maisons étaient souvent plus grandes que les nôtres. Ils mangeaient mieux, et avaient de l’influence dans les couloirs du pouvoir. Le paysan moyen était en réalité plutôt intelligent ! Il connaissait parfaitement la loi, puisqu’il était généralement chargé de gérer sa terre et les affaires de la communauté, tandis que son Seigneur gérait des affaires bien plus pressantes. Jusqu’à l’apparition de la peste, la plupart des paysans étaient d’une santé remarquable, nombre d’entre eux vivant jusqu’à 60 ans. Et pourtant, tout cela se termina par la Révolte des Paysans... "

    Pour découvrir les autres épisodes de la série 


    13 commentaires
  • Pour suivre la validation des items du LPC, j'ai essayé différentes méthodes : excel, Pronote et la feuille de papier. Je reste désormais sur la dernière citée : rapide à remplir, claire visuellement, facilement transportable, insensible aux aléas de l'informatique... A l'ancienne en somme !

    Dès les premières évaluations de l'année, je remplis donc mes grilles (version professeur, format A3) palier 1 et/ou palier 2 suivant les classes et je les accroche derrière mon bureau. Dès que l'item est validé, j'inscris un "+" dans la case correspondante. Quand il y a deux ou trois "+" (c'est selon les items) je considère l'item comme validé.

    Dans le même temps, je donne à chacun de mes élèves une grille qu'ils placent au début de leurs classeurs et dès qu'ils reçoivent une évaluation, ils inscrivent eux-mêmes les "+".

    Les différentes grilles à télécharger :

    Maîtrise de la langue française - Palier 1 - version professeur :

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC

    Maîtrise de la langue française - Palier 1 - version élève :     

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC

    Maîtrise de la langue française - Palier 2 - version professeur :

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC

    Maîtrise de la langue française - Palier 2 - version élève :

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC  

    Pour une qualité meilleure à l'impression, je vous recommande la version Word.

     

    Aperçu :

     Grilles de suivi des items - Palier 2 (professeur A3)

    Si vous ne pouvez pas imprimer en A3 et que vous souhaitez conserver un grand format, utilisez le mode "Poster" disponible dans les options d'impression. Il ne vous restera qu'à assembler les feuilles.

     

     Voir aussi :

    Mes évaluations de début d'année - 6ème (palier 1)
    Mes évaluations de début d'année - 3ème (palier 2)
    Mes évaluations périodiques - 6ème (paliers 1 & 2)


    15 commentaires