• Ci-dessous les affiches de grammaire que j'utilise en classe pour mes élèves de 6ème (et utiles pour ceux de 3ème). Imprimées au format A3, elles sont lisibles du fond de la classe. Je les dispose de la façon suivante :

    - en haut  à droite du tableau, sur une ligne (en respectant la construction d'une phrase simple syntaxiquement S + V + Compléments) : les fonctions grammaticales. Reste à les adapter en fonction des couleurs utilisées dans votre classe ; pour moi : vert, rouge et bleu.

    - en haut à gauche du tableau : sur une ligne : les mots variables. J'ai utilisé la même couleur pour les déterminants, les noms et les adjectifs pour regrouper les constituants du groupe nominal. 

    - à gauche du tableau sur deux lignes et deux colonnes : les mots invariables (en 6ème, mis à part les prépositions qui introduisent les COI, les CCT, les CCL, je n'étudie pas les différentes classes de mots invariables). Je réserve une 3ème colonne, renouvelée régulièrement, pour "les mots du moment", c'est-à-dire ceux qui sont propres à la séquence étudiée en classe et utiles pour la production écrite notamment. 

     

    Les fonctions grammaticales

    sujet - verbe - COD - COI - CCL - CCT

    Affichage grammaire - 6ème          Affichage grammaire - 6ème

    Les natures/classes de mots : Les mots variables

    pronoms personnels (sujets) - déterminants - noms - adjectifs qualificatifs

    Affichage grammaire - 6ème          Affichage grammaire - 6ème

    Les mots invariables

    30 mots à connaître en fin de 6ème  

    Affichage grammaire - 6ème          Affichage grammaire - 6ème

     

    Aperçus

     Affichages permanents - 6ème     Affichages permanents - 6ème     Affichages permanents - 6ème   

     

     


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  • Après avoir testé les rituels grammaticaux avec mes 5èmes l'an passé, je retente l'expérience avec mes 6èmes.

    Le principe est toujours le même et répond à un double objectif :
    - ritualiser le début du cours pour une mise au travail plus rapide ;
    - revoir les notions vues les semaines et les mois précédents en EDL pour une meilleure acquisition des compétences sur le long terme.

    Période 4 


    Semaines 2 & 3

    Les objectifs :
    - copier une phrase en la transformant à la forme négative
    - repérer le verbe conjugué et le sujet
    - donner la nature des mots variables + reconnaître une préposition
    - donner la fonction des compléments du verbe (COD, CCT, CCL)

    Les exercices

    L'évaluation

    Aperçus :

    Le quart d'heure rituel en français pour 6è   Rituels grammaticaux pour 6èmes - évaluation

    Résultats :

     

    Période 3 


     

     Semaines 4 & 5

    Les objectifs :

    - conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir au présent de l'indicatif.
    - donner la nature des mots variables.
    - donner la fonction des compléments du verbe (COD, CCT, CCL)

    Les exercices niveaux 1 et 2

    L'évaluation

    Aperçus des exercices :

    Rituels grammaticaux pour 6èmes   Rituels grammaticaux pour 6èmes

     


     Semaines 1 & 2

    Les objectifs :
    - copier une phrase
    - repérer le verbe conjugué et le sujet
    - donner la nature des mots variables
    - accorder le sujet avec le verbe (+ accord dans le groupe nominal).

    Les exercices

    L'évaluation

    Aperçus :

    Le quart d'heure rituel en français pour 6è   Rituels grammaticaux pour 6èmes - évaluation

    Résultats :

    La moyenne obtenue à cette évaluation est légèrement supérieure à 12/20 avec des notes allant de 0 à 20 et une médiane de 11,25. L'item prioritaire de cette évaluation était le repérage du verbe et de son sujet. Sur 24 élèves, 6 ne l'ont pas encore validé. 

    Je ne ferai pas travailler ces 6 élèves à nouveau sur cet item dans les rituels suivants (je reverrai cela en période 4) en revanche je leur proposerai dans les rituels suivants des fiches différenciées dans lesquelles les structures syntaxiques des phrases seront simples (S+V+C vs C+S+V+C pour les 18 autres élèves ). De plus, les verbes seront déjà repérés (écrits en rouge) afin de mettre en évidence le complément du verbe (écrits en vert) qu'ils devront identifier (vs repérer et identifier pour les autres élèves). 

     


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  • Ci-dessous une plaquette que je distribue à mes élèves pour qu'ils apprennent à faire la différence entre un LP, un EREA et un CFA. Au verso du document, ils peuvent aussi trouver l'ensemble des CAP proposés dans l'acédémie ou dans la deuxième version, les LP prioritaires du secteur de l'établissement. Il faut imprimer le document recto-verso et le plier en 4, les élèves le laissent ensuite dans leur carnet de liaison. Sur la première page, il reste de la place pour, par exemple, insérer le logo de votre établissement, son adresse, le nom du professeur référent...

    La plaquette (version académie)

              

      La plaquette (version secteur)

               

    Le questionnaire (version académie)

              

     

     Aperçus

    Quelle formation après la 3ème ?

     Recto de la plaquette

    Quelle formation après la 3ème ?

    Verso de la plaquette (version académie)

    Quelle formation après un 3ème SEGPA ?

     Verso de la plaquette (version secteur)


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