• Première période

    Leçon 1 : Les premières villes (leçon + contrôle)

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     Aperçus de la leçon n°1 :

    L'Orient ancien     L'Orient ancien     L'Orient ancien

    Leçon 2 : Les premières écritures (leçon + contrôle)

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     Vidéo pour la leçon n°2 :

    Leçon 3 : Les premières cités-Etats (étude de documents notée)

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  • Pour la rentrée 2013, je vais un peu changer ma manière de procéder pour l'élaboration du PIF de mes élèves de 3ème. Le but fixé cette année est d'amener les élèves à rédiger en partie leur projet. Pour ce faire, chaque élève dispose d'un fichier stocké sur le serveur de l'établissement. Ce fichier consultable à tout moment contient des rubriques en bleu qui sont à remplir par l'élève et d'autres en jaunes par le(s) professeur(s). Pour plus de confidentialité, chaque fichier est protégé par un mot de passe personnel (que je définirai en début d'année et transmettrai aux collègues qui pourront ainsi consulter les PIF et peut-être les compléter). En annexe du PIF, se trouvent également les bilans de stage, un CV et une lettre de motivation.

    Le fichier est au format .odt (OpenOffice) afin d'être modifiable par les élèves qui ne diposent pas de Word dans leur établissement. Autre intérêt d'OpenOffice, le fichier peut être facilement protégé par un mot de passe ce qui n'est pas le cas d'un fichier Word.

    Dans un dossier en partage sur le réseau, chaque élève aura donc un fichier contenant la trame du PIF. La première fois qu'ils ouvriront leur fichier, une seule case sera préalablement remplie (par moi) : la moyenne et l'appréciation obtenues au dernier trimestre de leur quatrième. A la fin de la 1ère séance, les élèves devront avoir rempli les pages 1,2,3 et 5 (1ère rubrique). Cela me permmettra notamment de voir où ils en sont dans leur projet professionnel et éventuellement de les diriger  vers la COP si besoin.

    Une fois cela fait, comme j'aime bien avoir une version papier, j'imprimerai les dossiers que je remplirai ensuite à la main lors des réunions de synthèses, conseils de classe, bilans... Et à chaque fin de trimestre et aux retours de chaque stage, je complèterai leurs fichiers et eux complèteront leurs parties (les objectifs qu'ils se fixent pour le trimestre suivant, le bilan de leu stage et eventuellement d'autres points comme, par exemple, les établissements visités).

    PS :
    - pour mettre un mot de passe : Fichier>Enregistrer sous...>Enregistrer avec mot de passe
    - pour éviter quelques catastrophes, certaines cases sont protégées, pour les modifier : clic droit dans la case>Cellule>Annuler la protection

    Téléchargement (le format .pdf pour une consultation rapide)

              

     


    Aperçus de quelques pages (cliquez pour agrandir)

    Le Projet Individuel de Formation (PIF)     Le Projet Individuel de Formation (PIF)     Le Projet Individuel de Formation (PIF)     Le Projet Individuel de Formation (PIF)     Le Projet Individuel de Formation (PIF)

     Références

     "Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, d’un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation." (circulaire du 24 avril 2009) 


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  • Je vous propose ici la trame de cahier-journal que j'utilise. Au début de chaque période, j'imprime les 6 ou 7 semaines et les colle dans un cahier (un par période). Je remplis ensuite mon cahier-journal à la main au fur et à mesure des semaines.

    Pour chaque séance, j'indique le titre, l'objectif, le déroulement, les devoirs et certaines observations (élèves absents, devoirs non faits, matériel manquant, punitions, problèmes de comportement, retards...).  A la fin de chaque journée se trouve également un mémento dans lequel j'écris l'ordre du jour des deux synthèses hebdomadaires, les RDV importants, les interventions diverses...  


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    Cahier-journal

    Aperçus d'une journée type :          

    Cahier-journal     Cahier-journal

     


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  • Quelques changements pour la rentrée 2013...

    Les 70 items et la programmation

    Je me suis appuyé sur le LPC et les programmes du collège (pour la littérature) pour déterminer 70 items évaluables en 6ème. Ces items, dont j'ai parfois personnalisé les intitulés, sont classés en deux catégories : la première regroupe des items se rapprochant du palier 1 du LPC (items écrits en noir dans le document excel), et la seconde correspond davantage au palier 2 (items écrits en rouge).
    Ces items sont souvent associés par 2 (un noir et un rouge), afin de proposer à chaque leçon et à chaque évaluation deux niveaux différents. Par exemple, "42. reconnaître un PPS" et "43. remplacer un GNS par un PPS" sont regroupés dans une même leçon mais l'élève qui, à l'évaluation diagnostique de début d'année, aurait validé le premier ne ferait que les exercices et l'évaluation du second. 

    Programmation français

    Le fichier excel contient la programmation, les contrats d'objectifs et des feuilles permettant de suivre les items validés par les élèves. Il suffit d'aller dans la feuille "classe A" et de taper la lettre A (acquis) dans la case que vous souhaitez valider, elle deviendra automatiquement verte. Taper les lettre N (non acquis) et E (en cours) permet, respectivement, de colorier  les cases en rouge ou en orange.

    L'évaluation diagnostique 

    J'ai un peu remanié la version 2012 pour, d'une part, la faire correspondre à mes nouveaux items et, d'autre part, rendre la correction plus rapide. Elle permet d'évaluer 25 items "prioritaires" (indiqués par une flèche verte dans le document excel). Cette évaluation qui dure environ deux séances ne sera pas rendue dans l'immédiat aux élèves. Seule la page de garde regroupant le score et les items validés leur est donnée afin que chacun puisse compléter ses fiches de réussite. En fin d'année l'élève réalisera à nouveau cette évaluation et pourra ainsi constater les progrès réalisés.

    évaluation de rentrée          

    Fiches de réussite

    Ces fiches sont inspirées de celles recontrées sur d'autres blogs, et notamment celui de Mallory. Il s'agit d'un très bon moyen pour matérialiser des progrès dont les élèves ont rarement conscience. Ils disposeront de 4 fiches de réussite (2 par niveau) qu'ils rempliront en début d'année et à la fin de chaque période en s'appuyant sur les items validés dans les contrats d'objectifs.

    Fiches de réussite segpa          

    Contrats d'objectifs

    Au début de chaque période, l'élève prend connaissance du contrat d'objectifs (cf. feuilles du fichier excel) et à l'aide de ses fiches de réussite détermine les items prioritaires qu'il devra valider durant la période. Il doit donc personnaliser son contrat en fonction de ce qu'il a réussi auparavant (à l'évaluation diagnostique ou durant les périodes précédentes). Si l'item noir a été validé, l'élève doit obligatoirement se fixer l'item rouge comme objectif. L'élève remplit ensuite son contrat en fonction de ses résultats aux évaluations de la période. Les contrats ainsi que les fiches de réussite sont conservées ensemble dans la première partie du classeur.

     

    Quelques aperçus
    page de garde de l'évaluation, fiches réussite, contrat d'objectifs période 1

     

    Français 6ème : programmation et évaluation     Français 6ème : programmation et évaluation    Français 6ème : programmation et évaluation     Français 6ème : programmation et évaluation

     

     


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