• Les indications concernant les classes n'engagent que moi ; c'est en fonction de ce que j'ai pu faire avec mes élèves, en sachant que je me fixe comme objectif de valider l'ensemble des compétences du palier 1 (maîtrise de la langue) à la fin du premier trimestre de 5ème. 

    Le présent de l'indicatif - Palier 1 (me-5ème)
    1. "être" et "avoir" SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    2. verbes du 1er groupe SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    3. "faire" et "dire" SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    4. "aller" et "venir" SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    Evaluation (fiches 3 & 4) SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    Le présent de l'indicatif - Palier 2 (5ème-4ème-3ème)
    Les verbes du 2ème groupe au présent SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  

    Aperçus :

    Le présent de l'indicatif-Le présent de l'indicatif-Le présent de l'indicatif


    14 commentaires
  • Parallèles & perpendiculaires

    La fiche permet d'évaluer l'item :

        " Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires " 

    Parallèles et perpendiculaires - Evaluation CFG SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension

     - prochainement : la fiche d'exercices - 


    2 commentaires
  • Les documents présentés ci-dessous ont complété la séquence du manuel de 4ème que j'utilise (SVT - éditions Hachette). J'essaie d'utiliser au maximum cet ouvrage (le même que celui des autres élèves de 4ème) pour valoriser les élèves, qui sont des collégiens à part entière (contrairement à ce que beaucoup pensent dans les établissements secondaires, élèves et enseignants compris...). Bien entendu, l'utilisation des documents Hachette ne va pas sans adapter les questionnaires qui s'y rattachent.
    1. Vidéo BFM TV : Vidéo BFM SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Pour commencer la séquence sur les séismes : je présente cette vidéo une première fois pour lancer une discussion, recueillir les conceptions, d'éventuelles questions. Je la présente ensuite une seconde fois en demandant aux élèves de remplir la fiche.
    2. Etude de documents : un séisme au Pérou  SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    3. TP : le sismographe
     
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Pour le TP, j'avais fabriqué le même "sismographe" que celui de la vidéo (trouvée ici). Même si l'expérience paraît un peu simpliste, les jeunes avaient bien accroché.
    Si j'ai l'occasion de refaire ce TP, je leur ferai fabriquer le sismographe, ça ne devrait pas leur déplaire (et en plus ce qui ne gâche rien, ça me fera moins de boulot...)

     4. Les séismes - Evaluation CFG SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Les documents sont en partie tirés du site de l'académie de Dijon (SVT)

    Extraits :

    Les séismes-Les séismes-Les séismes


     


    8 commentaires
  • Le dossier n°3 (ou le dossier n°1) me sert d'évaluation diagnostique en début de 6ème. Les résultats sont souvent très bas (certains élèves sont proches de 0 et ne valide rien) mais ça n'a aucune importance puisque, dans un premier temps, je ne rends ni le dossier ni les résultats aux élèves.
    En fin d'année, je leur refais passer la même évaluation, et je réalise un tableau comparatif des deux évaluations. Les résultats sont souvent en forte hausse ce qui est assez valorisant pour les élèves qui, pour la plupart, ne se rendent pas compte des progrès qu'ils réalisent. Au passage, c'est aussi valorisant pour moi, ça ne fait pas de mal !

    Gestion des validations d'items 

    Dossiers d'évaluation - Palier 1

    Ce fichier vous permet de suivre les validations. Pour entrer les résultats des évaluations : aller à l'onglet "classe". Taper dans les cases roses "2" quand c'est validé, "1" pour en en cours de validation, "0" pour non validé. Les onglets "élèves" se rempliront automatiquement.  Pour valider l'item, aller à l'onglet "élève" et en fonction des résultats, taper 0, 1, ou 2 dans la colonne "item". Pour la plupart des items, je demande aux élèves de réussir trois évaluations avant de valider. Vu que j'utilise ProNote (logiciel utilisé par certains collèges), je ne passe plus par ce fichier Excel. 
    Dossier d'évaluation n°1 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Dossier permettant d'évaluer un bon nombre des items du palier 1. Pour info, je le fais passer à mes élèves en fin de 6ème.  
    Dossier d'évaluation n°2 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Dossier regroupant des évaluations des items de grammaire, vocabulaire, conjugaison.
    Dossier d'évaluation n°3 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Je le fais passer à mes élèves à la fin du premier trimestre de cinquième afin de compléter (et pour beaucoup, terminer) la validation des compétences du P1.

    Extraits du dossier 3 :

     Dossiers d'évaluation - Palier 1-Dossiers d'évaluation - Palier 1-Dossiers d'évaluation - Palier 1

     

    Mon évaluation de début d'année pour les 6èmes a été mise à jour ici.


    6 commentaires