• Quelques changements pour la rentrée 2013...

    Les 70 items et la programmation

    Je me suis appuyé sur le LPC et les programmes du collège (pour la littérature) pour déterminer 70 items évaluables en 6ème. Ces items, dont j'ai parfois personnalisé les intitulés, sont classés en deux catégories : la première regroupe des items se rapprochant du palier 1 du LPC (items écrits en noir dans le document excel), et la seconde correspond davantage au palier 2 (items écrits en rouge).
    Ces items sont souvent associés par 2 (un noir et un rouge), afin de proposer à chaque leçon et à chaque évaluation deux niveaux différents. Par exemple, "42. reconnaître un PPS" et "43. remplacer un GNS par un PPS" sont regroupés dans une même leçon mais l'élève qui, à l'évaluation diagnostique de début d'année, aurait validé le premier ne ferait que les exercices et l'évaluation du second. 

    Programmation français

    Le fichier excel contient la programmation, les contrats d'objectifs et des feuilles permettant de suivre les items validés par les élèves. Il suffit d'aller dans la feuille "classe A" et de taper la lettre A (acquis) dans la case que vous souhaitez valider, elle deviendra automatiquement verte. Taper les lettre N (non acquis) et E (en cours) permet, respectivement, de colorier  les cases en rouge ou en orange.

    L'évaluation diagnostique 

    J'ai un peu remanié la version 2012 pour, d'une part, la faire correspondre à mes nouveaux items et, d'autre part, rendre la correction plus rapide. Elle permet d'évaluer 25 items "prioritaires" (indiqués par une flèche verte dans le document excel). Cette évaluation qui dure environ deux séances ne sera pas rendue dans l'immédiat aux élèves. Seule la page de garde regroupant le score et les items validés leur est donnée afin que chacun puisse compléter ses fiches de réussite. En fin d'année l'élève réalisera à nouveau cette évaluation et pourra ainsi constater les progrès réalisés.

    évaluation de rentrée          

    Fiches de réussite

    Ces fiches sont inspirées de celles recontrées sur d'autres blogs, et notamment celui de Mallory. Il s'agit d'un très bon moyen pour matérialiser des progrès dont les élèves ont rarement conscience. Ils disposeront de 4 fiches de réussite (2 par niveau) qu'ils rempliront en début d'année et à la fin de chaque période en s'appuyant sur les items validés dans les contrats d'objectifs.

    Fiches de réussite segpa          

    Contrats d'objectifs

    Au début de chaque période, l'élève prend connaissance du contrat d'objectifs (cf. feuilles du fichier excel) et à l'aide de ses fiches de réussite détermine les items prioritaires qu'il devra valider durant la période. Il doit donc personnaliser son contrat en fonction de ce qu'il a réussi auparavant (à l'évaluation diagnostique ou durant les périodes précédentes). Si l'item noir a été validé, l'élève doit obligatoirement se fixer l'item rouge comme objectif. L'élève remplit ensuite son contrat en fonction de ses résultats aux évaluations de la période. Les contrats ainsi que les fiches de réussite sont conservées ensemble dans la première partie du classeur.

     

    Quelques aperçus
    page de garde de l'évaluation, fiches réussite, contrat d'objectifs période 1

     

    Français 6ème : programmation et évaluation     Français 6ème : programmation et évaluation    Français 6ème : programmation et évaluation     Français 6ème : programmation et évaluation

     

     


    34 commentaires
  • Ma programmation est basée sur 3h30 de cours par semaine. Les autres heures étant effectuées par un collègue.
    Pour la lecture, je me suis appuyé sur les programmes du collège. En revanche, pour les outils de la langue j'ai repris les différents items du Palier 1 du Socle Commun. Les séquences de lecture des deux premières périodes sont en lien direct avec le programme d'Histoire.

    Aperçu :

    Programmation annuelle - 6ème SEGPA

    Téléchargements :

    Programmation annuelle - 6ème SEGPA         Programmation annuelle - 6ème SEGPA

     

    Voir aussi :

    Programmation, évaluation diagnostique, contrat d'objectifs 2013-2014


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique