• Programmation annuelle - Français 6ème - 2012/2013

    Ma programmation est basée sur 3h30 de cours par semaine. Les autres heures étant effectuées par un collègue.
    Pour la lecture, je me suis appuyé sur les programmes du collège. En revanche, pour les outils de la langue j'ai repris les différents items du Palier 1 du Socle Commun. Les séquences de lecture des deux premières périodes sont en lien direct avec le programme d'Histoire.

    Aperçu :

    Programmation annuelle - 6ème SEGPA

    Téléchargements :

    Programmation annuelle - 6ème SEGPA         Programmation annuelle - 6ème SEGPA

     

    Voir aussi :

    Programmation, évaluation diagnostique, contrat d'objectifs 2013-2014


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    mariielle
    Samedi 8 Septembre 2012 à 23:00

    je viens de voir à l'instant ta prog pour tes 6èmes, il y a pas mal de chose identiques avec la mienne.Je te l'envoie sur ton mail pour que tu puisses comparer.


    A+


    Marielle


     

    2
    LE GUENNEC
    Jeudi 7 Mars 2013 à 10:10

    Prof de lettres à Mayotte dans le nord de l'île, nous voyons arriver en 6ème (pas SEGPA !) au collège de 30 % à 40% d'élèves non-lecteurs plus ou moins en difficulté, certains totalement non-francophones d'autres avec un très faible lexique et une syntaxe souvent fautive...Ancien PE j'ai la 6ème la plus faible (aucun de mes 22 élèves par exemple ne savait à 12 ans ce qu'était une pelle lors de mon dernier cours !) Merci pour ces docs (phrases mosaïques et évaluations) utilisables avec ces élèves, je pense ! Te tiendrai au courant à la rentrée (18/03) !

    3
    Vendredi 8 Mars 2013 à 12:18

    La situation semble effectivement complexe d'autant que les jeunes n'ont pas l'air d'être inscrits dans des dispositifs d'aide spécifiques... Bon courage pour la rentrée !

    4
    LE GUENNEC
    Samedi 9 Mars 2013 à 15:54

     Les dispositifs se "mettraient" en place l'an prochain semble-t-il...Mon collègue Pierre Le Gallou (un Breton de plus) a ouvert une 6ème SEGPA l'an  passé mais pour te donner une idée certains gamins ayant vécu en métropole, scolarisés en SEGPA suivent sans trop de problèmes  dans des classes de collège "standard" à leur retour ici ! Le nouveau vice-recteur a semble-t-il décidé de mettre le paquet sur les non-lecteurs les plus largués en intégrant des PE qui prendraient dee tous petits groupes...Merci en tout cas !

    5
    padoel Profil de padoel
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 17:21

     A la rentrée j'aurais les 6ème 4h30 par semaine... et comme je trouve que ta programmation annuelle est une bonne base je voulais savoir de quoi était chargé ton collègue car tu ballayes un peu de tout en 3h30 ( grammaire/ortho/voc/conj/lecture ) ? il intervient combien de temps ? 1h/semaine ? désolée de ttes ces questions, mais je reviens en SEGPA après plusieurs années d'absences donc tout est reconstruire ... merci

     

    6
    poupette01
    Samedi 17 Août 2013 à 15:49

    Bonjour Julien; merci encore une fois pour ces documents épatants! J'ai vu sur un de tes commentaires que tu avais eu un niveau double 6ème-5ème; cela va être mon cas à la rentrée, et je n'ai jamais testé... Comment avais-tu établi ta programmation en lecture? Un mix des 2 programmes, ou bien une différenciation totale et permanente? Merci pour tes informations, je commence à stresser...

    7
    **Julien** Profil de **Julien**
    Vendredi 23 Août 2013 à 15:26

    Bonjour Poupette, merci à toi. J'avais mixé les 2 programmes, je en me voyais pas faire 2 textes différents notamment pour les phases de rappel et de synthèse orale. Bon courage pour la rentrée !

    8
    poupette01
    Dimanche 25 Août 2013 à 09:37

    Bonjour Julien, merci pour ta réponse. C'était bien mon intention au départ mais ma directrice semblait horrifiée à l'idée que je ne différencie pas...  J'aimerais bien t'envoyer une ou deux séquences qui ont bien fonctionné avec mes élèves en français, histoire de ne pas toujours être "cliente" ; peux-tu m'indiquer un e-mail? Bon dimanche, sous vos applaudissements (oh zut... Ca m'a échappé)

    9
    Dimanche 25 Août 2013 à 12:08

    Tu peux faire le même texte pour les deux classes mais différencier malgré tout au niveau du questionnaire en mettant moins de questions, en changeant les questions ou leur formulation (afin de tendre vers de l'implicite), en mettant des QCM... Tu peux mettre des questions en EDL en fin de questionnaire en fonction des leçons étudiées...
    Pour tes élèves je pense que ce serait plus valorisant d'avoir deux choses différentes.

     

    Merci pour ta proposition je suis toujours intéressé par des échanges mais il ne faut pas te sentir redevable !

    10
    marie
    Dimanche 3 Août 2014 à 15:19

    1. le programme ets dur sos bonne chance au 6eme                                  

    11
    Hélène
    Mardi 24 Novembre 2015 à 19:09

    Bonjour, 

    Je suis TR et j'attaque demain en SEGPA, merci pour l'aide apportée par ton partage !

    12
    bdh
    Dimanche 2 Octobre à 19:23

    Bonjour,

    Tout d'abord, je veux vous remercier de nous faire partager le fruit de votre travail. Votre site est une vraie mine d'or! Il m'a beaucoup aidée car je débute en SEGPA.

    J'ai  en français les 6èmes et les 5èmes. Comme les programmes ont changé, j'ai essayé de me plonger dedans pour établir une programmation mais honnêtement c'est dur dur car je suis sur 2 cycles.

    Auriez-vous des pistes ou des éléments à me conseiller notamment en littérature ?

    D'avance merci.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :