• Préparation des cahiers... et des élèves

    Rituel de début d'année : la préparation des cahiers... Le temps consacré à cette tâche n'est pas perdu s'il permet de rappeler quelques règles de fonctionnement et bonnes habitudes.

    En 6ème, c'est l'occasion de revoir comment bien souligner à la règle (au moins 95% des élèves ne le font pas correctement) : bien placer ses doigts sur la règle, se positionner sur la petite ligne et ne faire qu'un passage avec son stylo...
    Bien utile  également de leur rappeler comment colorier : on utilise des crayons de couleurs bien taillés, on n'appuie pas trop fort, on ne déborde pas, on ne voit pas les marques de crayon, on ne voit pas de zones blanches et s'il y a une grande zone de coloriage on peut passer un petit coup de mouchoir pour uniformiser. Ceci fait, les élèves commencent à vous prendre pour un maniaque.

    En fin de séance, je récupère les fiches et vérfie attentivement qu'elles ne sont ni froissées ni cornées... et leur rappelle comment poser sa feuille sur sa table pour qu'elle reste en parfait état. Je n'oublie pas de leur dire que les fiches que je retrouve en mauvaise état seront à recopier le vendredi après-midi (oui ces veinards, finissent à midi...). Voilà de quoi passer maintenant pour un méchant maniaque. (Je fais preuve de bonté pour cette fois, il ne faut pas exagérer quand même... mais attention à la prochaine !!!)

    Troisième point : il faut travailler en autonomie,  en conséquence de quoi : je ne lève la main qu'en cas de nécessité absolue, je ne dis pas "maîîîîîître" en le faisant, ni même "monsieur" d'ailleurs, je lève la main et attend en silence pour ne pas déranger les autres. Je ne me lève que si le monsieur méchant et maniaque m'en a donné le droit. Et comme travailler en autonomie ne signifie pas faire un travail seul sans contrôle, il y a la revue de cahier avant de sortir : tout le monde ouvre son cahier et met son cartable correctement sous sa table pour que le méchant maniaque autoritaire passe dans les rangs et valide (ou non) le travail et congratule ceux qui ont bien souligné et colorié ! Un nouveau soupçon de bonté...

    Les jalons sont normalement posés pour l'année... et c'est autant de temps de gagné pour toutes les autres leçons....

    Téléchargement au format word :
    Fiche pour les 6èmes
    Fiche pour les 5èmes
    Fiche pour les 4èmes

    Aperçu des fiches (6è/5è/4è)
    (cliquez pour agrandir)

     Préparation des cahiers... et des élèves  Préparation des cahiers... et des élèves  Préparation des cahiers... et des élèves

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:19

    Super ! un peu de maniaquerie dans ce monde ne fait pas de mal .... Je me demandais si j allais leur donner une page de garde toute faite mais c'est vrai qu un petit exercice de présentation ce serait pas mal tout de même ! 

    2
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:45

    Arff j'avoue qu'en 4ème/3ème je ne reviens pas trop sur la page de garde... Par contre, sur la façon de m'appeler ça oui !!! et souvent encore !!! J'ai toujours l'impression d'entendre un petit sur le trone qui a "fini" et qui appelle sa mère ! J'ai horreur de ça et ils le savent, je passe donc aussi pour une empecheuse de crier en rond !

    Cela dit, ils apprécient quand c'est leur tour d'avoir du temps avec moi et que j'envoie balader les autres qui m'interpellent !

     

    3
    aline08
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:05

    comment je me reconnais trop dans ce que tu écris !!

    moi aussi je suis la méchante maniaque, mais au final, qu'est-ce que ça les rassure !!

    4
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:35

    Merci pour vos commentaires.

    @segpalienor : je l'aborde en 4ème car ça me permet notamment de leur parler du CFG et plus particulièrement du français car je serai leur professeur en 3ème. Autant les familiariser avec le LPC et les items le plus tôt possible. Et pour l'intervention du professeur, je suis d'accord avec toi : chacun son tour c'est peu en temps/élève mais bien en qualité.

    @aline : tout à fait d'accord, et particulièrement en 6ème car ils retrouvent le cadre qu'ils avaient, très certainement, en CM2, l'an passé. 

    5
    Lundi 9 Septembre 2013 à 18:43

    Séance aujourd hui sur la page de garde, je pensais que ce serait torché à 10 min montre en main et facile mais.... entre ceux qui ne savent pas compter jusqu'à 9, ceux qui ne savent pas colorier sans dépasser et ceux qui tracent des traits à l aide de mine ultra grasse inefacable ... Bien je pense que cette activité a été plus qu 'utile avec les 5eme comme les 6eme.

    Moi qui pensais leur donner une jolie page comme page de garde préparée par mes soins , cette séance fut très constructive. 

    Bref, j ai du pain sur la planche 

    Merci et à la prochaine séance test 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :