• Pour la rentrée 2013, je vais un peu changer ma manière de procéder pour l'élaboration du PIF de mes élèves de 3ème. Le but fixé cette année est d'amener les élèves à rédiger en partie leur projet. Pour ce faire, chaque élève dispose d'un fichier stocké sur le serveur de l'établissement. Ce fichier consultable à tout moment contient des rubriques en bleu qui sont à remplir par l'élève et d'autres en jaunes par le(s) professeur(s). Pour plus de confidentialité, chaque fichier est protégé par un mot de passe personnel (que je définirai en début d'année et transmettrai aux collègues qui pourront ainsi consulter les PIF et peut-être les compléter). En annexe du PIF, se trouvent également les bilans de stage, un CV et une lettre de motivation.

    Le fichier est au format .odt (OpenOffice) afin d'être modifiable par les élèves qui ne diposent pas de Word dans leur établissement. Autre intérêt d'OpenOffice, le fichier peut être facilement protégé par un mot de passe ce qui n'est pas le cas d'un fichier Word.

    Dans un dossier en partage sur le réseau, chaque élève aura donc un fichier contenant la trame du PIF. La première fois qu'ils ouvriront leur fichier, une seule case sera préalablement remplie (par moi) : la moyenne et l'appréciation obtenues au dernier trimestre de leur quatrième. A la fin de la 1ère séance, les élèves devront avoir rempli les pages 1,2,3 et 5 (1ère rubrique). Cela me permmettra notamment de voir où ils en sont dans leur projet professionnel et éventuellement de les diriger  vers la COP si besoin.

    Une fois cela fait, comme j'aime bien avoir une version papier, j'imprimerai les dossiers que je remplirai ensuite à la main lors des réunions de synthèses, conseils de classe, bilans... Et à chaque fin de trimestre et aux retours de chaque stage, je complèterai leurs fichiers et eux complèteront leurs parties (les objectifs qu'ils se fixent pour le trimestre suivant, le bilan de leu stage et eventuellement d'autres points comme, par exemple, les établissements visités).

    PS :
    - pour mettre un mot de passe : Fichier>Enregistrer sous...>Enregistrer avec mot de passe
    - pour éviter quelques catastrophes, certaines cases sont protégées, pour les modifier : clic droit dans la case>Cellule>Annuler la protection

    Téléchargement (le format .pdf pour une consultation rapide)

              

     


    Aperçus de quelques pages (cliquez pour agrandir)

    Le Projet Individuel de Formation (PIF)     Le Projet Individuel de Formation (PIF)     Le Projet Individuel de Formation (PIF)     Le Projet Individuel de Formation (PIF)     Le Projet Individuel de Formation (PIF)

     Références

     "Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, d’un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation." (circulaire du 24 avril 2009) 


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  • Ci-dessous une plaquette que je distribue à mes élèves pour qu'ils apprennent à faire la différence entre un LP, un EREA et un CFA. Au verso du document, ils peuvent aussi trouver l'ensemble des CAP proposés dans l'acédémie ou dans la deuxième version, les LP prioritaires du secteur de l'établissement. Il faut imprimer le document recto-verso et le plier en 4, les élèves le laissent ensuite dans leur carnet de liaison. Sur la première page, il reste de la place pour, par exemple, insérer le logo de votre établissement, son adresse, le nom du professeur référent...

    La plaquette (version académie)

              

      La plaquette (version secteur)

               

    Le questionnaire (version académie)

              

     

     Aperçus

    Quelle formation après la 3ème ?

     Recto de la plaquette

    Quelle formation après la 3ème ?

    Verso de la plaquette (version académie)

    Quelle formation après un 3ème SEGPA ?

     Verso de la plaquette (version secteur)


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