• Ordre de grandeur d'un résultatLa fiche permet de préparer l'évaluation de l'item :

    " Estimer un ordre de grandeur d'un résultat" 

    Préparation de l'évaluation SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension PS : consignes 2) 3) et 4) il faut remplacer "chiffres" par "nombres"

    Même si cette fiche permet de réviser avant une évaluation, le plus gros du travail est réalisé de manière plus transversale : par exemple, lors des résolutions de problèmes ou lorsque les élèves posent des opérations. 
    Pour réussir cette fiche, les élèves doivent avoir étudié les nombres décimaux et la multiplication par 10, 100 ou 100.

    - prochainement : l'évaluation CFG - 


    2 commentaires
  • Les techniques opératoires avaient déjà été revues en 5ème et en 6ème. Les fiches ci-dessous ont eu pour but de préparer mes élèves de 4ème à l'évaluation CFG relative à l'item :

    "Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier)".

    Je distribue ces fiches en début de 4ème, et de temps à autre, au cours de l'année, je donne quelques opérations à faire dans le cahier, les élèves peuvent alors consulter les fiches du classeur s'ils en ont besoin.
    Pour l’évaluation CFG, j'autorise l'utilisation d'une table de Pythagore ou de la calculatrice (les élèves passant le CFG en candidats libres ont d'ailleurs le droit de l'utiliser lors de l'épreuve ; de plus, la connaissance des tables est évaluée dans un autre item, pour un élève en échec à cause des tables, ce serait la double peine).

    1. L'addition et la soustraction SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension
    2. La multiplication SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension
    3. La division SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension à venir
    4. Techniques opératoires - Evaluation CFG SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension à venir

    Extraits :

    Les techniques opératoires

    Pour un affichage opitmal, téléchargez les fichiers au format .docx


    3 commentaires
  • Acheter et vendre des produits
    Les fiches suivantes (notamment les 3 & 4) ont été faites pour les élèves de 4ème et de 3ème en lien avec le travail réalisé en atelier, à savoir la préparation et la vente de cafés.
    1. Calculer le montant d'une liste de courses SEGPA - français - lecture
compréhension SEGPA - lecture compréhension    Le + : si vous souhaitez faire vos propres fiches, le site Leclerc Drive facilite bien les choses. Notions abordées : vente en lot, en pack, en boîte, au kg, en filet, à la pièce.  
    2. Calculer le prix d'un gâteau dans une boîte SEGPA - français - lecture
compréhension SEGPA - lecture compréhension Avant la fiche,  je présente collectivement les différents types de conditionnement (boîte, sachet fraîcheur, portions...) et vais sur le site Leclerc Drive pour observer en 3D les emballages afin de trouver le nombre de gâteaux par boîte. 
    3. Calculer un prix de revient, un bénéfice SEGPA - français - lecture
compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    4. Calculer un bénéfice - Evaluation CFG  SEGPA - français - lecture
compréhension SEGPA - lecture compréhension Item évalué : Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.
    Cette évaluation reprend les notions abordées dans les trois fiches précédentes.

    Problèmes-Problèmes


    3 commentaires
  • Les grands nombres Les exercices de cette séquence n'avaient pas été conçus pour des élèves de SEGPA mais pour des élèves préparant le CFG en candidat libre (élèves de centre éducatif). Il s'agissait pous la plupart d'élèves de collège (classes ordinaires) déscolarisés ou en voie de déscolarisation.
    A adapter donc pour des élèves de SEGPA.
     
    1.Ecrire les grands nombres en chiffres SEGPA - français - lecturecompréhension SEGPA - lecture compréhension Notions abordées : les espaces entre les chiffres d'un nombre, le tableau de numération.
    2.Ecrire les grands nombres en lettres SEGPA - français - lecturecompréhension SEGPA - lecture compréhension Notions abordées : les grands nombres et l'accord de "cent" et de "vingt" (exercices 2 et 3)
    3.Comparer/décomposer les grands nombres SEGPA - français - lecturecompréhension SEGPA - lecture compréhension  
    4.Les grands nombres - Evaluation SEGPA - français - lecturecompréhension SEGPA - lecture compréhension Evaluation portant sur les fiches précédentes.
    5.Les grands nombres - Mémento élève SEGPA - français - lecturecompréhension SEGPA - lecture compréhension  
    6.Les grands nombres - Affichages SEGPA - français - lecturecompréhension SEGPA - lecture compréhension  

    Les nombres entiers-Les nombres entiers


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique