• Les documentaires sur les SEGPA sont rares. Je trouve que celui de Vincent Maillard mérite qu'on s'y attarde. Difficile à trouver dans le commerce, je me permets de le diffuser via le site Ubest1.

    Synopsis :
    Raphaël, Sabrina, Stéphanie et Laura appartiennent à cette frange oubliée de la population, située entre la grande pauvreté et la classe moyenne. Des jeunes gens simples, humbles, invisibles, qui se débattent dans le quotidien étouffant et banal de la France d’aujourd’hui. En 1995, à 13 ans, ils étaient en décrochage scolaire. Quinze ans après, quels chemins ont-ils parcourus ? 


    Le documentaire dans son intégralité :


    Interview de Vincent Maillard :


  • L'ONISEP Picardie propose tout un ensemble de fiches-CAP déstinées aux élèves de SEGPA. Dans le cadre du PDMF, elles vous permettent de leur faire découvrir quelques spécialités de CAP qu'ils pourront préparer en sortant de 3ème. Etant conçues pour la Picardie, il vous reste à modifier l'encadré du verso de la fiche "Où et comment préparer le CAP...?" pour l'adapter à votre région.

    Les CAP après une 3ème SEGPA-Les CAP après une 3ème SEGPA
    Aperçu : la fiche  du CAP "Agent d'entreposage et de messagerie"

    Lorsque vous étudiez ces fiches, il est également possible de les accompagner des vidéos de l'ONISEP. Par exemple, en correspondance avec la fiche précédente, vous pouvez leur faire regarder la fiche-métier "magasinier cariste" :

    Les fiches-CAP de l'ONISEP


    L'ensemble des fiches-CAP :

    Les CAP après une 3ème SEGPA

     (Vous pouvez les télécharger une à une sur le site de l'ONISEP)


  • Deux circulaires sont particulièrement importantes.

    La circulaire du 29 août 2006 "Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré" qui :
    - définit les modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA ;
    - détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.

    Circulaire du 29/08/2006
    Circulaire du 29 août 2006

    La circulaire du 24 avril 2009 "Orientations pédagogiques pour les EGPA dans le second degré"  qui :
    - donne, comme son nom l'indique, les orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré. Cette circulaire annule et remplace la circulaire du 19 juin 1998 et la note de service du 19 juin 1998.

    Circulaire du 24/04/2009
    Circulaire du 24 avril 2009


    L'ensemble des textes officiels est disponible sur le site Eduscol.


  •  Après leur 3ème, les élèves de S.E.G.P.A. peuvent préparer un C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle) :

    - en suivant une formation en lycée professionnel, ils ont alors le statut de lycéen ;

    - ou en faisant un apprentissage dans un C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis), ils sont alors apprentis ;

    D'autres établissements comme les M.F.R. ou les E.R.E.A. proposent également des préparations C.A.P. Très exceptionnellement, les élèves de S.E.G.P.A. peuvent aussi être orientés en Bac Pro.

    Le cursus après une 3ème SEGPASi le principe est assez simple, pour certains élèves (et parfois pour leurs parents) les choses sont très confuses c'est pourquoi chaque année (et même plusieurs fois par an) je prends quelques minutes pour montrer le schéma ci-dessous et faire le point sur ce qu'ils ont compris. 

    Pour ce faire, j'utilise le petit questionnaire présenté ci-contre. Après avoir ramassé les feuilles, je regarde si un élève n'a pas répondu aux questions 6) et 7) et je m'attarde un peu sur la spécialité qui intéresse celui-ci en allant sur le site de l'ONISEP pour, par exemple, rechercher les formations proposées dans  le département (recherche collective au vidéoprojecteur). Pour les élèves n'ayant pas répondu à la question 5) il existe une recherche par centre d'intérêts et pour beaucoup de spécialités une vidéo est disponible.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique