•  Les substituts pronominaux (5ème)
    (ajouté le 11 avril) 

    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Cette fiche fait suite à certaines difficultés rencontrées par mes élèves dans la séquence Je lis, je comprends (unité 1 - repérer les substituts - exercices 3 & 4)

     Les substituts pronominaux (5ème) - Evaluation
    (ajouté le 17 avril) 

    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Cette évaluation nécessite une petite phase orale préparatoire qui peut prendre appui sur les images du document. Je la teste ce jeudi et fais le point !
    (pour la phrase 2, il faut remplacer "répond" par "répondit") 

    Aperçus :

    Les substituts (écriture)-Les substituts


    11 commentaires
  • Un peu lassé par les traditionnelles questions de comprehension, je me suis tourné vers les dossiers "Je lis, je comprends" proposés par l'IA de l'Indre. J'ai donc testé durant le troisième trimestre l'unité 1 avec mes élèves de 5ème. Je l'ai complété par mes propres fiches en m'appuyant sur les exercices rencontrés dans ce dossier. Vous trouverez quelques-uns de mes exercices persos dans ces articles :
    - Gilgamesh ;
    - Le Roman de Renart ;
    - Hercule et Cerbère ;
    - Les phrases complexes.
    (Mes exercices portent principalement sur les substituts et les connecteurs.)

    Les fichiers présentés ci-dessous ne sont que des reprises du travail proposé par le Groupe Départemental Prévention de l'Illetrisme 36. Je n'ai pas eu la prétention de les améliorer, je me suis contenté de mettre en forme les différents supports pour qu'ils soient plus adaptés à mes élèves de SEGPA. La démarche, inspirée des travaux de R. Goigoux et S. Cèbe, J.L. Thomazet et M. Fayol, est présentée dans son intégralité sur le site de l'Inspection académique de l'Indre.

    Les activités préparatoires et les évaluations
    Activité préparatoire n°1 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Kanti
    La dernière page du fichier ne fait pas partie du travail proposé par le GDPI36. C'est un exercice supplémentaire que j'ai réalisé pour mes élèves (exercice à faire à la maison).
    Activité préparatoire n°2 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Le marquis de Carabas
    Evaluation - Partie 1 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Zorbas
    Evaluation - Partie 2 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Verte
    Evaluation - Partie 3 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : La bicyclette
    Evaluation - Partie 4 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Terriblement vert
    Le texte ainsi que les consignes de passation sont disponibles sur le site de l'Inspection académique de l'Indre ou téléchargeables ici.
    Unité 1
    1.1 - Repérer les connecteurs SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Dans le même temps, nous travaillons sur les phrases complexes en grammaire. (Voir ici)
    1.2 - Repérer les substituts SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension (Les textes ne sont pas convertis au format word). Pour l'exercice 4, il vaut mieux avoir travaillé les pronoms personnels-COD (vous pouvez trouver une fiche ici.)
    Précisions après avoir testé...: malgré la fiche citée précédemment mes élèves ont été en échec avec les substituts pronominaux (notamment les COD) j'ai donc préparé une fiche supplémentaire (accompagnée de son évaluation) pour enfoncer le clou.
    1.3 - Faire des inférences SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    1.4 - Repérer les marques morphosyntaxiques SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    1.5 - Retrouver les idées essentielles d'un texte      
    1.6 - Formuler des hypothèses SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  

     

    Je lis, je comprends (3ème niveau)-Je lis, je comprends (3ème niveau)

     

      Le bilan c'est par là !  


    8 commentaires
  • Cette séquence est destinée aux élèves de 5ème en lien avec les programmes du collège.
    La compréhension du texte est soutenue par des images extraites de la bande dessinée Le roman de Renart, Tome 1 : Ysengrin, de Bruno Heitz. Après expérience, je conseille vivement l'achat des trois tomes de la série pour la bibliothèque de classe ou pour le CDI : la BD est drôle, bien illustrée et très fidèle au texte d'origine. La découverte de La Pêche aux anguilles donnera certainement l'envie aux élèves de lire l'ensemble des bandes dessinées ; il ne faut pas s'en priver !

    1er épisode de La pêche aux anguilles SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Je commence la séquence en lisant à haute voix l'intégralité de l'épisode 1 aux élèves. A l'issue de la lecture, les élèves doivent remplir un petit questionnaire et ce n'est qu'après les avoir interrogés (avec les fameux qui, quoi, quand, où ?) que je leur distribue le texte et la fiche d'exercices. Pour la correction, les images sont vidéoprojetées afin que les élèves puissent justifier leurs choix. Le texte est ensuite à lire à la maison.
    2ème épisode de La pêche aux anguilles SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Pour aborder l'épisode 2, je présente les images précédentes afin d'aider un élève à résumer l'épisode 1. Ensuite, je lis ou je fais lire aux élèves le nouvel épisode. Contrairement à l'épisode 1, je projette les images au tableau dans un premier temps afin de les faire décrire par les élèves. Ils font ensuite la fiche d'exercices.
    2ème épisode de La pêche aux anguilles
    (sans passer par la BD)
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Cette fiche peut remplacer la précédente ; elle contient des questions de compréhension et des exercices de vocabulaire et de grammaire. La  précédente fiche peut alors être donnée en  devoirs  pour la maison.
    3ème épisode de La pêche aux anguilles
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Le dernier épisode n'est pas lu en classe, j'essaie de donner envie aux élèves de lire la suite dans la "vraie" bande dessinée. Comme dans les séances précédentes, je vidéoprojette les images et fais résumer le début par un ou plusieurs élèves. Ensuite, j'affiche les deux images (l'une après l'autre) que vous trouverez ci-contre et je demande aux élèves de faire des hypothèses quant à la suite de l'histoire. La deuxième image étant assez trompeuse, ça ne gâche pas le suspens...
    Si vous souhaitez faire lire le 3ème épisode, il se trouve ici accompagné d'un exercice sur les substituts.

    Si vous n'êtes pas encore passé par le blog de Sagebooker, vous devriez jeter un oeil par

    Articles en lien avec cette lecture :
    Du vocabulaire
    De l'orthographe (a/à ; et/est)
    De la grammaire (substituts lexicaux)
    De l'écriture (phrases mosaïques : phrases descriptives)

    Extraits :

    Le Roman de Renart-Le Roman de Renart

    Pour feuilleter quelques planches de la BD (lien vers Gallimard) :

    Le Roman de Renart


    21 commentaires
  • Evaluation (palier 2-CFG) permettant de valider la compétence :

    "Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque".

    A destination des profs qui ont eu, comme moi, la chance de travailler avec une documentaliste volontaire avec les élèves de SEGPA...

    Le CDI - Evaluation CFG SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  

    Aperçus :

    Le CDI-Le CDI


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique