• Le Roman de Renart

    Cette séquence est destinée aux élèves de 5ème en lien avec les programmes du collège.
    La compréhension du texte est soutenue par des images extraites de la bande dessinée Le roman de Renart, Tome 1 : Ysengrin, de Bruno Heitz. Après expérience, je conseille vivement l'achat des trois tomes de la série pour la bibliothèque de classe ou pour le CDI : la BD est drôle, bien illustrée et très fidèle au texte d'origine. La découverte de La Pêche aux anguilles donnera certainement l'envie aux élèves de lire l'ensemble des bandes dessinées ; il ne faut pas s'en priver !

    1er épisode de La pêche aux anguilles SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Je commence la séquence en lisant à haute voix l'intégralité de l'épisode 1 aux élèves. A l'issue de la lecture, les élèves doivent remplir un petit questionnaire et ce n'est qu'après les avoir interrogés (avec les fameux qui, quoi, quand, où ?) que je leur distribue le texte et la fiche d'exercices. Pour la correction, les images sont vidéoprojetées afin que les élèves puissent justifier leurs choix. Le texte est ensuite à lire à la maison.
    2ème épisode de La pêche aux anguilles SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Pour aborder l'épisode 2, je présente les images précédentes afin d'aider un élève à résumer l'épisode 1. Ensuite, je lis ou je fais lire aux élèves le nouvel épisode. Contrairement à l'épisode 1, je projette les images au tableau dans un premier temps afin de les faire décrire par les élèves. Ils font ensuite la fiche d'exercices.
    2ème épisode de La pêche aux anguilles
    (sans passer par la BD)
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Cette fiche peut remplacer la précédente ; elle contient des questions de compréhension et des exercices de vocabulaire et de grammaire. La  précédente fiche peut alors être donnée en  devoirs  pour la maison.
    3ème épisode de La pêche aux anguilles
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Le dernier épisode n'est pas lu en classe, j'essaie de donner envie aux élèves de lire la suite dans la "vraie" bande dessinée. Comme dans les séances précédentes, je vidéoprojette les images et fais résumer le début par un ou plusieurs élèves. Ensuite, j'affiche les deux images (l'une après l'autre) que vous trouverez ci-contre et je demande aux élèves de faire des hypothèses quant à la suite de l'histoire. La deuxième image étant assez trompeuse, ça ne gâche pas le suspens...
    Si vous souhaitez faire lire le 3ème épisode, il se trouve ici accompagné d'un exercice sur les substituts.

    Si vous n'êtes pas encore passé par le blog de Sagebooker, vous devriez jeter un oeil par

    Articles en lien avec cette lecture :
    Du vocabulaire
    De l'orthographe (a/à ; et/est)
    De la grammaire (substituts lexicaux)
    De l'écriture (phrases mosaïques : phrases descriptives)

    Extraits :

    Le Roman de Renart-Le Roman de Renart

    Pour feuilleter quelques planches de la BD (lien vers Gallimard) :

    Le Roman de Renart


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mars 2012 à 18:14

    Je connaissais le bouquin de vue, de nom, de feuilletage... et c'est drôlement sympa présenté comme tu le fais.

    Je reviendrais un peu plus tard dans l'année sans doute te piquer tes fiches

    2
    sagebooker Profil de sagebooker
    Jeudi 24 Mai 2012 à 20:18

    Bon ayé, c'est imprimé, je commence demain !!! En fait, tu me sauvves carrément la vie là, parce que les deux bébés ont fait deux trois maladies d'affilée, et ça fait 4 semaines que je n'ai pas une heure pour préparer mon boulot... donc ouf !! Je te tiens au courant de ce qui se sera passé en classe !

    3
    Jeudi 24 Mai 2012 à 21:39

    Houlà ! je compatis... ça me fait d'autant plus plaisir de partager mon travail ! Solidarité parentale !!! 

    4
    Vendredi 25 Mai 2012 à 10:30

    Première séance impeccable : les élèves ont lu silencieusement le premier épisode, puis je l'ai relu en le projetant au tableau, et on a fait deux petits travaux de compréhension autour du texte : se représenter et décrire le décor, les lieux, et résumer et reformuler ce qu'on vient de lire.


    Même boulot après sur les questions : ils les ont faites seuls, puis en corrigeant (projection au tableau), on a "négocié" chaque possibilité, d'abord pour chaque image, puis pour chaque résumé.


    Bon, cela ne leur a pas semblé trop difficile a priori, mais nos 5e de cette année sont des bons (tous lecteurs déjà), et cela n'a pas empêché deux-trois d'entre eux de faire des erreurs malgré leur jugement un peu rapide sur la facilité de l'exercice


    Ils sont partis avec l'épisode 2 à lire sans rechigner !!


    Et en plus, en atelier lecture avant, on a fait une mini-leçon sur le roman satirique, la parodie, la caricature !!

    5
    Vendredi 25 Mai 2012 à 12:57

    Ah les petites épidémies de la crèche, un vrai bonheur...!

    Merci pour le retour, ça fait plaisir ! Très content que ça ait marché.

    6
    Lundi 28 Mai 2012 à 16:50

    Je viens de rajouter l'épisode 3 ici.

    7
    Samedi 11 Août 2012 à 15:58

    Coucou, je suis en train de faire le boulot prévu sur Till l'Espiègle. M'autorises-tu à réutiliser ta mise en page ? Et si oui, m'autorises-tu ensuite à la mettre en ligne (seulement en PDF et en indiquant la source) ?

    Le but n'est pas de te copier (encore que, hein, quand c'est bien fait !), mais d'uniformiser un peu ce que je vais proposer aux élèves. Ceci expliqué, je ne serais pas vexé que tu ne sois pas d'accord non plus ;-)

    8
    Lundi 13 Août 2012 à 08:39

    Pas de souci, utilise mes fichiers comme tu le souhaites !

    J'ai hâte de voir ton travail @ +++

    9
    Lundi 13 Août 2012 à 08:56

    Merci !!

    et oups "vexée"... rhalala, les vacances !

    Le boulot est presque fini !

    10
    Lundi 13 Août 2012 à 16:55

    C'est fait, ouf ! Et c'est là -->clic

    Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer les fichiers modifiables.

    11
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 11:56

    Un grand merci pour le partage. Je commence le roman de Renart avec ma classe ULIS la semaine prochaine. J'aime beaucoup ta manière d'aborder les textes.

    12
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 12:31

    Merci Mme Folyot !

    13
    poupette66
    Dimanche 16 Juin 2013 à 11:34

    Bravo pour ce super boulot! Je n'ai pas travaillé sur le roman de Renard ces dernières années, mais cette année j'ai une classe qui TRAVAILLE! Donc j'ai attaqué ma séquence la semaine dernière. Tes supports sont vraiment extras; je pense négocier dès demain l'achat des BD avec ma directrice... Merci beaucoup pour ton site, et à charge de revanche!

     

    14
    Dimanche 30 Juin 2013 à 21:59

    Merci beaucoup !

    15
    Phy
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 21:13

    Merci,

    Débutant en SEGPA, malgré mes 10ans de Cm, je galeeeere ! Heureusement que vous êtes là ! Je vais enfin pouvoir aborder un récit sur le moyen-âge sans bouquin...

    A charge de revanche (mais c'est pas pour tout de suite, va y avoir du taf avant d'arriver à ce niveau ! )

    16
    Ccill
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:05

    Bonjour!
    Et merci pour ce superbe travail! Notamment sur les substituts.
    C'est peut-être abusé mais je me demandais si tu avais une évaluation associée à cette séquence. Si tu préfères ne pas la diffuser je comprendrais très bien!

    17
    stef
    Samedi 18 Janvier à 19:12

    Quel beau travail! J'enseigne en UPE2A et je vais utiliser votre travail cette semaine.


    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :