• Le rapport de stage

    A l'issue de chaque stage, les élèves de 3ème rédigent un rapport de stage qui pourra leur servir de dossier personnel pour l'oral du CFG. Ils sont bien sûr libres, comme le stipulent les textes officiels, de choisir un tout autre thème.  

    Afin de ne pas y consacrer trop de temps, je leur fournis dans un premier temps une trame du dossier en version "papier". La première partie doit être complétée avant le départ en stage, la seconde durant et la dernière au retour. Ensuite, après corrections, nous allons en salle multimédia pour rédiger une version numérique en utilisant le logiciel Libreoffice. Je leur fournis alors la trame numérique (identique à la trame papier) qu'ils peuvent modifier pour la personnaliser et l'enrichir. 

    Ma collègue d'arts plastiques s'occupe de la page de garde et mon collègue PE avec qui je partage les heures de français se charge de la conclusion. En général, cette dernière reprend de manière retrospective leur scolarité depuis la 6ème et se termine par une ouverture sur la voie professionnelle. Le tout, hors page de garde et sommaire, fait 6 pages ce qui correspond aux exigences relatives au dossier personnel demandé pour l'oral du CFG.

     Le rapport en version .odt (pour Libreoffice)

    Le rapport en version .pdf

    Pour télécharger Libreoffice



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mariielle
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 11:44

    Super ton dossier. Je suis tout de fois étonnée que tu bosses là-dessus. Chez nous ce sont les PLP, le prof de français se charge de la vérif de l'orthographe, du recopiage quoi. Quant à la page de garde, on leur demande de prendre une photo les mettant en situation. Nous autres PE, on travaille essentiellement à la préparation de l'oral du CFG ( avec ledit dossier). C'est intéressant pour moi, de voir un autre type de dossier que le notre car je suis jury de CFG en fin d'année dans une autre SEGPA.


    Bonne fin de vacances

    2
    segpalienor Profil de segpalienor
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 14:14

    chez nous, ce sont les PLP (pour la partie rapport de stage proprement dit) et les éducs (pour la partie rappel des stages des autres années et parcours personnel). Pour l'oral ce sont les éducs , la prof de PSE et moi (prof de français). Je pense que nous avons à peu près le meme type de dossier, avec peut etre un page plus détaillée sur une activité réalisée pendant le stage... on utilise beaucoup les annexes, pour les horaires de stage, la fiche évaluation de stage...

    Je suis chanceuse car je peux ne travailler que le français proprement dit !! et ne pas me surcharger avec l'orientation. Enfin à moitié car j'organise (avec l'éduc en charge des 3èmes) un carrefour des métiers et des formations à destination des 3emes segpa de ma région avec mes élèves. Donc nécessairement, nous allons l'exploiter en classe !

    je tacherai de récupérer une trame pour te la mailer pour que tu compares !

    L'année dernière mes élèves se sont vus reprochés par un jury de CFG de n'avoir pas fait leur dossier seul parce que basé sur une trame... c'était injuste car tous les autres collèges avaient fait pareil ! mais en effet on peut se demander pourquoi l'utilisation des TICE est évalué dans ce cas car pas facile de savoir en se basant sur l'oral, qui a fait quoi... j'ai fait remonté ce probleme à mon inspection, on verra s'ils en tiennent compte cette année dans les grilles d'éval de l'oral !

     

    3
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 20:34

    Dans la SEGPA où j'étais les années passées, le rapport était aussi effectué par les PLP et la prof de français se chargeait de leur faire rédiger un 2ème dossier sur un thème de leur choix (histoire, animaux, sport...). Vu de loin ça semblait mobiliser beaucoup de temps pour au final aboutir à un dossier sur lequel certains jeunes avaient beaucoup moins à dire que sur leur rapport de stage. C'est tout du moins ce que j'ai pu constater quand j'ai fait passer l'oral dans d'autres SEGPA. Et comme au final ce n'est pas le dossier qui est évalué mais la prestation orale j'avais un peu l'impression que du temps était perdu. 

    Concernant l'utilisation des TICE si les jeunes rédigent des paragraphes, insérent des images, mettent en forme, impriment, ouvrent et enregistrent leurs fichiers eux-mêmes, le contrat me semble rempli. Certains peuvent toujours faire des reproches (...) mais ce n'est pas le dossier en tant que tel qui doit être évalué, il s'agit juste d'un support pour l'oral, les TICE sont déjà évaluées dans le LPC déjà pris en compte pour le CFG.

    C'est vrai que ça m'a un peu surpris de réaliser le rapport de stage mais c'était l'usage dans l'établissement avant mon arrivée et comme c'est ma première année avec des 3èmes je n'ai pas cherché à changer cela d'autant qu'on est plusieurs à bosser dessus. Les PLP bossent aussi dessus, et ça risque de faire doublon si on ne se rencontre pas  mais a priori le travail en classe pour certains points ne sera qu'une reprise de ce qui a été fait par les PLP en axant davantage le travail sur la production écrite.

    Quand ce sera fait je pourrai en dire plus, pour l'instant j'en suis au stade pré-expérimental...

    4
    wallabygirl
    Lundi 2 Septembre 2013 à 20:11

    Bonjour,

    Je suis enseignante français et PSE en 3ème SEGPA. Tu ne fais pas apparaître l'organigramme : est-ce voulu ? Bon chacun fait comme il vaut mais c'est quand même assez intéressant de bosser avec eux sur les niveaux hiérarchiques au sein d'une entreprise. C'est compliqué de caser tout en 6 pages. J'utilise une trame aussi. Ce n'est pas si mal de le faire : nos élèves ont besoin de repères et de cadre rassurants.

    5
    Lundi 2 Septembre 2013 à 20:30

    Les élèves peuvent mettre un organigramme en annexes quand cela s'y prête mais comme beaucoup d'élèves font leur stage dans de très petites entreprises ce n'est pas toujours adapté.

    6
    aine 76
    Mardi 14 Janvier 2014 à 19:46

    Merci de cette ressource. Je suis PE en ULIS et cette année j'ai des 3éme ULIS qui vont passer leurs CFG. Je ne savais pas comment établir le dossier. Ton travail me donne une base. Merci encore. Bon courage

     

    7
    elguigui
    Lundi 12 Janvier 2015 à 15:29

    Bonjour Julien, déjà bravo pour ton site car depuis que je suis arrivé en IMPRO je profite de tes docs car l'hétérogénéité n'est pas évidente à gérer. Alors tu me sauves des heures de travail!

    Alors tu vas me trouver vénal mais je voulais exploiter ton doc sous libre office mais on ne peut plus le télécharger et j'ai la lourde tâche de préparer les dossiers pour les envoyer à l'oral et vu que ton doc est bien fait je voulais m'inspirer de la même trame.

    Merci encore et courage!

    8
    Mardi 24 Mars 2015 à 15:24

    Bonjour Julien,

    Un grand bravo pour ton travail minutieux harmonieux et intéressant.

    Je tente depuis peu l'aventure d'un blog pour m'obliger notamment à mettre en "bonne forme" mon travail et aussi pour remercier les blogueurs qui comme toi partagent leur travail. Je me suis permis de mettre ton site en lien dans un article sur le livret de stage.

    Si tu y voit un inconvénient dis le moi.

    Merci encore pour ton site, j'ai utilisé notamment ton travail sur la lettre de motivation et Gilgamesh. Et je me lance dans des rituels français aussi.

    9
    mewan22200
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 11:41

    je souhaiterai avoir des conseils avec vous pour trouver un stage svp . je suis en première  année de segpa je galère opour avoir des idées merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :