• Le Projet Individuel de Formation (PIF) - 2013/2014

    Pour la rentrée 2013, je vais un peu changer ma manière de procéder pour l'élaboration du PIF de mes élèves de 3ème. Le but fixé cette année est d'amener les élèves à rédiger en partie leur projet. Pour ce faire, chaque élève dispose d'un fichier stocké sur le serveur de l'établissement. Ce fichier consultable à tout moment contient des rubriques en bleu qui sont à remplir par l'élève et d'autres en jaunes par le(s) professeur(s). Pour plus de confidentialité, chaque fichier est protégé par un mot de passe personnel (que je définirai en début d'année et transmettrai aux collègues qui pourront ainsi consulter les PIF et peut-être les compléter). En annexe du PIF, se trouvent également les bilans de stage, un CV et une lettre de motivation.

    Le fichier est au format .odt (OpenOffice) afin d'être modifiable par les élèves qui ne diposent pas de Word dans leur établissement. Autre intérêt d'OpenOffice, le fichier peut être facilement protégé par un mot de passe ce qui n'est pas le cas d'un fichier Word.

    Dans un dossier en partage sur le réseau, chaque élève aura donc un fichier contenant la trame du PIF. La première fois qu'ils ouvriront leur fichier, une seule case sera préalablement remplie (par moi) : la moyenne et l'appréciation obtenues au dernier trimestre de leur quatrième. A la fin de la 1ère séance, les élèves devront avoir rempli les pages 1,2,3 et 5 (1ère rubrique). Cela me permmettra notamment de voir où ils en sont dans leur projet professionnel et éventuellement de les diriger  vers la COP si besoin.

    Une fois cela fait, comme j'aime bien avoir une version papier, j'imprimerai les dossiers que je remplirai ensuite à la main lors des réunions de synthèses, conseils de classe, bilans... Et à chaque fin de trimestre et aux retours de chaque stage, je complèterai leurs fichiers et eux complèteront leurs parties (les objectifs qu'ils se fixent pour le trimestre suivant, le bilan de leu stage et eventuellement d'autres points comme, par exemple, les établissements visités).

    PS :
    - pour mettre un mot de passe : Fichier>Enregistrer sous...>Enregistrer avec mot de passe
    - pour éviter quelques catastrophes, certaines cases sont protégées, pour les modifier : clic droit dans la case>Cellule>Annuler la protection

    Téléchargement (le format .pdf pour une consultation rapide)

              

     


    Aperçus de quelques pages (cliquez pour agrandir)

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     Références

     "Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, d’un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation." (circulaire du 24 avril 2009) 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août 2013 à 01:29

    Quel boulot !!! Mais que je ne pourrais pas utiliser hélas... le boulot est trop dispatché entre les membres de l'équipe sur ces sujets.

    2
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:23

    Merci Sage ;-)

    3
    aline08
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:18

    Trop trop bien,

    je rajouterais juste la photo à insérer (par les élèves, sur la page de présentation, surtout pour apprendre la manip informatique).

    Merci pour le boulot !

    aline

     

    4
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:39

    Merci Aline. C'est normalement prévu pour le CV mais effectivement c'est une bonne idée de l'insérer sur la page de garde et ce d'autant qu'en 3ème, on peut dès le début d'année utilisé le trombinoscope de l'an passé.

    5
    Jeudi 29 Août 2013 à 23:08

    Ahhh NON !! Pas le PIF !!!

    Je plaisante !! ça a l'air super intéressant ! Je regarde ça de plus près ce we !

    6
    Jeudi 29 Août 2013 à 23:18

    J'ai quand même pris le temps de regarder le PDF, ça me parait vraiment top comme idée. Par contre, certains diront que ce n'est pas assez détaillé, notamment en terme de compétences à atteindre...

    Perso, j'en fais encore moins ! Je vais quand même soumettre l'idée à mes collègues, ça pourrait super bien compléter les fiches de compétences que nous sortira le logiciel SACOCHE qu'on va tester cette année !

    7
    Jeudi 29 Août 2013 à 23:58

    Concernant les compétences, comme tu le dis, il y a sacoche qui permet la synthèse. 

    Je veux juste que ce soit un outil efficace (donc non chronophage) pour l'élaboration du projet professionnel, ni plus, ni moins. Les usines à gaz (que l'on trouve sur certains sites académiques) je les laisse aux autres, chez moi elles resteraient au fond du tiroir... Les perfectionnistes, pour qui ce ne serait pas assez détaillé, n'auront sûrement pas attendu mon fichier et disposent déjà des leurs  ils ne perdront sûrement pas leur temps chez moi...

    Un PIF simplifié je trouve que c'est déjà beaucoup de travail, travail qui ne l'oublions pas est "bénévole" pour les PE- professeurs référents... Donc bon... 

    8
    Vendredi 30 Août 2013 à 07:49

    Je suis bien d'accord, nous on a essayé de les faire seuls, on galère et de les faire tous ensemble et on galère aussi !! ça me parait un excellent compromis !

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