• Le cursus après une 3ème SEGPA

     Après leur 3ème, les élèves de S.E.G.P.A. peuvent préparer un C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle) :

    - en suivant une formation en lycée professionnel, ils ont alors le statut de lycéen ;

    - ou en faisant un apprentissage dans un C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis), ils sont alors apprentis ;

    D'autres établissements comme les M.F.R. ou les E.R.E.A. proposent également des préparations C.A.P. Très exceptionnellement, les élèves de S.E.G.P.A. peuvent aussi être orientés en Bac Pro.

    Le cursus après une 3ème SEGPASi le principe est assez simple, pour certains élèves (et parfois pour leurs parents) les choses sont très confuses c'est pourquoi chaque année (et même plusieurs fois par an) je prends quelques minutes pour montrer le schéma ci-dessous et faire le point sur ce qu'ils ont compris. 

    Pour ce faire, j'utilise le petit questionnaire présenté ci-contre. Après avoir ramassé les feuilles, je regarde si un élève n'a pas répondu aux questions 6) et 7) et je m'attarde un peu sur la spécialité qui intéresse celui-ci en allant sur le site de l'ONISEP pour, par exemple, rechercher les formations proposées dans  le département (recherche collective au vidéoprojecteur). Pour les élèves n'ayant pas répondu à la question 5) il existe une recherche par centre d'intérêts et pour beaucoup de spécialités une vidéo est disponible.


    Tags Tags : , , , ,