• L’Épopée de Gilgamesh - 6ème

    File:Gilgamesh.jpg

    L’Épopée de Gilgamesh  est la première oeuvre littéraire que nous connaissions, les plus anciennes versions datant de -2500 av. J.-C. Longtemps oubliée, l'histoire du roi d'Uruk nous est parvenue grâce à des tablettes d'argile en écriture cunéiforme découvertes au 19è siècle à Ninive (Irak). 

    Bien que ce texte ait eu une grande influence, il aura fallu attendre 2008 pour que L’Épopée de Gilgamesh fasse son entrée officielle dans les nouveaux programmes du collège au même titre que L'Iliade, L'Odyssée ou bien encore La Bible

    Si vous ne connaissez pas encore cette oeuvre, prenez au moins le temps de lire la 11ème tablette, vous serez surpris d'y retrouver le récit du Déluge ! 

    Au bas de cet article, vous pourrez également trouver des liens vers un passionnant documentaire diffusé par Arte en 2007.

      

    Séquence pour mes élèves de 6ème :

    0. Organigrammes des compétences - la première version est de Marielle et la seconde (inspirée de la première) est la mienne - L’Épopée de Gilgamesh
    0. Plan de la séquence by MarielleL’Épopée de Gilgamesh

    1. Lecture : Présentation de l'oeuvre
    2. Grammaire : la phrase - L’Épopée de Gilgamesh
    3. Lecture : La rencontre de Gilgamesh et Enkidu (Extrait de la tablette 2) -  Gilgamesh
    4. Grammaire : la forme négative -  Gilgamesh
    5. Récitation : "La force de l'amitié" -  Gilgamesh
    6. Lecture : Le combat contre Humbaba (Extrait de la tablette 5) -  L’Épopée de Gilgamesh
    7. Grammaire : le verbe - Ressources pour les SEGPA - Verbe
    8. Ecriture : le combat contre Humbaba du point de vue de Gilgamesh -  L’Épopée de Gilgamesh
    9. Ecriture : "tablette d'argile" pour la production finale -  L’Épopée de Gilgamesh
    10. Compréhension orale : La mort de Enkidu (Extraits du docu. Arte) -  L’Épopée de Gilgamesh

    11. Evaluation : Le retour à Uruk (culture littéraire + compréhension + outils de la langue) -  L’Épopée de Gilgamesh (mis à jour le 09/11/2012)

    11bis. Une autre évaluation très complète proposée par Marielle : Le Taureau Céleste -  L’Épopée de Gilgamesh

     

    Dossier compressé contenant les fichiers .docx

     

    Aperçus :

    Gilgamesh-Gilgamesh

     

    L'intégralité du documentaire Arte : 

    1ère partie
    2ème partie

    3ème partie
    4ème partie
    5ème partie
    6ème partie

     

    A voir :

    Pour effectuer les phases de rappel en début de séance, préparer une lecture, raconter les épisodes non lus en classe, je trouve les illustrations proposées sur le blog de cet illustrateur très intéressantes (cliquez sur l'image pour accéder au blog : fredsochard.com) :

    L’Épopée de Gilgamesh


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juin 2012 à 20:49

    Bonne idée cette vidéo. Le début de cette légende me plait bien. Je vais peut-être m'acheter le livret. (Tu as utilisé classicocollège belin?) Merci pour cette belle découverte, cela change un peu de la mythologie gréco-romaine.

    2
    Lundi 11 Juin 2012 à 22:29

    Merci à toi.

    Pour la vidéo, je ne sais pas si tu as vu, tu peux visionner les 5 autres parties du docu sur YouTube  et j'ai effectivement utilisé le classicollège. Il y a aussi un album, il n'est plus édité mais trouvable en bibliothèque ou d'occas'. Faudra que je remette la main dessus d'ailleurs, pour un travail d'écriture ça peut être sympa.

    3
    Mardi 12 Juin 2012 à 07:18

    J'ai un peu de mal avec youtube; il me faut le lien direct sinon je ne trouve rien. J'ai jeté un oeil sur l'album il me plait bien; dommage qu'il ne soit plus édité. Je crois que je vais me rabattre sur le classicocollège.

    4
    Mardi 12 Juin 2012 à 12:28

    Je t'ai mis les liens en bas de l'article... Bon visionnage 

    5
    sagebooker Profil de sagebooker
    Jeudi 21 Juin 2012 à 07:26

    superbe travail, bravo !!!

    Je n'ai plus le droit aux 6e, domaine réservé d'une collègue mais bosser sur la Mésopotamie et ses mythes m'aurait plu surtou avec une aussi belle séquence !!

    6
    Jeudi 21 Juin 2012 à 09:02

    Merci beaucoup !!! Dommage que tu n'aies plus de 6ème, j'aurais bien aimé que quelqu'un expérimente en même temps que moi à la rentrée !

    Bon ben je n'ai plus qu'à attendre qu'un autre cobaye se présente...!

    7
    Jeudi 21 Juin 2012 à 09:25

    je t'en enverrais, hihi... j'ai une copine psy sco, qui a été également maitre E, et a enseigné en GS/CP, qui a eu les permutations informatiques en début d'année, et son mouvement depuis hier soir, et qui est paniquée parce qu'elle se retrouve en Segpa, dans une banlieue réputée difficile d'une petite ville de province. Je ne suis pas inquiète pour elle, parce que je connais sa douceur et sa capacité à être au plus près des besoins des élèves, mais ton blog fait partie des pistes que je vais lui donner, pour la rassurer déjà, et pour qu'elle trouve des billes, parce que lorsqu'on arrive en segpa, il y a tellement de choses à découvrir et à intégrer (ne serait-ce que le fonctionnement de la structure, et la vie du collège), elle sera sans doute contente de pouvoir piocher à droite à gauche ce qui se fait...

    8
    Samedi 23 Juin 2012 à 11:23

    Merci pour les liens youtube.

    9
    belette64
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 13:07

    Bonjour Julien!

    super cette séquence sur l'épopée de Gilgamesh...ça me donne envie de me lancer depuis un moment et je crois que je vais le faire dés la rentrée de Toussaint avec mes 6èmes!! Cependant, je serai bien curieuse de savoir ce que tu disais ou faisais lire pour la présentation de l'oeuvre....crois-tu que tu pourrais me donner quelques tuyaux ou c'est un peu abusé de ma part étant donné la quantité de ressources que tu partages déjà?

    Dans tous les cas, je te remercie pour tout ce travail partagé qui me permet d'avancer et de réfléchir sur les différentes mises en oeuvres pédagogiques!

    bonne fin de vacances!

     

     

    10
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 15:04

    Pour la présentation je n'ai rien fait par écrit cette année ce sera pour une prochaine fois. J'ai introduit l'oeuvre en cours d'Histoire lors des séances sur la naissance de l'écriture et les premières cités-Etats. Je leur présente l'oeuvre grâce à la vidéo (1ère partie, à partir de 1min40 à 8min 25), c'est un peu informel, on visionne le début du documentaire et collectivement au tableau on écrit les éléments les plus importants (les personnages, lesdates,..) les élèves résument, je questionne quand ça bloque et ils questionnent quand ils n'ont pas compris, rien de très original mais ça permet de contextualiser. Ce serait mieux de faire un petit questionnaire portant sur la vidéo et une trace écrite mais j'ai manqué de courage...

    Petit précision concernant les textes, ils sont longs, ça peut surprendre..., mais il faut savoir je leur lis toujours à haute voix chaque extrait dans son intégralité avant de commencer et je prends toujours du temps pour décrire les images avant qu'ils ne commencent à travailler seuls, ça facilite bien les choses. En principe, pour beaucoup de questions ils n'ont pas besoin de relire les textes dans leur intégralité.

    Bonne fin de vacances à toi aussi !

    11
    belette64
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 17:40

    Merci pour ta réponse si rapide et complète! C'est sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer! du coup je pense procéder comme toi, vu qu'on en est à cet endroit là en histoire!

    Pour ce qui est des textes, je me doutais que tu devais procéder comme ça, car effectivement, ils sont très longs! Par contre j'avais oublié le coup des images, et je vais effectivement m'en servir!

    En tout cas, merci encore!! ton aide m'a bien éclairé! :)

     

    12
    Nicolas*
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 11:22

    Salut Julien, et merci pour tout ce boulot de qualité!

    Je vais profiter de ton travail sur Gilgamesh, et pour la première séance je pensais (après avoir visionné la vidéo) demander aux élèves des hypothèses sur la suite des aventures entre Gilgamesh et Enkidu.

    Une reflexion par 2 au départ puis une mise en commun. Je conserverai leurs hypothèses que nous pourrons comparer à la fin du travail sur la tablette 2.

    Pour cela je vais préparer des fiches d'aide sur les caractéristiques de Gilgamesh et d'Enkidu que je pourrai donner aux élèves qui en auront besoin pour imaginer ce qu'il peut se passer entre ces 2 personnages.

    Si tu veux je te tiens au courant pour te dire comment ma séance s'est déroulée ;)

     

    Bon courage pour la reprise

     

    13
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:45

    Salut,

    C'est une bonne idée les hypothèses à formuler car la fin de la 1ère vidéo s'y prête vraiment bien.

    Je lirai ton retour avec plaisir et intérêt. J'espère que ça fonctionnera pour ta classe, si tu as besoin de fiches en .docx pour les modifier, n'hésite pas.

    Bonne reprise à toi !

    (Petite précision concernant le travail d'écriture (je n'ai pas eu le temps de modifier la fiche), pour beaucoup d'élèves qui n'arrivaient à produire un texte cohérent je me suis contenté d'une transformation des 8 phrases à la 1ère personne + suppression des répétitions + disposition des phrases comme dans un paragraphe. C'était beaucoup plus simple comme ça, ça limite les corrections et les jeunes produisent un texte plus sympa.)

    14
    Nicolas*
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:28

    Merci pour les docx, si tu peux en effet me les envoyer pour les adapter ce serait un gain de temps énorme .

    Je ne sais pas si tu as accés à mon mail, je l'ai renseigné dans mon formulaire de commentaire.

     

    15
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 15:06

    Non je n'y ai pas accès mais je mettrai (j'essaie avant ce soir) un fichier zip dans l'article, tu pourras le télécharger sur le blog. 

    16
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 15:59

    Voilà normalement ça fonctionne (lien au-dessus des aperçus). Pour les numéros des consignes j'utilise la police "cube vol.2" que j'ai téléchargée sur dafont.com.

    17
    Nicolas*
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 16:15

    Super, un grand merci à toi 

    18
    Nicolas*
    Mardi 13 Novembre 2012 à 22:28

    Un petit mot en passant pour dire que mes élèves ont super bien accroché à cette première séance. 

    Le visionnage de la vidéo avec des pauses pour noter les faits importants, les caractéristiques de Gilgamesh ont permis à tous les élèves de rentrer dans l'activité.

    Pour tous les groupes, Gilgamesh et Enkidu vont s'affronter et c'est Enkidu qui va l'emporter. Pour certains, il va devenir roi et rendre le peuple heureux.

    Je les ai félicités pour leur investissement et la qualité de leur travail! 

    Pourvu que ça dure 

    19
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 19:03

    Eklablogeuse comme toi je profite pour une fois d'un travail pour ma fille et non pour ma classe.

    Super séquence, sa prof n'a pas d'aussi jolies présentations (voire pas du tout, les photocopies datent d'il y a 15 ans ! )

    Bonnes vacances et bravo !

    20
    poupette66
    Samedi 22 Juin 2013 à 17:23

    Bonjour, pour info l'album dont tu parles est en vente chez Amazon à moins de 8 euros.

     

    21
    Dimanche 30 Juin 2013 à 21:58

    Exact, merci Poupette !

    22
    padoel Profil de padoel
    Lundi 22 Juillet 2013 à 00:49

    Merci pour ton travail , ça change ... Je le tente dès la rentrée avec mes 6ème ...

    Super ! Tout comme le travail en Hist Géo, que je vais aussi tester ;-) 

    A la rentrée : français (6eme), hist geo ( 6eme, 5eme, 3eme ), Maths (5eme), prat art. ( 5eme et 3eme) , modulaire d'aide ( 6eme et 5eme)... donc toutes tes publications sont d'une grande aide ... Merci encore

    23
    celb
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 16:31

    Bonjour Julien, 

    Je vais me lancer sur tes traces à la rentrée et tester moi aussi l histoire du roi Gilgamesh. Après avoir regardé sur différents sites, il  s avère qu il a été repris par plein d'auteurs . A suivre ta route, je prefererais commander la meme version que toi, du coup , pourrais tu me donner l auteur de ta version ? 

    Merciiiii 

    24
    oliviert
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 22:04

    bravo Julien! une séquence bien construite et très transversale! Mais je ne trouve pas la premiere fiche "présentation de l'oeuvre"...? Je suis nouveau en segpa, dans un college zep de Nanterre! un peu en stress...

    25
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 23:45

    Merci Olivier, pour la première fiche je veux la refaire avant de la mettre en ligne, elle sera sûrement dispo dans les jours qui viennent...

    26
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 12:00

    Ah ouiii j'attends avec impatience ta fiche "présentation de l'oeuvre". J'ai acheté le classicollège.. mes élèves ont hâte. Je me demande d'ailleurs si je n vais pas investir aussi dans un bouquin de débat philo pour l instaurer en classe ; Un débat sur l'amitié pour commencer peut être sympa 

    27
    margouillette
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 23:26

    J'adopte!!!

    Je vais tenter de suivre tes traces et celles de Marielle la semaine prochaine... C'est un nouveau fonctionnement pour moi - en cycle 2 et 3 je faisais l'étude de la langue en décroché-et  c'est vraiment  rasurant de pouvoir être ainsi guidée!

    Je lis tes fiches avec admiration ( si si c'est vrai, je ne maitrise pas l'outil informatique suffisamment pour faire des docs aussi chouettes!) et attention.

    Du coup, je me pose une petite question, je ne sais pas si c'est une coquille ou ma compréhension qui vacille, dans la séance de production d'écrits ( combat de la tablette 5) la dernière phrase à trous c'est : Vous ..... (tuez) Enkidu.... spontanément j'aurais dit vous tuez le monstre... 

    Merci encore pour ce boulot énorme

    28
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:19

    Bon ben ça y est j'ai commencé l'étude de Gilgamesh ! les éléves ont hyper accroché, surtout avec le parrallèle évident sur l'Orient ancien en histoire . Je ne connaissait pas, merci de me l'avoir fait découvrir, ça change un peu.

    Pour la séance de présentation de Gilgamesh, je suis partie d'une analyse d'illustrations et de la présentation de la tabette 1.Après une phase d'émission d'hypothèses, on a noté tt ce qu il pourrait arriver à nos deux héros par la suite puis,  j'ai passé la vidéo 1, puis discussion autour... C'est marrant comme ils se sont vite impliqués dans l'histoire . Du coup, le cours d'histoire est passé comme une lettre à la poste avec l'analyse de la carte du croissant fertile. Ils ont retouvé Uruk, du coup, hyper fiers d'eux de connaitre une ville

    J'ai hâte de poursuivre ....

    29
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 09:49

    Pour la première séance, je suis parti de la première partie du documentaire (je n'ai pas encore commencé en histoire) en m'appuyant sur un questionnaire que l'on m'a gentiment proposé via le blog. Là j'en suis à le leçon et je prépare une petite évaluation.

    Et c'est vrai que l'histoire et le français s'articulent bien dans ce cas ; Gilgamesh est un personnage qui plait aux jeunes, il est méchant, sadique, mégalo... donc ça roule plutôt bien...!

    30
    ShaSha VLF NoriHitO
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 14:59

    Très bon articles, je te remercie. 

    J'aime beaucoup ce blog et il me sert beaucoup. As-tu besoins d'un theme plus élaborée ? Si oui je n'ésiterais pas à en faire un pour vous.

    Bien, je vous souhaite bonne continuation :)

    31
    Flinch
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:53

    Super travail! j'ai trouvé une série de livres au CDI, je vais m'empresser de faire une séquence la dessus avec mes 6e! Merci pour ce partage!

    Au fait? c'est qui cette "marielle"?

    Merci,

    32
    jenini13
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 17:47

    Bonjour,

    Je viens d'arriver en segpa pour un très long remplacement. Je ne suis pas spécialisée et donc recherche des sources et aides de travail. Je viens de découvrir ton site fort intéressant car j'ai en charge le francais en 6/5 et l'histoire/géo tous niveaux. Je suis très intéressée par cette séquence sur le roi Gilgamesh mais je ne trouve pas ta première séance de lecture pour la présentation de l'oeuvre (le doc PDF n'est pas en piece jointe comme les autres séances)

    Merci de me répondre si tu as le temps

    33
    jenini13
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:16

    Bonjour,

    Je viens d'arriver en segpa pour un très long remplacement. Je ne suis pas spécialisée et donc recherche des sources et aides de travail. Je viens de découvrir ton site fort intéressant car j'ai en charge le francais en 6/5 et l'histoire/géo tous niveaux. Je suis très intéressée par cette séquence sur le roi Gilgamesh mais je ne trouve pas ta première séance de lecture pour la présentation de l'oeuvre (le doc PDF n'est pas en piece jointe comme les autres séances)

    Merci de me répondre si tu as le temps

    34
    65817
    Jeudi 23 Janvier à 18:46

    cooll

    35
    Dimanche 9 Mars à 14:52

    onjour moi aussi ça ma eté utile pour ma redac merci

    36
    eliane
    Lundi 11 Août à 19:31

    Je trouve ton site très bien fait, j'ai du mal à imaginer que tu l'aies fait tout seul. Par contre est-ce que je peux utiliser ces séquences pour des élèves qui ne sont pas en SEGPA? Parce qu'en fait je ne vois pas du tout pourquoi elles ne pourraient pas s'adapter à des élèves qui sont dans le cycle classique. A moins qu'elles ne soient trop simples? Je n'ai pas beaucoup d'expérience et je dois avoir une classe de 6ème l'année prochaine, or tous les outils que tu fournis me semblent très précis et excellents. Puis-je les utiliser pour une sixième classique?

    37
    thierry67
    Mercredi 3 Septembre à 06:49

    Bonjour,

    je découvre ton site. Quelle réflexion et quel travail. C'est tout simplement génial. Je vais expérimenter cela avec mes 6ème segpa, voire reprendre quelques séances avec mes 5ème car j'ai les deux niveaux en français. Merci

    38
    thierry67
    Mardi 9 Septembre à 12:06

    bonjour,

    aurais-tu aussi les autres tablettes ? Quand tu dis présentation de l'oeuvre au départ, pars-tu de l'oeuvre integrale belin ?

    Ne travailles-tu pas uniquement sur les extraits de tablettes?

     

    39
    hello
    Vendredi 19 Septembre à 17:24

    salut, merci pour ton boulot, c'est super. J'ai fait une fiche suite au visionnage des deux premieres parties du documentaire sur arte, je ne sais comment te l'envoyer..

    40
    valie
    Vendredi 28 Novembre à 19:32

                                                                je n'aime pas du tout


                                                                  


                                                                         frownmadfrownmad

    41
    coco
    Samedi 6 Décembre à 15:21

    cool pas mal du tout

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :