• Je lis, je comprends (3ème niveau)

    Un peu lassé par les traditionnelles questions de comprehension, je me suis tourné vers les dossiers "Je lis, je comprends" proposés par l'IA de l'Indre. J'ai donc testé durant le troisième trimestre l'unité 1 avec mes élèves de 5ème. Je l'ai complété par mes propres fiches en m'appuyant sur les exercices rencontrés dans ce dossier. Vous trouverez quelques-uns de mes exercices persos dans ces articles :
    - Gilgamesh ;
    - Le Roman de Renart ;
    - Hercule et Cerbère ;
    - Les phrases complexes.
    (Mes exercices portent principalement sur les substituts et les connecteurs.)

    Les fichiers présentés ci-dessous ne sont que des reprises du travail proposé par le Groupe Départemental Prévention de l'Illetrisme 36. Je n'ai pas eu la prétention de les améliorer, je me suis contenté de mettre en forme les différents supports pour qu'ils soient plus adaptés à mes élèves de SEGPA. La démarche, inspirée des travaux de R. Goigoux et S. Cèbe, J.L. Thomazet et M. Fayol, est présentée dans son intégralité sur le site de l'Inspection académique de l'Indre.

    Les activités préparatoires et les évaluations
    Activité préparatoire n°1 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Kanti
    La dernière page du fichier ne fait pas partie du travail proposé par le GDPI36. C'est un exercice supplémentaire que j'ai réalisé pour mes élèves (exercice à faire à la maison).
    Activité préparatoire n°2 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Le marquis de Carabas
    Evaluation - Partie 1 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Zorbas
    Evaluation - Partie 2 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Verte
    Evaluation - Partie 3 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : La bicyclette
    Evaluation - Partie 4 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Terriblement vert
    Le texte ainsi que les consignes de passation sont disponibles sur le site de l'Inspection académique de l'Indre ou téléchargeables ici.
    Unité 1
    1.1 - Repérer les connecteurs SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Dans le même temps, nous travaillons sur les phrases complexes en grammaire. (Voir ici)
    1.2 - Repérer les substituts SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension (Les textes ne sont pas convertis au format word). Pour l'exercice 4, il vaut mieux avoir travaillé les pronoms personnels-COD (vous pouvez trouver une fiche ici.)
    Précisions après avoir testé...: malgré la fiche citée précédemment mes élèves ont été en échec avec les substituts pronominaux (notamment les COD) j'ai donc préparé une fiche supplémentaire (accompagnée de son évaluation) pour enfoncer le clou.
    1.3 - Faire des inférences SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    1.4 - Repérer les marques morphosyntaxiques SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    1.5 - Retrouver les idées essentielles d'un texte      
    1.6 - Formuler des hypothèses SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  

     

    Je lis, je comprends (3ème niveau)-Je lis, je comprends (3ème niveau)

     

      Le bilan c'est par là !  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Melann
    Dimanche 15 Avril 2012 à 15:43

    Je me suis posée la question lorsque j'ai voulu tenter cette méthode avec mes 2 5ème SEGPA s'il fallait démarer au niveau CM1 ou CM2. Finalement je suis partie sur le CM1. J'aurai peut etre du viser plus dur (Bon, j'y connaissais rien à la SEGPA au début de l'année, remplacement de congé mater sur un SESSAD ado, ton blog m'aurai été utile en début d'année mdr !!)

    2
    Dimanche 15 Avril 2012 à 18:32

    J'ai aussi hésité, et maintenant je ne sais pas si j'ai fait le bon choix entre CM1 et CM2, je teste tout comme toi ! Mais si je n'avais pas connu la classe et si j'avais, comme tu l'as fait, commencé la séquence en début d'année j'aurais fait le même choix que toi en prenant le niveau CM1.

    Avec le niveau CM2, j'ai toujours besoin de refaire un ou deux exercices en plus car c'est parfois un peu difficile mais finalement ce n'est pas si mal, j'adapte ce que je fais en grammaire en fonction de ce qu'on fait en lecture et ça roule plutôt pas mal !

    Aux évaluations de départ, j'ai eu un résultat pour la classe de 70%  de réussite en compréhension (en utilisant leur système de calcul excel) on verra aux évals de fin d'année si j'ai fait le bon choix ! 

    3
    Samedi 13 Octobre 2012 à 17:27

    Salut,

    j'ai mis en ligne pas mal de ressources "je lis, je comprends" avec notamment les corrigés ! Est-ce que je peux mettre un lien vers ton article sur http://pepourlavie.eklablog.com/je-lis-je-comprends-du-ce1-au-cm2-a45644452 ?

    pepourlavie

    4
    Samedi 13 Octobre 2012 à 17:46

    Salut, bien sûr, aucun problème. Très pratiques tes corrigés !

    Merci à toi.

    5
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:11

    Tiens, j'ai zappé ce super boulot !!

     Merci Julien !!!

    Ici, j'ai besoin des 4 niveaux (eh oui, le CE1  aussi)...

    6
    Keqous
    Samedi 7 Septembre 2013 à 15:19

    Bonjour, 

    Je trouve ce site très bien! Merci!
    J'utilisais "je lis, je comprends" en CM et c'était assez efficace!
    Par contre, je débarque en SEGPA où je dois faire le français en 5ème. J'ai su 2 jours avant la rentrée que j'avais ce poste (je suis non spécialisée évidemment...) et je patauge un peu pour faire une programmation! Aurais-tu des modèles à me conseiller ? 
    Merci beaucoup!

    7
    Lundi 20 Janvier 2014 à 20:35

    J'ai testé le CE2, CM1 et CM2 avec mes élèves, dans leur plan de travail : une catastrophe, car tels que présentés au départ, les consignes sont très difficiles pour mes élèves.
    Je suis donc ravie de venir te piquer tes versions afin de travailler en petit groupe de remédiation avec les élèves.

    Et une bise pour toi au passage!

    8
    Arantxa
    Vendredi 15 Mai 2015 à 16:17

    MERCI INFINIMENT pour mes adultes étrangers... et pour leur formatrice qui est parfois à court d'idées!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :