• En remplacement des fiches utilisées en 2012/2013, j'ai réalisé celles-ci. Les objectifs restent les mêmes :
    - définir une "frise chronologique" ;
    - placer un évènement donné ;
    - colorier une période donnée.

    Les principaux changements sont les suivants :
    - il n'y a ni découpage ni collage ;
    - après explications, le travail peut être réalisé en totale autonomie ;
    - l'orientation post-3ème est abordée ; 
    - la leçon peut être réalisée en une seule séance.

    Téléchargement (leçon + évaluation)

    Frises chronologiques SEGPA     Frises chronologiques SEGPA

    Aperçus

    La frise chronologique du collégien     La frise chronologique du collégien

     


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  • Rituel de début d'année : la préparation des cahiers... Le temps consacré à cette tâche n'est pas perdu s'il permet de rappeler quelques règles de fonctionnement et bonnes habitudes.

    En 6ème, c'est l'occasion de revoir comment bien souligner à la règle (au moins 95% des élèves ne le font pas correctement) : bien placer ses doigts sur la règle, se positionner sur la petite ligne et ne faire qu'un passage avec son stylo...
    Bien utile  également de leur rappeler comment colorier : on utilise des crayons de couleurs bien taillés, on n'appuie pas trop fort, on ne déborde pas, on ne voit pas les marques de crayon, on ne voit pas de zones blanches et s'il y a une grande zone de coloriage on peut passer un petit coup de mouchoir pour uniformiser. Ceci fait, les élèves commencent à vous prendre pour un maniaque.

    En fin de séance, je récupère les fiches et vérfie attentivement qu'elles ne sont ni froissées ni cornées... et leur rappelle comment poser sa feuille sur sa table pour qu'elle reste en parfait état. Je n'oublie pas de leur dire que les fiches que je retrouve en mauvaise état seront à recopier le vendredi après-midi (oui ces veinards, finissent à midi...). Voilà de quoi passer maintenant pour un méchant maniaque. (Je fais preuve de bonté pour cette fois, il ne faut pas exagérer quand même... mais attention à la prochaine !!!)

    Troisième point : il faut travailler en autonomie,  en conséquence de quoi : je ne lève la main qu'en cas de nécessité absolue, je ne dis pas "maîîîîîître" en le faisant, ni même "monsieur" d'ailleurs, je lève la main et attend en silence pour ne pas déranger les autres. Je ne me lève que si le monsieur méchant et maniaque m'en a donné le droit. Et comme travailler en autonomie ne signifie pas faire un travail seul sans contrôle, il y a la revue de cahier avant de sortir : tout le monde ouvre son cahier et met son cartable correctement sous sa table pour que le méchant maniaque autoritaire passe dans les rangs et valide (ou non) le travail et congratule ceux qui ont bien souligné et colorié ! Un nouveau soupçon de bonté...

    Les jalons sont normalement posés pour l'année... et c'est autant de temps de gagné pour toutes les autres leçons....

    Téléchargement au format word :
    Fiche pour les 6èmes
    Fiche pour les 5èmes
    Fiche pour les 4èmes

    Aperçu des fiches (6è/5è/4è)
    (cliquez pour agrandir)

     Préparation des cahiers... et des élèves  Préparation des cahiers... et des élèves  Préparation des cahiers... et des élèves

     


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  • Première période

    Leçon 1 : Les premières villes (leçon + contrôle)

    Téléchargement :

                 

     Aperçus de la leçon n°1 :

    L'Orient ancien     L'Orient ancien     L'Orient ancien

    Leçon 2 : Les premières écritures (leçon + contrôle)

    Téléchargement :

              

     Vidéo pour la leçon n°2 :

    Leçon 3 : Les premières cités-Etats (étude de documents notée)

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