-
Par **Julien** le 24 Septembre 2013 à 17:54
En début de 5ème, je commence par un premier chapitre de rappels dans lequel nous revoyons deux choses : la frise chronologique de l'Antiquité et les siècles dont les fiches se trouvent ci-dessous. L'objectif est d'amener les élèves à déterminer le siècle auquel un évènement donné appartient et de le placer sur une frise chronologique. Cette séance est assez courte, l'évaluation pouvant même se faire à la suite des exercices.
Je commence, à la séance qui suit, mon second chapitre : "Les débuts de l'islam"Téléchargement (leçon, exercices, évaluation)
Aperçus
5 commentaires
-
Par **Julien** le 15 Septembre 2013 à 15:51
En remplacement des fiches utilisées en 2012/2013, j'ai réalisé celles-ci. L'objectif visé l'an dernier (situer dans le temps la période étudiée en 6ème - l'Antiquité - et la représenter sur une frise) reste le même mais cette fois les élèves sont en plus amenés à associer à la période quelques images et mots-clés vus en 6ème.
D'autres changements sont également à noter :
- il n'y a ni découpage ni collage ;
- après lecture collective des consignes, le travail peut être réalisé en totale autonomie ;
- la leçon peut être réalisée en une seule séance ;
- la frise de l'évaluation représente l'Histoire dans son intégralité.Téléchargement (leçon + évaluation)
Aperçus
8 commentaires
-
Par **Julien** le 20 Décembre 2012 à 20:28
2ème période : Les seigneurs et les paysans au Moyen-âge
Deuxième période
Séance 1 : Qu'est-ce que le Moyen-âge ?
Séance 2 : La seigneurie
Séance 3 : Les travaux et les outils des paysans
Séance 4 : Les évolutions des techniques agricoles
Séance 5 : Le château fort du seigneur
Séance 6 : Evaluation de fin de chapitre
A découvrir :La série documentaire "Sacré Moyen Âge"
Episode : Les paysans
" Le stéréotype du paysan au Moyen-âge est un homme crasseux, ignorant, édenté, esclave de son Seigneur féodal. Terry Jones découvre une réalité bien différente.
Les paysans avaient davantage de vacances que nous, et leurs maisons étaient souvent plus grandes que les nôtres. Ils mangeaient mieux, et avaient de l’influence dans les couloirs du pouvoir. Le paysan moyen était en réalité plutôt intelligent ! Il connaissait parfaitement la loi, puisqu’il était généralement chargé de gérer sa terre et les affaires de la communauté, tandis que son Seigneur gérait des affaires bien plus pressantes. Jusqu’à l’apparition de la peste, la plupart des paysans étaient d’une santé remarquable, nombre d’entre eux vivant jusqu’à 60 ans. Et pourtant, tout cela se termina par la Révolte des Paysans... "13 commentaires
-
Par **Julien** le 21 Novembre 2012 à 09:47
Les débuts de l'islam
Séance 1 : Qu'est-ce que l'islam ?
Séance 2 : Quels sont les fondements de l'islam ?
Un très beau documentaire : "Les sept merveilles de l'islam"
- pour présenter la Kaaba : les 5 premières minutes
- pour présenter 3 des 5 piliers : de 27min45 à 44min15 (+ la dernière minute)Séance 3 : Comment l'islam s'est-il répandu ?
Séance 4 : En quoi Cordoue est-elle une grande ville musulmane ?
Séance 5 : La mosquée de Cordoue
Evaluation des connaissances : questionnaire portant sur l'ensemble du chapitre
Séance 7 : Eveil à la citoyenneté : le vocabulaire des élections (majorité relative/majorité absolue)
Séance 8 : Evaluation : élection des délégués
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique