Ressources pour les SEGPA
...quelques outils pour les profs de segpa... 
  • Français
    • Lecture
    • Le Roman de Renart
    • Le Roman de Renart - Substituts
    • L’Épopée de Gilgamesh
    • La guerre de Troie
    • Je lis, je comprends (3ème niveau)
    • Les substituts pronominaux
    • Lire son emploi du temps
    • Le CDI
    • Ecriture
    • La lettre de motivation
    • Le rapport de stage
    • Les phrases mosaïques
    • Les substituts lexicaux
    • Grammaire
    • Affichages
    • Les fonctions grammaticales
    • La nature des mots
    • Les types et les formes de phrases
    • Les phrases complexes
    • Conjugaison
    • Le présent de l'indicatif
    • Vocabulaire
    • La ruse
    • Orthographe
    • Accord de l'adjectif qualificatif
    • Les homophones grammaticaux
    • Dossiers d'évaluation
    • Evaluation 6è - 2013/2014
    • Evaluation 6è - Palier 1 - 2012
    • Evaluation 3ème - Palier 2
    • Evaluations périodiques - 6è
    • Grilles de suivi des items du LPC
    • Autres évaluations - Palier 1
    • Rituels
    • Rituels gramm. 6è - 2012/2013
    • Premier essai avec mes 5è
    • Le passé composé (1er groupe)
    • Compréhension orale
    • "A l'Accorderie"
    • Programmations
    • 6ème - 2013/2014
    • 6ème - 2012/2013
  • Français 3ème
    • Offres d'emploi
    • Disposition d'une lettre officielle
    • Recopier une lettre de motivation
  • Mathématiques
    • Evaluations Palier 2 - CFG
    • Mes évaluations classées par item
    • Mes dossiers d'évaluation
    • Manuels
    • Le nouveau manuel Sésamath
    • Nombres et calculs
    • Les nombres entiers
    • Les techniques opératoires
    • Calcul mental
    • Ordre de grandeur d'un résultat
    • Problèmes
    • Géométrie
    • Les polygones et les solides
    • Parallèles & perpendiculaires
    • Reproduction et construction
    • Grandeurs et mesures
    • Les aires et les périmètres
    • Organisation de données
    • Les graphiques, les tableaux
    • Bon de commande, feuille de caisse
  • Histoire
    • Ma programmation
    • Préparation des cahiers
    • Pour les 6èmes
    • La frise chronologique du collégien
    • L'Orient ancien
    • Le monde grec
    • Pour les 5èmes
    • 1.1 La frise chrono. de l'Antiquité
    • 1.2. Les siècles
    • 2. Les débuts de l'islam
    • 3. Seigneurs et paysans au M.-âge
    • Pour les 4èmes
    • La révolution industrielle
    • Pour les 3èmes
    • La première guerre mondiale
    • L'Allemagne durant l'entre-deux-guerres
  • Sciences
    • Evaluations Palier 2 - CFG
    • Mes évaluations classées par item
    • Géologie
    • Les séismes
    • Les volcans
  • Culture humaniste
    • Géographie
    • Le monde
    • La France d'Outre-Mer
    • Histoire
    • Un générateur de frise chrono.
    • Mes frises de début d'année
    • Docs pour les 5èmes
    • Docs pour les 3èmes
    • Education civique
    • Le bureau de vote
    • Délégués de classe : le vocabulaire des élections
    • Docs pour les 4èmes
  • Divers
    • Cahier-journal
  • Grilles de réf. CFG

    Evaluer le palier 2

     

  • Accueil
    • Derniers articles
    • Contact
  • Bienvenue

     Merci pour vos visites et vos commentaires !

     

    Julien

  • Derniers articles
    • Recopier une lettre de motivation
    • La disposition d'une lettre officielle
    • Les siècles
    • Les petites annonces - offres d'emploi
    • La frise chronologique de l'Antiquité - 5ème
  • Polices

    Pour certains documents Word (consignes des exercices), j'ai utilisé la police Cube vol.2. A télécharger ici. 

  • Les SEGPA

    Les textes de référence
    Le cursus après une 3ème SEGPA

    Affelnet - L'orientation en LP
    Les fiches CAP de l'ONISEP 

     

    Guide l'ONISEP

     

    Guide de l'onisep pour les SEGPA

  • Recherche sur le blog

  • Recherche Eklaprofs

    Le moteur de recherche de Pépin

     

    Moteur de recherche Eklaprofs

  • Liens
    • Sapienta - Blog Segpa
    • Romtaz
    • La SEGPA d'Aliénor
    • A l'école d'Ailleurs
    • A l'encre violette
    • Bout de gomme
    • Cahiers et livres
    • Chabadou
    • Chatoubistouille
    • Classe de Mallory
    • Cyberbrigade
    • Dix mois
    • Ermeline
    • Gandalf
    • Graines de cycle 3
    • La classe de Luccia
    • La classe des Gnomes
    • La classe de Stefany
    • La grande Maikresse
    • La maîtresse aime...
    • La maison en folie
    • L'école d'Alara
    • L'école de petite prune
    • Libellule - Ressources CM2
    • Loustics
    • Maths En Ligne
    • Une année en CM1 CM2
    • Laverie automatique à Beaune
    • Ecole de Yoga à Beaune
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Les siècles

    Par **Julien** le 24 Septembre 2013 à 17:54

    En début de 5ème, je commence par un premier chapitre de rappels dans lequel nous revoyons deux choses : la frise chronologique de l'Antiquité et les siècles dont les fiches se trouvent ci-dessous. L'objectif  est d'amener les élèves à déterminer le siècle auquel un évènement donné appartient et de le placer sur une frise chronologique. Cette séance est assez courte, l'évaluation pouvant même se faire à la suite des exercices.
    Je commence, à la séance qui suit, mon second chapitre : "Les débuts de l'islam"

     

    Téléchargement (leçon, exercices, évaluation)

    siècles - segpa     siècles - segpa

    Aperçus

    Les siècles    Les siècles

     


    5 commentaires
  • La frise chronologique de l'Antiquité - 5ème

    Par **Julien** le 15 Septembre 2013 à 15:51

    En remplacement des fiches utilisées en 2012/2013, j'ai réalisé celles-ci. L'objectif visé l'an dernier (situer dans le temps la période étudiée en 6ème - l'Antiquité - et la représenter sur une frise) reste le même mais cette fois les élèves sont en plus amenés à associer à la période quelques images et mots-clés vus en 6ème.

    D'autres changements sont également à noter :
    - il n'y a ni découpage ni collage ;
    - après lecture collective des consignes, le travail peut être réalisé en totale autonomie ;
    - la leçon peut être réalisée en une seule séance ;
    - la frise de l'évaluation représente l'Histoire dans son intégralité.

    Téléchargement (leçon + évaluation)

    Frises chronologiques SEGPA     Frises chronologiques SEGPA

    Aperçus

         La frise chronologique de l'Antiquité - 5ème La frise chronologique de l'Antiquité - 5ème La frise chronologique de l'Antiquité - 5ème

     


    8 commentaires
  • Les paysans et leur seigneur

    Par **Julien** le 20 Décembre 2012 à 20:28

    2ème période : Les seigneurs et les paysans au Moyen-âge

    Deuxième période

    Séance 1 : Qu'est-ce que le Moyen-âge ?

    Séance 2 : La seigneurie

    Séance 3 : Les travaux et les outils des paysans

    Séance 4 : Les évolutions des techniques agricoles

    Séance 5 : Le château fort du seigneur

    Séance 6 : Evaluation de fin de chapitre


    A découvrir :

    La série documentaire "Sacré Moyen Âge"

    Episode : Les paysans

    " Le stéréotype du paysan au Moyen-âge est un homme crasseux, ignorant, édenté, esclave de son Seigneur féodal. Terry Jones découvre une réalité bien différente.
    Les paysans avaient davantage de vacances que nous, et leurs maisons étaient souvent plus grandes que les nôtres. Ils mangeaient mieux, et avaient de l’influence dans les couloirs du pouvoir. Le paysan moyen était en réalité plutôt intelligent ! Il connaissait parfaitement la loi, puisqu’il était généralement chargé de gérer sa terre et les affaires de la communauté, tandis que son Seigneur gérait des affaires bien plus pressantes. Jusqu’à l’apparition de la peste, la plupart des paysans étaient d’une santé remarquable, nombre d’entre eux vivant jusqu’à 60 ans. Et pourtant, tout cela se termina par la Révolte des Paysans... "

    Pour découvrir les autres épisodes de la série 


    13 commentaires
  • Les débuts de l'islam

    Par **Julien** le 21 Novembre 2012 à 09:47

    Les débuts de l'islam

    Les débuts de l'islam

    Séance 1 : Qu'est-ce que l'islam ?

    Séance 2 : Quels sont les fondements de l'islam ?

    Un très beau documentaire : "Les sept merveilles de l'islam"



    - pour présenter la Kaaba  : les 5 premières minutes
    - pour présenter 3 des 5 piliers  : de 27min45 à  44min15 (+ la dernière minute)

    Séance 3 : Comment l'islam s'est-il répandu ?

    Séance 4 : En quoi Cordoue est-elle une grande ville musulmane ?

    Séance 5 : La mosquée de Cordoue

    Evaluation des connaissances : questionnaire portant sur l'ensemble du chapitre

    Séance 7 : Eveil à la citoyenneté : le vocabulaire des élections (majorité relative/majorité absolue)

    Séance 8 : Evaluation : élection des délégués

     


    17 commentaires
    1 2 Page suivante Dernière page



    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Ressources pour les SEGPA - Faire son blog gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte