• Grilles de suivi des items du LPC

    Pour suivre la validation des items du LPC, j'ai essayé différentes méthodes : excel, Pronote et la feuille de papier. Je reste désormais sur la dernière citée : rapide à remplir, claire visuellement, facilement transportable, insensible aux aléas de l'informatique... A l'ancienne en somme !

    Dès les premières évaluations de l'année, je remplis donc mes grilles (version professeur, format A3) palier 1 et/ou palier 2 suivant les classes et je les accroche derrière mon bureau. Dès que l'item est validé, j'inscris un "+" dans la case correspondante. Quand il y a deux ou trois "+" (c'est selon les items) je considère l'item comme validé.

    Dans le même temps, je donne à chacun de mes élèves une grille qu'ils placent au début de leurs classeurs et dès qu'ils reçoivent une évaluation, ils inscrivent eux-mêmes les "+".

    Les différentes grilles à télécharger :

    Maîtrise de la langue française - Palier 1 - version professeur :

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC

    Maîtrise de la langue française - Palier 1 - version élève :     

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC

    Maîtrise de la langue française - Palier 2 - version professeur :

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC

    Maîtrise de la langue française - Palier 2 - version élève :

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC  

    Pour une qualité meilleure à l'impression, je vous recommande la version Word.

     

    Aperçu :

     Grilles de suivi des items - Palier 2 (professeur A3)

    Si vous ne pouvez pas imprimer en A3 et que vous souhaitez conserver un grand format, utilisez le mode "Poster" disponible dans les options d'impression. Il ne vous restera qu'à assembler les feuilles.

     

     Voir aussi :

    Mes évaluations de début d'année - 6ème (palier 1)
    Mes évaluations de début d'année - 3ème (palier 2)
    Mes évaluations périodiques - 6ème (paliers 1 & 2)


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  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:09

    Bon, je commence les questions idiotes mais le LPC est ma bête noire :

    - déjà, n'as tu pas comme moi l'obligation de saisir les résultats sur l'ENT ? (éduchorus chez nous)

    - ensuite, es-tu le seul enseignant à évaluer les items de la compétence 1, et si non comme chez moi, comment faites vous pour croiser vos résultats ?

    - évalues-tu uniquement des items de la compétence 1 ? Moi je valide aussi quelques autres, notamment de la compétence 5 pour l'HG et aussi certains de la copétence 4 et 7.

    - pour les 3èmes, est-ce qu'on te demande d'évaluer aussi au palier 3 pour les 3èmes qui pourraient passer le DNBpro ? moi je suis sensée mais je n'y arrive pas vraiment, sauf en faisant du "à la louche"... nos élèves qui sont susceptibles de réussir le DNB (enfin si on veut), le passeront en candidat libre, mais avec un soutien de 2h/semaines installé dans l'établissement sur les temps d'internat.

    - Enfin (la plus importante!), comment arrives-tu à évaluer des items aussi généraux sans démotiver des élèves ? car pas souvent d'évaluation positive dans ce cas !!! exemple en conjugaison, où un élève peut maitriser 4 temps sans pour autant que ce soit suffisant pour évaluer positivement l'item.... Moi pour suivre au plus près le niveau de mes élèves, je me suis vue obligée de créer des sous-items (cf grille prof dispo sur mon blog). Ce qui entraine une grosse galère à gérer au quotidien et la question de comment l'expliquer aux élèves...

    Bref, ma CPC m'a clairement dit que je devais évaluer plutot au quotidien et pas en éval proprement dite forcément et que je devais me fier à ma connaissance de l'élève. Cela dit, je ne m'en satisfait pas, car cela nous donne une trop grande responsabilité. Pourtant, je n'arrive pas à remplir mes bilans au fur et à mesure et la déclinaison des compétences évaluées à chaque éval est trop chronophage... Je vais donc devoir changer ma pratique dans le sens conseillé. Cela dit, elle conseillait aussi d'approfondir les évals uniquement pour les élèves ne maitrisant pas tel ou tel compétence... ce qui veut dire en gros pour tous, mais des évals différentes pour chacun : galère !!!

    Pour ma part, inspection en janvier, j'envisage de demander de sérieuses instructions !!!

    2
    Mardi 18 Décembre 2012 à 12:44

    Là c'est moi qui ai l'impression d'être inspecté...

    1. Jusqu'à présent c'était le chef d'étab. qui saisissait les items évalués.  Cela va peut-être changer cette année mais ça ne m'empêchera pas d'utiliser mes feuilles, je (nous) saisirai(ons) les données en milieu-fin d'année.

    2. Non, d'autant que nous sommes deux à faire le français en 3ème. On croise nos résultats durant notre temps libre (...) ou mieux durant les heures de coordination.

    3. Non, je ne fais pas que la compétence 1, il faut bien sûr valider les compétences pour le CFG et pour Affelnet, toute l'équipe y participe.

    4. Il faut valider quand c'est possible des compétences du palier 3 car cela rajoute des points aux élèves lors de la procédure Affelnet. Je ne le fais pas dans l'objectif du DNBpro, après si ça les amuse, ils peuvent toujours exploiter mes validations. Je ne m'en occupe pas.

    5. Je trouve au contraire que ça motive mes élèves. Ils (la plupart) ont maintenant bien compris que les items leur permettaient de gagner des places pour la procédure Affelnet. Cette semaine, nous avons travaillé sur la nature des mots en grammaire (en 3ème) et la seule chose qui les motivait était de valider leurs items. Après il ne faut pas en abuser pour que ça garde son importance. Pour les plus jeunes qui ne passent pas le CFG, les grilles matérialisent des progrès dont ils n'ont pas toujours conscience. Exemple : "j'ai validé mais c'était facile !" "oui mais en début d'année avais-tu réussi à valider cet item ?" "ben non" "donc ce n'est pas facile, tu t'es amélioré".
    Pour ce qui est des items un peu "lourds", j'y vais progressivement je fais des validations partielles. Par exemple, en 6ème j'ai fait "être et avoir" ; si l'évaluation est réussie, je mets une barre au lieu d'un "+" histoire d'avoir un suivi. Et si tout se passe bien en fin d'année j'essaie de faire une évaluation globale et si elle n'est pas réussie je regarde les évaluations partielles (cf. mon évaluation de fin de 2ème période pour la conjugaison). Idem pour la récitation, je ne leur fais pas réciter dix textes à la fin de l'année... Les PE qui valident ces items en CE1 ou en CM2 ne font sûrement pas tous une évaluation finale qui correspond strictement aux grilles de référence, ils évaluent la réussite tout au long de l'année. Enfin, je pense sinon très peu d'élèves aurait l'item de validé...

    6. Pour ce qui est de ta CPC, elle a raison pour certains items je pense mais pour d'autres, il vaut mieux montrer aux jeunes que ce n'est pas subjectif, une petite évaluation avec un critère de réussite, ça donne du sens quand même ! Il faut se donner une certaine liberté parce que si l'on prend tous les textes au pied de la lettre, c'est injouable même en faisant preuve de la plus gande bonne volonté possible ! "des évals différentes pour chacun" : je veux bien différencier mais pas individualiser, faut pas exagérer quand même et ce serait à mon avis contre-productif.

    Voilà ce n'est que mon avis, je ne suis ni maître-formateur, ni CPC et encore moins inspecteur... Il faut que le LPC soit un outil et non un caillou qu'on se trimballe dans la chaussure...

    3
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:40

    J'ai bien quand tu dis "après si ça les amuse, ils peuvent toujours exploiter mes validations. Je ne m'en occupe pas."

    Moi j'adorerais ça, mais ici c'est moi qui gère tout, même la saisie sur affelnet ! Mon directeur y comprend rien et ne veut pas le faire de toute façon. Je suis prof principale des 3èmes et la seule qui comprend (m'intéresse ?) les procédures et j'ai vaguement l'impression qu'on abuse de moi...

    Merci de ces infos, j'aime bien savoir comment les autres gèrent les choses, ça me donne des pistes pour modifier mes pratiques !

    4
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:53

    tu fais la saisie Affelnet segpaliénor ? OUille... ça doit être intéressant, mais comment gérer en cas de pépin d'orientation ?

    Gros boulot Julien ! Est-ce que derrière, tu rentres quand même tout ça sur Pronotes ? La concertation ici est difficile, et les PLP jugent que "hein, chacun sa matière", bref. L'enregistrement sur Pronotes permet que "la concertation" se fasse directement sur les items communs (en lecture notamment)... ahem, concertation oui... 

     

    5
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 16:21

    Salut Sage, non cette année je n'ai plus Pronote dans mon établissement (et avant c'était la directrice qui rentrait les compétences validées dans "Sconet"). Ce sera normalement sur "Liberscol" cette année mais rien n'est encore sûr, pour l'instant c'est papier...

    Concernant le "travail en équipe" , les PLP et les autres, je vais essayer de me faciliter les choses : je suis professeur référent des 3èmes et aussi leur prof de français (matière transversale donc...) je vais donc mettre à disposition en salle des profs mes grilles pour les compétences 1, 6 et 7 durant la 3ème période ; les prof qui ont eu mes élèves les années précédentes, en français notamment, (et qui n'ont pas validé de compétences) pourront se rattraper et valider les items ; les autres qui les ont actuellement pourront compléter ces 3 grilles en mettant leurs initiales dans les cases du tableau quand ils jugent que l'élève valide ou pas l'item. Je trouve que ça responsabilise chacun. Je ne sais pas si j'ai été clair ?!

    J'espère que ça permettra de dégrossir (assez tôt dans l'année) et de consacrer du temps sur les cas litigieux durant les heures de coordination... Je teste, on verra bien... 

    6
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 17:59

    oui oui tu es très clair... ici, j'ai le pb d'être arrivé après une collègue qui gérait tout tout tout pour tout le monde en 3e : les maths, le français, le cfg, les rapports de stage, etc. Les collègues ont pris de mauvaises très mauvaises habitudes, alors que je n'ai les 3e que 3 h et que je ne suis pas prof référent ;-)

    Côté litiges, on a une technique simple : pas au détriment de l'élève, lequel est donc forcément gagnant, hihi

    7
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 18:18

    Si tu fais comme celle que tu as remplacée, tu n'es pas sortie de l'auberge... Ils abusent quand même, c'est toi qui les connais le moins et c'est à toi de tout valider ! Dans une moindre mesure je suis dans la même situation (je les ai 4h par semaine, rapport de stage compris, vie de classe compris, assr 2,...) c'est pour ça que je vais demander (gentiment bien sûr...) à mes collègues de pré-remplir les grilles pour C1, C6 et C7 (et plus tard C4), histoire de répartir le travail et les responsabilités... 

    8
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 19:07

    ah mais j'ai imposé mes changements tranquillement, lol... mais du coup, c'est le directeur qui s'y colle, à tout rentrer sur Pronotes. Et comme je n'ai même pas la totalité des heures de français, et pas la VSP non plus, j'ai refilé aussi le dossier de stage ;-)...

    9
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 19:12

    Bien négocié 

    10
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 19:45

    Moi dans un sens, je suis chanceuse, car j'ai 5h de français dont 1h en demi-classe et je ne fais, ni le rapport de stage, ni l'assr2. Par contre, je suis reférente donc vie de classe.

    L'année dernière on validait papier et j'avais fait comme tu comptes faire Julien, sauf j'avais mis dans les classeurs toutes les compétences et palier 2 et 3. Mais j'avais beau raler régulièrement il a fallu du temps pour que tout le monde s'y mette et finalement on est passé à Educhorus. J'ai aussi été beaucoup aidée par nos inspecteurs des PLP qui ont le socle commun comme marotte (et par extension notre directeur aussi), donc tous les projets des PLP sont déclinés en compétences du socle (même compétence 1) donc plus d'inquiétude de mon côté si je n'arrrive pas à tout évaluer 3 fois !

    Pour la saisie sur affelnet, c'était systématiquement moi quand j'étais éduc et maintenant, c'est la secrétaire ou l'éduc sous ma tutelle. Evidemment l'essentiel des données sont validés par le conseil des profs ou le driecteur !!

    Chaque année, je lutte pour avoir moins de responsabilités (celle que je considère qui ne me reviennent pas !) et ça avance doucement ! Peut-être qu'un jour, je pourrais même changer de niveau !! ;)

     

    11
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 13:28

     Aliénor !! ;-)

    Finalement, j'ai imprimé ta page prof, Julien, je l'ai complétée à la main... pas trop pour moi, car sur pronotes, j'ai une vision à peu près correcte de là où j'en suis, mais pour les élèves. En effet, jusque là, je les faisais venir un par un pendant une lecture pour consulter leur grille de validation sur Pronotes, et la commenter avec moi, mais tu penses bien que les ricaneurs aux hormones chamboulées tenaient le discours "pas de problème, quand je vais m'y mettre...".

    Sur la grille remplie par mes soins, on voit la classe entière... et la déconvenue a été assez forte, malgré tous mes avertissements oraux réitérés, certains ont découvert à quel point ils risquaient de passer à côté du CFG, et ce sont ceux justement à qui il est réclamé pour entrer en lycée agricole...

    je ne suis pas très fière de la stratégie employée, mais plutôt satisfaite du résultat. Piquer l'orgueil, ça marche pas mal ;-)

    12
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:35

    Je trouve ta stratégie plutôt honnête au contraire, ça ne sert à rien qu'ils se voilent la face, mieux vaut cela qu'une grosse décéption à la fin de l'année. Les choses sont claires au moins et ça les met dans le bain : dans certaines filières, en lycée pro., il n'y a pas de la place pour tout le monde, à eux de se bouger.

    Chez moi aussi, cette grille a son impact, beaucoup viennent la consulter spontanément à la fin des cours (elle est accrochée derrière mon bureau) et ce, même s'ils ont la même dans leur classeur (des fois que par bonté d'âme, je leur valide des items en cachette...).

    13
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:43

    HIhi, sait-on jamais ^^

    14
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 19:11

    j'envisage de leur faire coller cette feuille dans leur pochette d'évaluation, mais en meme temps ils risquent de paniquer car ça ne se remplit pas vite alors qu'on est plusieurs à travailler la compétence 1 et que si ça se trouve en cumulant les évaluations, ils auraient plus d'items validés...

    15
    Isa17
    Lundi 13 Juillet 2015 à 14:34

    Bonjour Julien ,


    Aurais-tu STP réalisé le même travail pour les items du LPC en mathématiques ?


    En tous les cas, merci de partager tes ressources. Ton travail est vraiment très intéressant et de grande qualité,


    je trouve ... yes

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