-
Par **Julien** le 27 Mars 2012 à 09:00
Cette série de fiches doit conduire les élèves préparant le CFG à valider l'item :
"Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l'aire d'un carré, d'un rectangle et d'un triangle".
Ce que disent les grilles de références...
- Connaître et utiliser les formules du périmètre du carré et du rectangle.
- Calculer le périmètre d’un polygone.
- Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle en utilisant la formule appropriée." L’évaluation est réalisée, à l’oral ou à l’écrit, en situation réelle (mesures effectuées par l’élève) ou à partir de données fournies par un énoncé. L’item peut aussi être évalué dans le cadre de la résolution d’un problème de géométrie. La formule de la longueur d’un cercle peut être demandée dans cet item. Pour π, prendre une des valeurs approchées suivantes : 3 ; 3,1 ou 3,14. "
Périmètres et aires - Palier 2 (CFG) 1. Aire & périmètre d'un polygone Les objectifs (avec quadrillage) :
- Différencier aire et périmètre, tracer un polygone d'aire ou de périmètre donné.
- Constater que des polygones peuvent avoir la même aire et des périmètres différents (et réciproquement).
2. Aire & périmètre d'un rectangle (1) Découverte
Les objectifs :
- Calculer l'aire et le périmètre d'un rectangle à l'aide du quadrillage. - Calculer l'aire et le périmètre d'un rectangle en mesurant.
Aire & périmètre - évaluation n°1 Durée approximative de l'évaluation : 40-55 minutes 3. Aire & périmètre d'un rectangle (2) P
roblèmes
Série de problèmes trouvés sur le site de Romtaz. J'ai compilé 2 de ses fichiers (aire + périmètre du rectangle) et les ai adaptés selon ma mise en forme car je n'utilise pas les "ceintures".
4. Aire du triangle rectangle 5. Aire du triangle Aire et périmètre - évaluation CFG Pour le CFG, l'évaluation peut être plus difficile ; ce que je présente ici est le minimum exigible selon les recommandations des grilles de références.
Aperçus de l'évaluation CFG :14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique