• Ci-dessous les affiches de grammaire que j'utilise en classe pour mes élèves de 6ème (et utiles pour ceux de 3ème). Imprimées au format A3, elles sont lisibles du fond de la classe. Je les dispose de la façon suivante :

    - en haut  à droite du tableau, sur une ligne (en respectant la construction d'une phrase simple syntaxiquement S + V + Compléments) : les fonctions grammaticales. Reste à les adapter en fonction des couleurs utilisées dans votre classe ; pour moi : vert, rouge et bleu.

    - en haut à gauche du tableau : sur une ligne : les mots variables. J'ai utilisé la même couleur pour les déterminants, les noms et les adjectifs pour regrouper les constituants du groupe nominal. 

    - à gauche du tableau sur deux lignes et deux colonnes : les mots invariables (en 6ème, mis à part les prépositions qui introduisent les COI, les CCT, les CCL, je n'étudie pas les différentes classes de mots invariables). Je réserve une 3ème colonne, renouvelée régulièrement, pour "les mots du moment", c'est-à-dire ceux qui sont propres à la séquence étudiée en classe et utiles pour la production écrite notamment. 

     

    Les fonctions grammaticales

    sujet - verbe - COD - COI - CCL - CCT

    Affichage grammaire - 6ème          Affichage grammaire - 6ème

    Les natures/classes de mots : Les mots variables

    pronoms personnels (sujets) - déterminants - noms - adjectifs qualificatifs

    Affichage grammaire - 6ème          Affichage grammaire - 6ème

    Les mots invariables

    30 mots à connaître en fin de 6ème  

    Affichage grammaire - 6ème          Affichage grammaire - 6ème

     

    Aperçus

     Affichages permanents - 6ème     Affichages permanents - 6ème     Affichages permanents - 6ème   

     

     


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  • En cours de construction !


    1. Identifier une phrase :                                         Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa      

    2. Transformer une phrase à la forme négative :    Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa

    3. Repérer le verbe d'une phrase :                          Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa 

    4. Repérer le sujet d'un verbe :                               Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa

    5. Identifier le nom et le déterminant d'un GN :     Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa

    6. Remplacer un GN-sujet par un PP-sujet :            Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa 

    7. Identifier les compléments d'un verbe :              Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa

    8. Identifier les adjectifs qualificatifs :                    Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa 

    9. Identifier le COD ou le COI d'un verbe (GN) :       Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa

    10. Identifier le COD d'un verbe (PP) :                     Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa

    11. Identifier le CCL et le CCT d'un verbe :             Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa

    12. Repérer une phrase complexe :                         Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa

    13. Utiliser des connecteurs logiques :                    Grammaire en Segpa  Grammaire en Segpa Grammaire en Segpa

     


    1 commentaire
  • Les mots variables
    1. Identifier les adjectifs qualificatifs SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Le répérage des adjectifs qualificatifs est surtout travaillé dans les séances portant sur le GN-sujet, le GN-COD, etc. car nous "décortiquons" chaque groupe (déterminant, nom, adjectif ou préposition). Il est beaucoup plus facile de repérer l'adjectif quand les groupes de mots sont mis en évidence.
    Pour l'exercice 4, il est par exemple possible de faire repérer les verbes, les sujets et les compléments au préalable pour fixer des repères. 
    En lien : Accorder les adjectifs qualificatifs
    Les mots invariables

    Aperçu :

    La nature des mots


    2 commentaires
  • Ayant depuis peu attaqué la séquence Je lis, je comprends qui aborde notamment la notion de "connecteur", j'en profite pour commencer l'étude des phrases complexes avec mes élèves de 5ème. Ils sont plutôt au point sur le repérage des verbes, nous nous lançons donc...

    1. Repérer une phrase complexe SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Cette fiche aborde principalement l'étude des propositions indépendantes coordonnées. (Une proposition relative est proposée à la fin de la fiche 1).
    2. Les connecteurs logiques SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Pour cette fiche, il est préférable d'avoir étudié les textes de la séquence "Je lis, je comprends".

    Aperçus :

    Les phrases complexes-Les phrases complexes


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