• Français 6ème - Mon évaluation de début d'année (2012)

    Mise à jour le 22/12/2012

    Pourquoi une évaluation en 6ème ? Sur quelles bases ?  

    La circulaire du 24 avril 2009 sur les orientations pédagogiques dans les EGPA rappelle la nécessité d'une évaluation diagnostique, basée sur les items du palier 1 du LPC, dès la rentrée en 6ème :

    " On accordera une attention toute particulière aux projets élaborés pour les élèves qui, à l’entrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences relevant du cycle des apprentissages fondamentaux et évaluées au palier 1 du socle commun de connaissances et de compétences [...] (afin de) fixe(r) des priorités d'apprentissage centrée(s) sur les lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de l'élève ".

     
    Comment je procède :

    Le dossier ci-dessous (niveau palier 1) est une reprise d'un ancien dossier d'évaluation que j'ai un peu complété et modifié.

    Je le fais passer  à mes élèves de 6ème en début d'année puis en fin d'année. Je n'effectue donc pas la correction avec eux et ne leur rends pas les résultats (totaux sur 100) en septembre, je leur communique uniquement les items qu'ils ont validés afin qu'ils puissent remplir leurs tableaux personnels. Ce n'est qu'après leur avoir fait passer une nouvelle fois l'évaluation en juin que je leur rends l'ensemble des évaluations et notamment la page de garde qui présente les résultats de début et de fin d'année. L'année précédente, avec une évaluation assez similaire, les écarts obtenus avaient été assez significatifs et les élèves avaient été assez fiers de voir à quel point ils avaient progressé.

    J'espère qu'il en sera de même cette année, verdict en juin !!!


    L'évaluation à télécharger :

    Dossier d'évaluation - Français 6ème
    Dossier d'évaluation - 1080 Ko

    Français 6ème - Mon évaluation de début d'année
    Dossier d'évaluation - 66 Ko


    Mes axes de travail prioritaires :

    Il y a bien sûr des résultats très hétérogènes à cette évaluation (beaucoup d'élèves ayant moins de 35/100 et d'autres dépassant les 70/100, avec une moyenne de 45/100). Toutefois une constante est notable, les items relatifs à la grammaire et à l'orthographe ne sont quasiment jamais validés (hormis G2 pour quelques élèves). Or, pour améliorer la compréhension en lecture, je m'appuie beaucoup sur ces dernières notamment en travaillant sur les substituts (lexicaux et pronominaux) et plus tard sur les marques morphosyntaxiques (voir item O3). De plus, ces items sont "accessibles" pour nos élèves, on peut espérer pour un bon nombre d'élèves qu'ils valident G1 et G2 avant la fin de la seconde période. Dès le mois de décembre les élèves peuvent donc commencer à compléter leurs grilles d'items (je ne leur donne pas avant) et ainsi inscrire leurs premiers progrès.

    Ci-dessous les items qui ne sont fréquemment pas validés. En rouge, les items que je souhaite leur faire valider avant la fin de la troisième période. L'item G3 est particulièrement long à travailler, il faut compter une année de travail complète (au moins).

    Français 6ème - Mes items prioritaires

     

    Voir aussi :

    Mes évaluations périodiques

     

    L'EVALUATION pour la rentrée 2013 est ici !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mariielle
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:03

    J'espère que ta rentrée s'est bien passée


     


    Super intéressant de la faire passer  2 fois. je retiens l'idée pour la rentrée 2013.


     


    J'ai cette année repris celles de l'IEN ASH de Lens ( avec un tableur excel pour les résultats )


     


    A+


     


    Marielle

    2
    Mardi 4 Septembre 2012 à 20:33

    Bonjour Marielle,

    Merci pour ta visite. La "vraie" rentrée a lieu demain pour moi, j'ai eu un peu de répit...

    Je ne connaissais pas le site de cette circo, il a l'air vraiment pas mal concernant les évals. Je repiquerai certainement des exerices quand je referai mon dossier l'année prochaine (voir ici). 

    Bonne rentrée à toi !

    @+ Julien

    3
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 10:34
    4
    Rishna
    Dimanche 30 Juin 2013 à 16:02

    Bonjour Julien

    J'enseigne depuis quelques années déjà mais je débute en 6e segpa à la rentrée, alors quel réconfort et enthousiasme de découvrir ton site. Un grand merci d'avance ! A bientôt et ... bonnes vacances !

     

    Rishna

    5
    Dimanche 30 Juin 2013 à 21:56

    Bonjour Rishna, merci à toi, je suis ravi que cela puisse te rendre service. Bonnes vacances à toi aussi.

    6
    Jules et Nina
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 09:39

    Formidable!

    Merci pour ton travail exceptionnel (je parle pour tout le site)! Qualité des supports, de leur présentation...

    J'espère qu'il sera reconnu par l'institution. Tu mérites les palmes académiques!!! (c'est peut être un peu démago mais c'est sincère)

    Je démarre à la rentrée la formation capa-sh option F. De devoir jongler entre les préparations, les regroupements à l'iufm et l'écriture du mémoire sera plus facile pour moi en pouvant m'appuyer sur tes productions...d'autant que je débute en SEGPA après 10 ans dans le premier degré.

    Encore mille mercis! (j'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice un de ses jours)

    7
    margouillette
    Mardi 16 Juillet 2013 à 00:12

    Bonsoir,

    merci  BEAUCOUP pour ces mises en commun... j'arrive en segpa et avoir quelques pistes ce n'est pas du luxe!

    Il me semble qu'il y a une coquille a l'exercice 5 ...  " Le chien regarde les enfants.... ils les attaquent" , ne serait-ce pas "il les attaque" ???

    8
    Mardi 16 Juillet 2013 à 11:59

    Merci Margouillette, il y a effectivement une erreur à corriger. 

     

    PS : l'évaluation pour la rentrée 2013 est ici. (en espérant qu'il n'y ait pas d'autres erreurs...)

    9
    collo
    Mardi 25 Avril 2017 à 11:45

    c'est superr hohaa§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! contunue comme sayescooln'ecoute pas les mover commantair

     

    10
    olivier
    Samedi 25 Novembre 2017 à 20:48

    Bonjour,

     

    beau boulot, mais (la critique est constructive :)

     

     

     

    1. La grille de correction n'est pas dans le même ordre que l'évaluation de l' élève.

    2. La numérotation des exercices doit être donc en adéquation avec la grille.

    3. La question sur l'hiver (vrai ou faux) est d'ordre culturelle, et non linguistique, et qu'est ce que l'on cherche à évaluer ici ? Par exemple, de bon lecteurs ne vivant pas en métropole pourraient échouer. A retirer selon moi.

    4. QCM vrai ou faux : vrai: 1 point faux -0,5, pourquoi ? Cela ne fait pas le compte et n'est pas logique. On peut avoir tout faux et gagner des points... puis un qcm à deux choix n'est pas très objectif et laisse beaucoup trop de place au hasard, à proscrire si on veut avoir une vrai idée de la compréhension des élèves !

    5. ils les attaquent : faute

    6. la consigne « en répondant par une phrase complète » : cela est une compétence de scripteur, et non de lecteur, bien trop scolaire, ne pas tout mélanger !

    Sinon le choix du texte est super !

     

    11
    Reda frichi
    Samedi 24 Mars à 14:21
    Frightvgg
    12
    Reda frichi
    Samedi 24 Mars à 14:22
    Oh le calavier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :