• Français 6ème : évaluation diagnostique et contrats d'objectifs

    Quelques changements pour la rentrée 2013...

    Les 70 items et la programmation

    Je me suis appuyé sur le LPC et les programmes du collège (pour la littérature) pour déterminer 70 items évaluables en 6ème. Ces items, dont j'ai parfois personnalisé les intitulés, sont classés en deux catégories : la première regroupe des items se rapprochant du palier 1 du LPC (items écrits en noir dans le document excel), et la seconde correspond davantage au palier 2 (items écrits en rouge).
    Ces items sont souvent associés par 2 (un noir et un rouge), afin de proposer à chaque leçon et à chaque évaluation deux niveaux différents. Par exemple, "42. reconnaître un PPS" et "43. remplacer un GNS par un PPS" sont regroupés dans une même leçon mais l'élève qui, à l'évaluation diagnostique de début d'année, aurait validé le premier ne ferait que les exercices et l'évaluation du second. 

    Programmation français

    Le fichier excel contient la programmation, les contrats d'objectifs et des feuilles permettant de suivre les items validés par les élèves. Il suffit d'aller dans la feuille "classe A" et de taper la lettre A (acquis) dans la case que vous souhaitez valider, elle deviendra automatiquement verte. Taper les lettre N (non acquis) et E (en cours) permet, respectivement, de colorier  les cases en rouge ou en orange.

    L'évaluation diagnostique 

    J'ai un peu remanié la version 2012 pour, d'une part, la faire correspondre à mes nouveaux items et, d'autre part, rendre la correction plus rapide. Elle permet d'évaluer 25 items "prioritaires" (indiqués par une flèche verte dans le document excel). Cette évaluation qui dure environ deux séances ne sera pas rendue dans l'immédiat aux élèves. Seule la page de garde regroupant le score et les items validés leur est donnée afin que chacun puisse compléter ses fiches de réussite. En fin d'année l'élève réalisera à nouveau cette évaluation et pourra ainsi constater les progrès réalisés.

    évaluation de rentrée          

    Fiches de réussite

    Ces fiches sont inspirées de celles recontrées sur d'autres blogs, et notamment celui de Mallory. Il s'agit d'un très bon moyen pour matérialiser des progrès dont les élèves ont rarement conscience. Ils disposeront de 4 fiches de réussite (2 par niveau) qu'ils rempliront en début d'année et à la fin de chaque période en s'appuyant sur les items validés dans les contrats d'objectifs.

    Fiches de réussite segpa          

    Contrats d'objectifs

    Au début de chaque période, l'élève prend connaissance du contrat d'objectifs (cf. feuilles du fichier excel) et à l'aide de ses fiches de réussite détermine les items prioritaires qu'il devra valider durant la période. Il doit donc personnaliser son contrat en fonction de ce qu'il a réussi auparavant (à l'évaluation diagnostique ou durant les périodes précédentes). Si l'item noir a été validé, l'élève doit obligatoirement se fixer l'item rouge comme objectif. L'élève remplit ensuite son contrat en fonction de ses résultats aux évaluations de la période. Les contrats ainsi que les fiches de réussite sont conservées ensemble dans la première partie du classeur.

     

    Quelques aperçus
    page de garde de l'évaluation, fiches réussite, contrat d'objectifs période 1

     

    Français 6ème : programmation et évaluation     Français 6ème : programmation et évaluation    Français 6ème : programmation et évaluation     Français 6ème : programmation et évaluation

     

     


  • Commentaires

    1
    celb
    Samedi 6 Juillet 2013 à 12:24

    Ouahhh ! quel travail ! merci pour ce partage, pour moi qui repars en segpa après qq année de pause, cela va m'être d'une aide précieuse ! encore merci 

    2
    Samedi 6 Juillet 2013 à 13:08

    Merci celb !

    3
    Samedi 20 Juillet 2013 à 15:35

    J'aime beaucoup les fiches "mes réussites".

    4
    padoel Profil de padoel
    Lundi 22 Juillet 2013 à 01:26

    Ouahhh ! je viens de lire ta programmation avec les 70 items ! Quel Boulot !!!! Félicitation ! et merci

    5
    padoel Profil de padoel
    Lundi 22 Juillet 2013 à 01:31

    petite question concernant ta programmation : Tu vas faire le roman de Renart avec les 6ème ? dans ton descritif de la séquence, tu la présentes avec les 5ème ...  d'où ma question... 

    6
    mariielle
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:28

    Bonjour Julien,


    Je viens de lire ta nouvelle mouture de l'éval et j'y ai relevé une "coquille" : dans une consigne de conjugaison tu as écrit "futur" à la place de "présent" dans l'exo sur les "verbes du 3ème gp à connaître", sinon c'est comme d"hab : géant !!! BRAVO pour la mise en page par contre où as-tu trouvé les numéros des items ?

    7
    EUDESANA
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 11:13

    quel travail ! très impressionnant ! plein d'idées à reprendre et à suivre... merci

    8
    mariielle
    Jeudi 22 Août 2013 à 18:11

    C'est bon, j'ai trouvé les numéros des items !! ( Je ne trouverais pas de l'eau à la rivière parfois - rire ! )

    9
    **Julien** Profil de **Julien**
    Vendredi 23 Août 2013 à 15:21

    Bonjour Marielle, merci, et notamment, pour la coquille je la corrigerai d'ici peu.

    10
    **Julien** Profil de **Julien**
    Vendredi 23 Août 2013 à 15:23

    Bonjour Padoel, merci pour tes commentaires. Concernant le Roman de Renart, je le ferai en fin de sixième en adaptant ce que je faisais auparavant avec les 5èmes.

    11
    aline08
    Lundi 26 Août 2013 à 15:01

    J'ai pas de 6ème à la rentrée, donc je ne m'en servirai pas cette année, mais vraiment c'est du super boulot ! merci

     

    12
    Lundi 26 Août 2013 à 15:32

    Merci Aline et bonne rentrée !

    13
    Jeudi 29 Août 2013 à 15:43

    Coucou, Merci pour ton éval que j'ai ( je l'avoue) pompée ( mais en la re décorant :-)  quand même -hihihi- ) selon ma charte graphique :-) Ca m'a drolement aidé devant la masse de travail que j'avais ( et que j' ai à  faire ) . 

    Je peux d'ailleurs te l'envoyer si ça t interesse  

    Merkiiii

    14
    Jeudi 29 Août 2013 à 15:47

    Merci, par curiosité je veux bien voir la transformation...! 

    julien.genon@free.fr

    15
    PELLET
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:49

    Bonjour,

    Je ne suis pas prof, mais je suis la mamie d'une petite fille de 12 ans qui rentre cette année en 6ème SEGPA et depuis quelques jours, je l'aide à faire quelques exercices que j'ai trouvé sur des sites de "CLIS" en premier et aujourd'hui j'ai essayé les révisions 6ème SEGPA en calcul, français, géométrie, je me rends compte que ma petite fille connait beaucoup de choses, elle est très sérieuse dans son travail, mais la concentration ne dure pas longtemps, la fatigue cérébrale arrive vite.

    C'est une enfant dysléxique, désorthographique, discalculique (??) elle est en orthophonie depuis la maternelle.

    J'ai lu l'ensemble de vos propositions, votre travail m'a semblé extraordinaire, car je n'ai jamais vu une telle organisation. Je comprends que vos collègues vous félicitent et j'en fait de même. Je ne sais pas où vous enseignez, mais vos élèves doivent beaucoup vous apprécier.

    Si vous avez un secret pour les tables de multiplication, Merci.

    Cordialement, bon courage, et merci encore pour ces enfants en difficultés.

    Eliane PELLET

     

    16
    Vendredi 30 Août 2013 à 14:52

    Ayé, éval envoyée 

    17
    milou64
    Mardi 3 Septembre 2013 à 21:55

    ....bonjour, je suis enseignante en classe relais.... Je suis tombée ce matin pour votre site, c'est une merveille pédagogique !!! je me suis permise de piquer quelques idées. Si je construit des projets sympas cette année, je me ferai une joie de vous les faire partager en retour !!! encore merci et bravo pour le boulot !!!!

    18
    profsegpa
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 21:26

    Vraiment très interessant et un boulot remarquable!

    Pour Eliane, un élève dyslexique dysorthographique, même avec toute la bonne volonté du monde, aura toujours des pb avec les tables de multiplication. C'est l'orthophoniste d'un de mes élèves qui m'a appris cela l'an dernier. La solution, faire les exercices en utilisant la table de Pythagore.

    19
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 22:46

    Merci !

    20
    ELIANE PELLET
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 19:11

    Merci à "profsegpa" j'ai réalisé une table de Phytagore, je verrai dans le temps les progrés.

    Bonne année scolaire.

    21
    yangué
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:08

    Bonjour,

    Venant d'être nommée sur une SEGPA, et n'y connaissant rien. Ce site est une mine d'or!  MERCI pour tout ce travail partagé!!!

    22
    Dominique LOYEZ
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 13:48

    2 mots : bravo, super !!!

    c'est un jeune soixantenaire qui t'écrit de Mayotte, en SEGPA depuis... quelques années !

    Dominique

    23
    anne gourlaouen
    Lundi 17 Février à 09:54

    Julien


    Un grand merci! car je profite allègrement de votre travail. Suis admirative. J'espère que votre hiérarchie reconnaît votre travail, courage et talent. Anne

    24
    Isabelle A
    Mercredi 25 Juin à 20:17

    Merci pour ce partage ! Enseignante en CM2, je cherchais à définir des objectifs pour un petit groupe d'élèves qui devraient être orientés en SEGPA. Je me cale donc sur les objectifs de français de la 1ère période et serais très intéressée par ceux des périodes suivantes...

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :