• 1. Les différents types de lettres (personnelles/officielles)          La lettre de motivation

    2. La disposition d'une lettre officielle          La lettre de motivation

    3. Les formules de politesse          Les formules de politesse

    4. Ecrire une lettre de motivation - évaluation          La lettre de motivation

    + "Guide-ligne" pour écrire sur une feuille blanche         La lettre de motivation

     


    25 commentaires
  • A l'issue de chaque stage, les élèves de 3ème rédigent un rapport de stage qui pourra leur servir de dossier personnel pour l'oral du CFG. Ils sont bien sûr libres, comme le stipulent les textes officiels, de choisir un tout autre thème.  

    Afin de ne pas y consacrer trop de temps, je leur fournis dans un premier temps une trame du dossier en version "papier". La première partie doit être complétée avant le départ en stage, la seconde durant et la dernière au retour. Ensuite, après corrections, nous allons en salle multimédia pour rédiger une version numérique en utilisant le logiciel Libreoffice. Je leur fournis alors la trame numérique (identique à la trame papier) qu'ils peuvent modifier pour la personnaliser et l'enrichir. 

    Ma collègue d'arts plastiques s'occupe de la page de garde et mon collègue PE avec qui je partage les heures de français se charge de la conclusion. En général, cette dernière reprend de manière retrospective leur scolarité depuis la 6ème et se termine par une ouverture sur la voie professionnelle. Le tout, hors page de garde et sommaire, fait 6 pages ce qui correspond aux exigences relatives au dossier personnel demandé pour l'oral du CFG.

     Le rapport en version .odt (pour Libreoffice)

    Le rapport en version .pdf

    Pour télécharger Libreoffice



    9 commentaires
  •  Les substituts lexicaux (6ème) SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Cette fiche peut être réalisée après le troisième épisode de la Pêche aux anguilles (ici). Les premiers exercices sont relativement faciles et peuvent paraître superflus mais s'ils sont bien réalisés les élèves seront plus facilement en réussite dans l'exercice 4 (production de phrases descriptives) ce qui ne serait pas forcément le cas sans cette phase préparatoire (évidemment tout dépend des élèves).  J'avais utilisé cette fiche avec des élèves de 6ème. A l'époque j'avais un double-niveau 6éme-5ème (d'où la lecture du Roman de Renart en 6ème). Avec des 5èmes, il faudrait peut-être corser la chose.

    Aperçu :

    Les substituts lexicaux


    1 commentaire
  • Je profite de la mise en ligne de cette séance pour remercier Jean-Christophe Arbez (le "créateur" des phrases-mosaïques)  et Jean-Philippe Marie (qui a développé cette idée et me l'a fait connaître) pour l'aide qu'ils m'ont apportée durant le CAPA-SH.  Si vous passez par là, merci à vous ! 

    Si vous ne connaissez pas les phrases mosaïques, vous pouvez lire un article de JC Arbez ici ou ouvrir mes documents et y lire une brève description.

    Phrases mosaïques - La Pêche aux anguilles SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension


    Les phrases mosaïques

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique