• Mise à jour le 22/12/2012

    Pourquoi une évaluation en 6ème ? Sur quelles bases ?  

    La circulaire du 24 avril 2009 sur les orientations pédagogiques dans les EGPA rappelle la nécessité d'une évaluation diagnostique, basée sur les items du palier 1 du LPC, dès la rentrée en 6ème :

    " On accordera une attention toute particulière aux projets élaborés pour les élèves qui, à l’entrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences relevant du cycle des apprentissages fondamentaux et évaluées au palier 1 du socle commun de connaissances et de compétences [...] (afin de) fixe(r) des priorités d'apprentissage centrée(s) sur les lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de l'élève ".

     
    Comment je procède :

    Le dossier ci-dessous (niveau palier 1) est une reprise d'un ancien dossier d'évaluation que j'ai un peu complété et modifié.

    Je le fais passer  à mes élèves de 6ème en début d'année puis en fin d'année. Je n'effectue donc pas la correction avec eux et ne leur rends pas les résultats (totaux sur 100) en septembre, je leur communique uniquement les items qu'ils ont validés afin qu'ils puissent remplir leurs tableaux personnels. Ce n'est qu'après leur avoir fait passer une nouvelle fois l'évaluation en juin que je leur rends l'ensemble des évaluations et notamment la page de garde qui présente les résultats de début et de fin d'année. L'année précédente, avec une évaluation assez similaire, les écarts obtenus avaient été assez significatifs et les élèves avaient été assez fiers de voir à quel point ils avaient progressé.

    J'espère qu'il en sera de même cette année, verdict en juin !!!


    L'évaluation à télécharger :

    Dossier d'évaluation - Français 6ème
    Dossier d'évaluation - 1080 Ko

    Français 6ème - Mon évaluation de début d'année
    Dossier d'évaluation - 66 Ko


    Mes axes de travail prioritaires :

    Il y a bien sûr des résultats très hétérogènes à cette évaluation (beaucoup d'élèves ayant moins de 35/100 et d'autres dépassant les 70/100, avec une moyenne de 45/100). Toutefois une constante est notable, les items relatifs à la grammaire et à l'orthographe ne sont quasiment jamais validés (hormis G2 pour quelques élèves). Or, pour améliorer la compréhension en lecture, je m'appuie beaucoup sur ces dernières notamment en travaillant sur les substituts (lexicaux et pronominaux) et plus tard sur les marques morphosyntaxiques (voir item O3). De plus, ces items sont "accessibles" pour nos élèves, on peut espérer pour un bon nombre d'élèves qu'ils valident G1 et G2 avant la fin de la seconde période. Dès le mois de décembre les élèves peuvent donc commencer à compléter leurs grilles d'items (je ne leur donne pas avant) et ainsi inscrire leurs premiers progrès.

    Ci-dessous les items qui ne sont fréquemment pas validés. En rouge, les items que je souhaite leur faire valider avant la fin de la troisième période. L'item G3 est particulièrement long à travailler, il faut compter une année de travail complète (au moins).

    Français 6ème - Mes items prioritaires

     

    Voir aussi :

    Mes évaluations périodiques

     

    L'EVALUATION pour la rentrée 2013 est ici !


    8 commentaires
  • Pour suivre la validation des items du LPC, j'ai essayé différentes méthodes : excel, Pronote et la feuille de papier. Je reste désormais sur la dernière citée : rapide à remplir, claire visuellement, facilement transportable, insensible aux aléas de l'informatique... A l'ancienne en somme !

    Dès les premières évaluations de l'année, je remplis donc mes grilles (version professeur, format A3) palier 1 et/ou palier 2 suivant les classes et je les accroche derrière mon bureau. Dès que l'item est validé, j'inscris un "+" dans la case correspondante. Quand il y a deux ou trois "+" (c'est selon les items) je considère l'item comme validé.

    Dans le même temps, je donne à chacun de mes élèves une grille qu'ils placent au début de leurs classeurs et dès qu'ils reçoivent une évaluation, ils inscrivent eux-mêmes les "+".

    Les différentes grilles à télécharger :

    Maîtrise de la langue française - Palier 1 - version professeur :

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC

    Maîtrise de la langue française - Palier 1 - version élève :     

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC

    Maîtrise de la langue française - Palier 2 - version professeur :

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC

    Maîtrise de la langue française - Palier 2 - version élève :

    Grilles de suivi des items - LPC     -     Grilles de suivi des items - LPC  

    Pour une qualité meilleure à l'impression, je vous recommande la version Word.

     

    Aperçu :

     Grilles de suivi des items - Palier 2 (professeur A3)

    Si vous ne pouvez pas imprimer en A3 et que vous souhaitez conserver un grand format, utilisez le mode "Poster" disponible dans les options d'impression. Il ne vous restera qu'à assembler les feuilles.

     

     Voir aussi :

    Mes évaluations de début d'année - 6ème (palier 1)
    Mes évaluations de début d'année - 3ème (palier 2)
    Mes évaluations périodiques - 6ème (paliers 1 & 2)


    15 commentaires
  • Une évaluation diagnostique en début de 3ème n'est pas indispensable mais si, comme moi, vous arrivez dans un nouvel établissement avec de nouveaux élèves, il est difficile de s'en passer d'autant qu'il faudra valider (ou pas !) la compétence 1 du LPC pour l'examen de fin d'année. Les items évalués correspondent au palier 2 du LPC, l'évaluation peut donc être prise en compte pour le CFG.

    Les exercices proposés dans ces dossiers ne sont pas les miens, j'ai pioché dans les évaluations nationales (merci Jéjé) et dans les évaluations réalisées par la circonscription ASH d'Arras(merci Marielle ...). C'est la première année que je teste ce dossier, il est donc certainement perfectible...

    Le principe de cette évaluation est le même que celui de mon évaluation pour les 6èmes.

    Français 3ème - Mon évaluation de début d'année         Français 3ème - Mon évaluation de début d'année


    28 commentaires
  • Année 2012/2013


     

    Evaluation - Fin de 1ère période
    (Séquence : Gilgamesh)


    Evaluations de fin de période - 6ème SEGPA
                   Evaluations de fin de période - 6ème SEGPA 

     


    Evaluation - Fin de 2ème période    

    (Séquence : Mythologie grecque)


    Evaluations de fin de période - 6ème SEGPA
                   Evaluations de fin de période - 6ème SEGPA
    Source du tapuscrit : A l'Ecole d'Ailleurs 

       Items du palier 1 évalués :
    P1-L3      Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
    P1-L4     Dégager le thème d’un texte court
    P1-L5      Lire silencieusement un texte…
    P1-G1      Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif…
    P1-G2      Repérer le verbe d’une phrase et son sujet
    P1-G3 (partiel)      Conjuguer les verbes du 1er groupe, être, avoir, …
    P1-V2      Donner des synonymes

    Items du palier 2 évalués :
    P2-L6      Inférer des informations nouvelles
    P2-E3      Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit

     


     Evaluations de fin de période - 6ème

    Evaluation - Fin de 3ème période    
    (Séquence : La guerre de Troie / Texte support : La mort d'Hector)


    Evaluations de fin de période - 6ème SEGPA               Evaluations de fin de période - 6ème SEGPA

       Items du palier 1 évalués :
    P1-L2      Lire seul et écouter des textes du patrimoine...
    P1-L4     Dégager le thème d’un texte court
    P1-L5      Lire silencieusement un texte…

    Items du palier 2 évalués :
    P2-L6      Inférer des informations nouvelles
    P2-E3      Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique