• Calcul mental

    Les fiches ci-dessous ont été réalisés pour des élèves de 4ème et de 3ème. Chaque fiche mériterait d'être enrichie par des problèmes du quotidien à résoudre mentalement (par exemple : calculer un fond de caisse, une somme à rendre, le prix de deux cafés, trois croissants ...) 
    1. Compléter au nombre entier supérieur SEGPA - français - lecturecompréhension SEGPA - lecture compréhension Avant de commencer la fiche,  je préfère leur faire manipuler la monnaie, les mettre en situation en utilisant une caisse ("si je t'achète un café à 30 centimes et que je te donne 1 euro" > "il faut compter à partir de 30 et ajouter les pièces jusqu'à 100").
    Il peut être intéressant de vidéoprojeter la fiche
    pour illustrer un calcul  : faire barrer un certain nombre de pièces et compter celle qui restent pour faire un euro (les élèves peuvent reproduire la stratégie au crayon de papier sur leur fiche).
    2. Multiplier par 10, 100 ou 1000 SEGPA - français - lecturecompréhension SEGPA - lecture compréhension Comme pour la fiche précédente, je passe par la monnaie, la question est la suivante : comment compter son fond de caisse rapidement ? 10 pièces de 0,10 € font.... 100 pièces de 0,01 € font...
    10 pièces de 0,20 €....
    3. Diviser par 10, 100 ou 1000 SEGPA
- français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    4. Calculer le double et la moitié SEGPA - français - lecturecompréhension SEGPA - lecture compréhension   
    5. Calculer le triple et le tiers SEGPA - français - lecture
compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    6. Calcul mental - Evaluation CFG SEGPA - français - lecture
compréhension SEGPA - lecture compréhension Evaluation portant sur les 5 fiches précédentes. Item évalué : Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. Merci à Lutin Bazar pour l'illustration... 

    Calcul mental


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Août 2014 à 09:03

    Bonjour,


    Merci de mettre vos cours en ligne. Je me retrouve assez bien dans  vos démarches. Y accéder me permet d'apporter un nouvel éclairage sur des démarches que j'avais initiées. En ce qui concerne les phrases mosaïques, j'avais avec mes 5ème, réaliser un jeu avec des étiquettes de mots, des couleurs correspondants à la nature des mots, un parcours reprenant les couleurs, sur des pièces puzzle en gros carton ( réalisé en atelier par les 4eme), des pions et des dés. Fonctionnement du jeu de l'oie. Avec les cartes tirées , les élèves doivent construire des phrases correctes qu'ils présentent ensuite au tableau. Ils gagnent un point par mot si la phrase est correcte. S'il y a une erreur alors c'est l'équipe qui a corrigé qui gagne les points. Avec les phrases mosaîques, cela va me permettre des prolongements constructifs.


    En ce qui concerne l'écriture à partir d'image, je pensais cette année, faire écrire un blog à mes élèves de 4ème, à partir  de documents sonores,  et images qu'eux mêmes vont réaliser dans le cadre de la découverte des métiers par le biais d'interviewes de professionnels + photos découverte de l'entreprise (hypermarché voisin).


    Je vais essayer de mettre en ligne sur mon blog, mon jeu de grammaire.


    Je ne suis pas encore très douée avec cette activité que je viens de tester, grâce aux sites CPB.


    Je vous ai écrit pour vous demander d'être mon" tuteur", afin d'entrer dans cette communauté, mais en fait je ne sais pas trop où lire votre réponse....tongue


    J'espère à bientôt et bonne rentrée


    Cordialement


    Zatoïchi

    2
    l5546
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 13:48

    c'est hyper nul je ne meême pas comment il o,t mi sa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :