• Accord de l'adjectif qualificatif

     Accorder l'adjectif qualificatif 

    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  En lien : Identifier les adjectifs qualificatifs

    Aperçu :

    Accord de l'adjectif qualificatif


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Avril 2012 à 07:36

    J'adore le look des fiches. Elles sont trop belles.  ....et les exercices ont l'air très progressifs. Je les garde au chaud sur mon disque dur...

    2
    Vendredi 13 Avril 2012 à 08:56

    Merci beaucoup ! 

    3
    Natoune42
    Lundi 27 Août 2012 à 23:17

    Bonjour,

    D'abord merci pour le partage ... j'ai acheté le roman de renart ... et je vais vite le lire ...

    je suis nommée en segpa à la rentrée et je réfléchis (ça m'arrive) à l'orthographe lexicale et aux dictées .. je dois préparer une séance hebdo pour une collègue .. Je pensais donner une liste de mot par semaine à copier et apprendre pr mémoriser la graphie et la semaine suivante une dictée avec des phrases qui contiennent les mots ... Les mots sont choisis dans dubois buyse niveaiu CM ... est-ce que c'est trop scolaire pour des 4eme ???? pour des ados ???

    merci

    4
    Mardi 28 Août 2012 à 10:13

    Bonjour Natoune,

    Malheureusement, je n'ai jamais eu de 4è et de 3è en Français, je ne peux donc pas de faire part de mon expérience dans ce domaine. En revanche, j'ai déjà expérimenté les listes de mots (variables et invariables niveau CE) à apprendre avec des 6è et des 5è et je pense que ça portait ses fruits. 

    De ce que je retiens de ma petite expérience... ce qui est trop scolaire n'est pas ce qui marche le moins bien, au contraire je crois, si c'est carré et que tes élèves sont en réussite, ils accrocheront et progresseront. Par contre, il faut leur donner les billes pour réussir, c'est ça le principal. Si on se contente de leur faire copier la liste, leur dire d'apprendre et de les évaluer on ne doit pas s'attendre à des miracles...

    Je ne connais pas ton public mais il faudra t'attendre je pense à ce que certains ne les apprennent pas, que d'autres essaient de les apprendre mais n'arrivent pas à les orthographier lorsqu'ils sont isolés et que d'autres n'arrivent pas à les orthographier au sein d'une phrase complète. (Bon après tout dépend de ce qu'ils ont fait avant).

    Il faut leur apprendre à apprendre les mots. Ce que je ferais donc dans un premier temps (les deux premières semaines par ex.), c'est d'apprendre les mots ensemble (les écrire au tableau, les observer, les effacer, et les écrire sans modèle, pas les copier, puis progressivement leur dicter des petites phrases...) histoire de voir ceux qui ont les plus grosses difficultés. Puis plus tard, prendre les élèves les + en difficulté en module d'aide car apprendre des mots n'est pas qu'une question de volonté pour certains, il leur faut de la méthodologie, dutemps...

    Pour les mettre en réussite, tu peux proposer plusieurs niveaux de dictée : à trous, phrases complètes, mots à accorder...

    Pour finir, si tu veux qu'ils fassent des progrès sur le long terme, il faudra au cours de l'année revenir sur   les mots de manière spiralaire. Je te propose d'adapter une idée dont on m'avait fait part : le "baromètre de l'orthographe". Une fois adaptée cette idée peut donner ça pour les mots invariables par exemple : sur un graphique à remplir chaque semaine, les élèves inscrivent le nombre de mots invariables qu'ils ont su écrire : "Première semaine, il a 4 mots à apprendre, il en a écrit trois correctement il colorie 3 cases ; la seconde semaine il a 2 mots de + à apprendre, il en a écrit 4 sur 6 correctement, il colorie donc 4 cases (à droite de celles de la semaine précédente)....". Les élèves te réclament de leur dicter beaucoup de mots pour faire des gros scores ! En tout cas les 6è et 5è le font, les + grands ne sont peut-être plus aussi joueurs...

    J'aime bien ce système car tu peux avoir de gros scores et une courbe ascendante à la fin de l'année même s'ils ne connaissent qu'un mot sur deux. C'est une bonne méthode, je trouve, car elle permet de matérialiser des progrès dont les élèves n'ont pas souvent conscience.

    J'espère t'avoir aidé un peu.Bon courage pour la mise en place de tes dictées...

    @+

    5
    Miss SEGPA
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 09:26

    Je trouve ce dernier commentaire très instructif, merci beaucoup :)

    6
    sefiani
    Lundi 29 Décembre 2014 à 20:27
    Super cette fiche est très bien !!!♡♡♡♥♥★★★
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :