• Un peu lassé par les traditionnelles questions de comprehension, je me suis tourné vers les dossiers "Je lis, je comprends" proposés par l'IA de l'Indre. J'ai donc testé durant le troisième trimestre l'unité 1 avec mes élèves de 5ème. Je l'ai complété par mes propres fiches en m'appuyant sur les exercices rencontrés dans ce dossier. Vous trouverez quelques-uns de mes exercices persos dans ces articles :
    - Gilgamesh ;
    - Le Roman de Renart ;
    - Hercule et Cerbère ;
    - Les phrases complexes.
    (Mes exercices portent principalement sur les substituts et les connecteurs.)

    Les fichiers présentés ci-dessous ne sont que des reprises du travail proposé par le Groupe Départemental Prévention de l'Illetrisme 36. Je n'ai pas eu la prétention de les améliorer, je me suis contenté de mettre en forme les différents supports pour qu'ils soient plus adaptés à mes élèves de SEGPA. La démarche, inspirée des travaux de R. Goigoux et S. Cèbe, J.L. Thomazet et M. Fayol, est présentée dans son intégralité sur le site de l'Inspection académique de l'Indre.

    Les activités préparatoires et les évaluations
    Activité préparatoire n°1 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Kanti
    La dernière page du fichier ne fait pas partie du travail proposé par le GDPI36. C'est un exercice supplémentaire que j'ai réalisé pour mes élèves (exercice à faire à la maison).
    Activité préparatoire n°2 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Le marquis de Carabas
    Evaluation - Partie 1 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Zorbas
    Evaluation - Partie 2 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Verte
    Evaluation - Partie 3 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : La bicyclette
    Evaluation - Partie 4 SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Texte support : Terriblement vert
    Le texte ainsi que les consignes de passation sont disponibles sur le site de l'Inspection académique de l'Indre ou téléchargeables ici.
    Unité 1
    1.1 - Repérer les connecteurs SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Dans le même temps, nous travaillons sur les phrases complexes en grammaire. (Voir ici)
    1.2 - Repérer les substituts SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension (Les textes ne sont pas convertis au format word). Pour l'exercice 4, il vaut mieux avoir travaillé les pronoms personnels-COD (vous pouvez trouver une fiche ici.)
    Précisions après avoir testé...: malgré la fiche citée précédemment mes élèves ont été en échec avec les substituts pronominaux (notamment les COD) j'ai donc préparé une fiche supplémentaire (accompagnée de son évaluation) pour enfoncer le clou.
    1.3 - Faire des inférences SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    1.4 - Repérer les marques morphosyntaxiques SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  
    1.5 - Retrouver les idées essentielles d'un texte      
    1.6 - Formuler des hypothèses SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  

     

    Je lis, je comprends (3ème niveau)-Je lis, je comprends (3ème niveau)

     

      Le bilan c'est par là !  


    8 commentaires
  •  Les substituts lexicaux (6ème) SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Cette fiche peut être réalisée après le troisième épisode de la Pêche aux anguilles (ici). Les premiers exercices sont relativement faciles et peuvent paraître superflus mais s'ils sont bien réalisés les élèves seront plus facilement en réussite dans l'exercice 4 (production de phrases descriptives) ce qui ne serait pas forcément le cas sans cette phase préparatoire (évidemment tout dépend des élèves).  J'avais utilisé cette fiche avec des élèves de 6ème. A l'époque j'avais un double-niveau 6éme-5ème (d'où la lecture du Roman de Renart en 6ème). Avec des 5èmes, il faudrait peut-être corser la chose.

    Aperçu :

    Les substituts lexicaux


    2 commentaires