•  Accorder l'adjectif qualificatif 

    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  En lien : Identifier les adjectifs qualificatifs

    Aperçu :

    Accord de l'adjectif qualificatif


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  • Ayant depuis peu attaqué la séquence Je lis, je comprends qui aborde notamment la notion de "connecteur", j'en profite pour commencer l'étude des phrases complexes avec mes élèves de 5ème. Ils sont plutôt au point sur le repérage des verbes, nous nous lançons donc...

    1. Repérer une phrase complexe SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Cette fiche aborde principalement l'étude des propositions indépendantes coordonnées. (Une proposition relative est proposée à la fin de la fiche 1).
    2. Les connecteurs logiques SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Pour cette fiche, il est préférable d'avoir étudié les textes de la séquence "Je lis, je comprends".

    Aperçus :

    Les phrases complexes-Les phrases complexes


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  •  Après leur 3ème, les élèves de S.E.G.P.A. peuvent préparer un C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle) :

    - en suivant une formation en lycée professionnel, ils ont alors le statut de lycéen ;

    - ou en faisant un apprentissage dans un C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis), ils sont alors apprentis ;

    D'autres établissements comme les M.F.R. ou les E.R.E.A. proposent également des préparations C.A.P. Très exceptionnellement, les élèves de S.E.G.P.A. peuvent aussi être orientés en Bac Pro.

    Le cursus après une 3ème SEGPASi le principe est assez simple, pour certains élèves (et parfois pour leurs parents) les choses sont très confuses c'est pourquoi chaque année (et même plusieurs fois par an) je prends quelques minutes pour montrer le schéma ci-dessous et faire le point sur ce qu'ils ont compris. 

    Pour ce faire, j'utilise le petit questionnaire présenté ci-contre. Après avoir ramassé les feuilles, je regarde si un élève n'a pas répondu aux questions 6) et 7) et je m'attarde un peu sur la spécialité qui intéresse celui-ci en allant sur le site de l'ONISEP pour, par exemple, rechercher les formations proposées dans  le département (recherche collective au vidéoprojecteur). Pour les élèves n'ayant pas répondu à la question 5) il existe une recherche par centre d'intérêts et pour beaucoup de spécialités une vidéo est disponible.


  • Qu'est-ce qu'Affelnet ? Et comment fonctionne-t-elle ?
    Tentative d'explication...

    A la sortie du collège, la grande majorité des élèves de SEGPA s'orientera vers un CFA ou un LP pour y préparer un CAP. A la fin de leur année de 3ème, ils formuleront donc des voeux d'affectation (trois au maximum) tout comme les autres collégiens (de 3ème générale, DP6...) qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle. Ces voeux seront ensuite traités de façon informatisée par l'application "Affelnet" (AFFectation des ELèves sur le Net).

    Cette application a pour objectif d'attribuer le voeu le mieux placé de l'élève en fonction des places disponibles dans l'établissement demandé.

    Pour les élèves du collège passant le Diplôme National du Brevet, l'application prend en compte les moyennes trimestrielles. Pour les élèves de SEGPA, l'évaluation est différente car elle repose, entre autres, sur la validation des items du LPC et sur l'avis du chef d'établissement.
    Le barème est académique. A titre d'exemple, il est calculé comme suit dans l'Académie de Dijon :

    Partie 1 : Compétences du Socle Commun   /220
      Items Palier 2 Items Palier3 Total Coef.  
    1.Maîtrise de la langue française 29 items /14,5
    (0,5 point par item)
    13 items /5,5 /20 x4  /80
    2.Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 31 items /15,5
    (0,5 point par item)
    14 items /4,5 /20 x4  /80
    7.L'autonomie et l'initiative 8 items  /16
    (2 points par item)
    11 items /4 /20 x3  /60
    Partie 2 "Technologie"  /80
    En ce qui concerne la SEGPA dans laquelle je suis, cette note est donnée par les professeurs d'atelier. Dans les autres SEGPA, je ne sais pas.
    Compétences : /15
    Stage en entreprise : /5
    /20 x4  
    Partie 3 : avis du chef d'établissement sur chacun des voeux /300
    Avis très favorable : 300 points
    Favorable : 200 points 
    Assez favorable : 100 points
    Aucun : 0 points     
    Bonus "filière" +2000
    Il s'agit de 2000 points attribués aux élèves de SEGPA qui demandent un CAP (excepté pour onze spécialités de CAP : les CAP "non prioritaires").
    Donc, un élève de SEGPA qui demanderait un Bac pro. ou un CAP non prioritaire ne bénéficierait pas de ces 2000 points. Ses notes seraient d'ailleurs multipliées par un coef.de 0,7 pour que les élèves des autres filiaires (3ème générale, DP6,...) soient admis en premier lieu et que seules les places vacantes soient attribuées aux élèves de SEGPA.

     Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le guide AFFELNET