• Graphiques en Histoire

    Les graphiques et les tableaux des 3 fiches sont destinés aux élèves de 3ème étudiant l'Entre-deux-guerres. Une fois les graphiques complétés, ils peuvent être utilisés en Histoire pour lier, d'une part l'augmentation du taux de chômage et la montée du nazisme (à illustrer par le nombre de députés nazis au Reichstag par exemple) et, d'autre part la baisse du chômage et la réindustrialisation de l'Allemagne par Hitler grâce au réarmement.

     1. Lire un graphique SEGPA - français - lecture SEGPA - lecture compréhension Le taux de chômage durant la crise de 1929 (1)
    2. Construire un graphique SEGPA - français - lecture SEGPA - lecture compréhension Le taux de chômage durant la crise de 1929 (2)
    Lire & construire un graphique : Eval CFG SEGPA - français - lecture SEGPA - lecture compréhension Les dépenses de l'Etat allemand

    Aperçus :

    Crise de 1929-Les graphiques, les tableaux


    4 commentaires
  •  
    Reproduction et construction - Eval CFG SEGPA - français - lecture SEGPA - lecture compréhension      

    J'ai découvert sur le site d'Orphée, un ensemble de modèles pour travailler la reproduction de figures (avec quadrillage). Les dessins sont inspirés des mangas, c'est donc idéal pour les élèves de 6ème et de 5ème qui sont souvent friands de ce genre littéraire. Ces modèles sont publiés chez Retz, le cahier (regroupant l'ensemble des modèles) coûte 5,20€.

    Pour consulter un extrait (lien vers les éditions Retz) : 

    Géométrie et mangas


    votre commentaire
  • Cette séquence est destinée aux élèves de 5ème en lien avec les programmes du collège.
    La compréhension du texte est soutenue par des images extraites de la bande dessinée Le roman de Renart, Tome 1 : Ysengrin, de Bruno Heitz. Après expérience, je conseille vivement l'achat des trois tomes de la série pour la bibliothèque de classe ou pour le CDI : la BD est drôle, bien illustrée et très fidèle au texte d'origine. La découverte de La Pêche aux anguilles donnera certainement l'envie aux élèves de lire l'ensemble des bandes dessinées ; il ne faut pas s'en priver !

    1er épisode de La pêche aux anguilles SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Je commence la séquence en lisant à haute voix l'intégralité de l'épisode 1 aux élèves. A l'issue de la lecture, les élèves doivent remplir un petit questionnaire et ce n'est qu'après les avoir interrogés (avec les fameux qui, quoi, quand, où ?) que je leur distribue le texte et la fiche d'exercices. Pour la correction, les images sont vidéoprojetées afin que les élèves puissent justifier leurs choix. Le texte est ensuite à lire à la maison.
    2ème épisode de La pêche aux anguilles SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Pour aborder l'épisode 2, je présente les images précédentes afin d'aider un élève à résumer l'épisode 1. Ensuite, je lis ou je fais lire aux élèves le nouvel épisode. Contrairement à l'épisode 1, je projette les images au tableau dans un premier temps afin de les faire décrire par les élèves. Ils font ensuite la fiche d'exercices.
    2ème épisode de La pêche aux anguilles
    (sans passer par la BD)
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Cette fiche peut remplacer la précédente ; elle contient des questions de compréhension et des exercices de vocabulaire et de grammaire. La  précédente fiche peut alors être donnée en  devoirs  pour la maison.
    3ème épisode de La pêche aux anguilles
    SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension Le dernier épisode n'est pas lu en classe, j'essaie de donner envie aux élèves de lire la suite dans la "vraie" bande dessinée. Comme dans les séances précédentes, je vidéoprojette les images et fais résumer le début par un ou plusieurs élèves. Ensuite, j'affiche les deux images (l'une après l'autre) que vous trouverez ci-contre et je demande aux élèves de faire des hypothèses quant à la suite de l'histoire. La deuxième image étant assez trompeuse, ça ne gâche pas le suspens...
    Si vous souhaitez faire lire le 3ème épisode, il se trouve ici accompagné d'un exercice sur les substituts.

    Si vous n'êtes pas encore passé par le blog de Sagebooker, vous devriez jeter un oeil par

    Articles en lien avec cette lecture :
    Du vocabulaire
    De l'orthographe (a/à ; et/est)
    De la grammaire (substituts lexicaux)
    De l'écriture (phrases mosaïques : phrases descriptives)

    Extraits :

    Le Roman de Renart-Le Roman de Renart

    Pour feuilleter quelques planches de la BD (lien vers Gallimard) :

    Le Roman de Renart


    22 commentaires
  • Evaluation (palier 2-CFG) permettant de valider la compétence :

    "Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque".

    A destination des profs qui ont eu, comme moi, la chance de travailler avec une documentaliste volontaire avec les élèves de SEGPA...

    Le CDI - Evaluation CFG SEGPA - français - lecture compréhension SEGPA - lecture compréhension  

    Aperçus :

    Le CDI-Le CDI


    3 commentaires